La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dystocie »

Dystocie

[distɔsi]
Ecouter

Définitions de « dystocie »

Dystocie - Nom commun

  • (Obstétrique) Situation où l'accouchement est rendu difficile ou compliqué, nécessitant souvent une intervention médicale spécifique.

    Le mot dystocie a été employé par Hippocrate, Sauvage, Merriman Désormeaux et M.Velpeau, pour désigner l’ensemble des circonstances qui obligent l’accoucheur d’intervenir d’une manière quelconque pour la terminaison de l’accouchement.
    — Jacques Pierre Maygrier, Nouvelles démonstrations d’accouchements accompagnées de 81 planches en taille-douce

Étymologie de « dystocie »

Du grec ancien δυστοκία (dystokia), composé de dys- (préfixe signifiant « difficile") et de τόκος (tókos) signifiant « accouchement ».

Usage du mot « dystocie »

Évolution historique de l’usage du mot « dystocie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dystocie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dystocie »

  • Les « dystocies » ou difficultés de vêlage peuvent être classées selon 3 origines : un trouble d’un segment de l’appareil génital de la vache, une disproportion fœto-pelvienne ou une mauvaise position du veau.
    Le vêlage (2/3). Des « dystocies » variées… aux conséquences notables !, Elevage - Pleinchamp
  • Accouchement dystocique : zoom sur les différents types de dystocies
    PARENTS.fr — Accouchement dystocique : définition et types de dystocie | PARENTS.fr
  • Au cours d’un accouchement difficile, alors que l’enfant à naître présente une dystocie des épaules, le gynécologue effectue des manœuvres d’urgence obstétricales, dont celle dite de Jacquemier. À sa naissance, l’enfant présente une paralysie du plexus brachial droit. Après expertise, aucune faute ne peut être imputée au praticien, pas plus qu’à l’établissement de santé. Dès lors, la mère, agissant tant en son nom personnel qu’en sa qualité de représentante légale de son fils mineur, assigne l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (l’ONIAM) en indemnisation.
    Imputabilité et anormalité du dommage indemnisable par l’ONIAM - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • Il existe deux grands types de dystocies. La première est la dystocie dynamique causée par un dysfonctionnement du moteur utérin ou par la dilatation du col. Elle peut se caractériser par différentes formes :
    Femme Actuelle — Accouchement dystocique : ce qu’il faut savoir sur ces naissances difficiles : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « dystocie »

Langue Traduction
Anglais dystocia
Espagnol distocia
Italien distocia
Allemand dystokie
Chinois 难产
Arabe عسر الولادة
Portugais distocia
Russe затрудненных родов
Japonais 難産
Basque dystocia
Corse distocia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.