La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysthymique »

Dysthymique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin dysthymique dysthymiques

Définitions de « dysthymique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

dysthymique \dis.ti.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui souffre de dysthymie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dysthymique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysthymique diztimik

Fréquence d'apparition du mot « dysthymique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dysthymique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysthymique »

  • En classe de seconde, après des années de souffrance, Naama est internée en urgence en psychiatrie. Le diagnostic tombe : schizophrénie dysthymique. Elle témoigne pour donner à voir la réalité de son trouble. Dans ma tête, un doc à voir en rediffusion sur TV Slash
    Telestar.fr — TEMOIGNAGE. Naama, lycéenne atteinte de schizophrénie - Télé Star
  • La schizophrénie dysthymique (parfois appelée trouble schizo-affectif ou psychose aiguë schizo-affective) est une forme de schizophrénie qui affecte en particulier les émotions et les facultés cognitives. Les crises sont généralement accompagnées de manies et/ou de dépressions avec une tendance suicidaire. Le sujet peut être victime de manie, de délires et de paranoïa. Le traitement repose sur la psychothérapie et la prise de neuroleptiques (médicaments tranquillisants), combinés parfois à des antidépresseurs.
    Schizophrénie : qu'est-ce que c'est, quels symptômes ?
  • Les personnes ayant des antécédents dépressifs sont donc particulièrement concernées. Il n’est pas rare non plus que des épisodes dépressifs majeurs viennent se superposer à un état dysthymique, il s’agit alors d’une "dépression double".
    Santé Magazine — La dysthymie, une forme atténuée de dépression | Santé Magazine
  • Écouter et déconstruire sont les maître-mots de cet essai (voir ci-dessous) destiné à faire entendre autrement ce qui est trop souvent stigmatisé avec des termes lancés en guise d'insulte, ou qui classent dans des pathologies: hystérique, bipolaire, dysthymique... et passent ainsi à côté de l'essentiel: la souffrance, l'appel, la réalité épuisante ou traumatique. Voici un exemple qui ne figure pas dans le livre, car il fallait bien choisir:
    Le Huffington Post — Et si nous prenions le temps d'écouter les femmes dépressives, hystériques ou bipolaires? | Le Huffington Post LIFE

Combien de points fait le mot dysthymique au Scrabble ?

Nombre de points du mot dysthymique au scrabble : 32 points

Dysthymique

Retour au sommaire ➦