La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dystrophique »

Dystrophique

[diztrɔfik]
Ecouter

Définitions de « dystrophique »

Dystrophique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à ou caractérisé par une dystrophie.

    Dans son dernier reportage, l'auteur dépeint avec une acuité effrayante la réalité des patients atteints de maladies dystrophiques, une incessante bataille contre un corps en rébellion.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Atteint de dystrophie.

    On réalisera aussi une échographie qui pourra soit être normale soit retrouver un épanchement dans le Douglas, des ovaires dystrophiques, des images évocatrices d’hydrosalpinx.
    — Bernard Blanc, Ludovic Cravello & Valérie Roger

Expressions liées

  • Troubles dystrophiques

Étymologie de « dystrophique »

Du mot dystrophie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « dystrophique »

Évolution historique de l’usage du mot « dystrophique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dystrophique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dystrophique »

  • Cette session se proposait de traiter la réparation mitrale bord à bord ainsi que qualques pathologies de la cloison inter-atriale sous la houlette du Dr Didier Champagnac, Cardiologue interventionnel. Vous découvrirez tout à tour des procédures de pose d'un Mitraclip sur une valve dystrophique, une fermeture de Communication inter-Auriculaire (CIA) avec guidage échographique trans-œsophagienne (ETO) 3D, ainsi qu'une fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) avec guidage échographique intracardiaque.
    Traitement de FOP, CIA et valve dystrophique en vidéo
  • L'épidermolyse bulleuse dystrophique récessive (EBDR) est un type d’épidermolyse, qui est une maladie génétique très rare. En 2011, l’incidence de cette pathologie cutanée, tous types et sous-types de maladies confondues, était de 1/125 000 aux Etats-Unis, d’après Orphanet.
    Doctissimo — Épidermolyse bulleuse : un gel pour guérir les patients
  • Un type de cellule progénitrice stromale (ou cellule souche), et un type de cellule immunitaire qui réside dans le muscle squelettique (des cellules lymphoïdes innées du groupe 2 ou ILC2) interagissent et cette interaction favorise l'invasion des éosinophiles dans le muscle dystrophique ce qui entraîne une activation des gènes qui favorisent la cicatrisation des tissus musculaires ou fibrose caractéristique de la myopathie de Duchenne. Ainsi, les chercheurs constatent, in vitro et in vivo :
    santé log — MYOPATHIE de DUCHENNE : Comment l’inflammation mène à la fibrose | santé log
  • Maëlle est atteinte d'épidermolyse bulleuse dystrophique récessive, une maladie génétique rare. Une cagnotte a été ouverte pour un tricycle qui l'aiderait dans son développement.
    actu.fr — VIDEO. Vendée : Maëlle, "enfant papillon", lutte au quotidien contre la maladie | Le Journal des Sables
  • Analyse de la production – Le début de ce Traitement de l’épidermolyse bulleuse dystrophique est examiné en fonction des pays, des types et des applications les plus importants. L’analyse des prix des différents acteurs principaux du marché Traitement de l’épidermolyse bulleuse dystrophique sera entièrement couverte dans cette étude.
    Évaluation stratégique du marché du traitement de l’épidermolyse bulleuse dystrophique – Abeona Therapeutics, Amryt Pharma, Wings Therapeutics – Bigouden.Tv

Traductions du mot « dystrophique »

Langue Traduction
Anglais dystrophic
Espagnol distrófico
Italien distrofiche
Allemand dystrophisch
Chinois 营养不良
Arabe التصنع
Portugais distrófico
Russe дистрофический
Japonais ジストロフィー
Basque dystrophic
Corse distrofica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.