La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dystopie »

Dystopie

[diztɔpi]
Ecouter

Définitions de « dystopie »

Dystopie - Nom commun

  • (Médecine) Anomalie de localisation d'un organe due à un développement anormal.

    En examinant le patient, le médecin a constaté une dystopie rénale; le rein ne se trouvait pas dans sa position habituelle, un développement anormal qui surprend par sa rare occurrence.
    (Citation fictive)
  • (Littérature, Cinéma) Genre narratif se déroulant dans une société fictive organisée de manière oppressive ou totalitaire, destiné à critiquer les tendances sociales, politiques et économiques actuelles.

    Au cœur de cette dystopie d’un monde en perdition, entre menaces sur l’environnement, désastres économiques et complots politiques, Wallace trace un tableau sinistre des failles d’une société […]
    — Michel Schneider, Foster Wallace est-il lisible ?

Étymologie de « dystopie »

Calque de l'anglais dystopia, forgé sur le grec ancien δυστοπία, dystopia, composé de δυσ, dys (« mauvais ») et de τόπος, topos (« endroit, lieu, place »), littéralement « mauvais endroit, mauvaise place ». Utilisé depuis la fin du XIX siècle.

Usage du mot « dystopie »

Évolution historique de l’usage du mot « dystopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dystopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dystopie »

  • Est-ce que le télétravail plongera la société dans une dystopie, soit un «univers totalitaire dont les interactions reposent sur la technologie et qui empêche ses habitants d'accéder au bonheur ou à la liberté?»
    Le télétravail: dystopie et invasion de domicile? | LesAffaires.com
  • Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporain. De fait, la différence entre dystopie et utopie tient davantage à la forme littéraire et à l’intention de son auteur qu’au contenu : en effet, nombre d’utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.
    Tribune Juive — Hubert Bouccara. Une dystopie: Fahrenheit 451 - Tribune Juive
  • Nous sommes en 2034. Trois géants américains du numérique ont assis leur pouvoir sur le monde occidental. Un monde où toute préoccupation environnementale a disparu, où la sécurité l'emporte sur la liberté, où le capitalisme de surveillance, façonné par l'exploitation massive des données, s'est imposé. Pierre, un jeune ingénieur français en intelligence artificielle, arrive dans la Silicon Valley pour travailler chez l'un d'entre eux, Phébé. Grâce à son héros, Christophe Victor, l'auteur, nous entraîne dans une dystopie où le fameux « monde d'après » est devenu un enfer. Extraits
    Les Echos — Quand le « monde d'après » deviendra un enfer | Les Echos
  • On ne présente plus Tatiana et Joël de Rosnay, elle romancière, lui futurologue, fille et père à la ville. Alors que le second publie, dans la foulée de la dystopie de sa progéniture, un « Petit Éloge du surf » qui donnerait envie aux plus allergiques à l'écume, on les retrouve pour discuter d'une passion convertie en philosophie de vie.
    Tatiana et Joël de Rosnay : « Papa est beaucoup plus sage que moi ! » - Elle
  • Dans Minority Report (2002), John Anderton (Tom Cruise) dirige Précrime, l'organisme chargé d'éviter les meurtres avant qu'ils ne soient commis, grâce aux prémonitions des précogs. Désigné par ces derniers comme futur meurtrier, il change ses globes oculaires pour échapper à l'identification rétinienne, et prouver son innocence. Cette dystopie se déroulant en 2054 questionne l'éthique de la police prédictive.
    Science-et-vie.com — I. a. le futur des enquêtes - Science & Vie
  • - Les enjeux du regard de l’enfant sur la société dystopique : si l’on considère que la dystopie constitue l’envers de notre monde, comment comprendre le redoublement d’effet d’étrangéisation induit par le regard enfantin ?
    Colloque "Enfances dystopiques" (Le Mans)
  • Bogart n'a jamais prononcé « nous aurons toujours Paris ». Sa voix était trempée de Chesterfield's et bourbon, pas de Gitanes et cognac. Marlon Brando a verbalisé l'horreur dans Apocalypse Now avec le ton tellurique de qui s'était fait gobé par la dystopie de Coppola sur le cauchemar de Conrad, et Carmen Maura récite les ingrédients d'un gazpacho comme une hypnotiseuse chantant une litanie au bord des nerfs dans le film de Almodóvar. C'est virtuellement impossible de reproduire ce que ces voix transmettent si on les décale de la représentation car elles sont à la fois conséquence et matière de la performance des comédien.nes.
    Club de Mediapart — « Luke, je suis ton père » | Le Club de Mediapart
  • La pensée politique d’Orwell ne se trouve pas seulement dans la dystopie "1984" ou la satire du régime soviétique "La Ferme des animaux", mais aussi dans ses articles et ses essais. Sa conception du totalitarisme est plus que jamais d’actualité.
    L'Echo — Orwell et le totalitarisme | Série 2/4 | L'Echo

Traductions du mot « dystopie »

Langue Traduction
Anglais dystopia
Espagnol distopía
Italien distopia
Allemand dystopie
Chinois 反乌托邦
Arabe حدة البصر
Portugais distopia
Russe антиутопия
Japonais 暗黒郷
Basque dystopia
Corse distopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.