La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyspraxie »

Dyspraxie

[dispraski]
Ecouter

Définitions de « dyspraxie »

Dyspraxie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble du développement moteur caractérisé par une coordination motrice déficiente, non attribuable exclusivement à un retard intellectuel ou à une pathologie neurologique spécifique, congénitale ou acquise.

    La dyspraxie est un handicap perturbant l’automatisation, la conceptualisation et la réalisation de gestes orientés vers un but.
    — Adeline Florentin, Quand le chemin des enfants dyspraxiques croise celui de la psychomotricité

Étymologie de « dyspraxie »

Dérivé du mot praxie avec le préfixe dys-.

Usage du mot « dyspraxie »

Évolution historique de l’usage du mot « dyspraxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dyspraxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dyspraxie »

Citations contenant le mot « dyspraxie »

  • La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommés "praxie").
    Medisite — Dyspraxie : définition, symptômes, traitements, causes du trouble dyspraxique
  • La dyspraxie est un trouble développemental de la coordination qui touche 5% des enfants. Il existe différents types de dyspraxie dont la dyspraxie gestuelle et la dyspraxie constructive avec ou sans difficulté visuo-spatiale. Cette différenciation permet d’adapter la prise en charge de l’enfant en utilisant un soutien verbal et/ou un soutien visuel et spatial.
    Santé sur le net — Dyspraxie: vers une meilleure prise en charge ? - Santé sur le net
  • L'Inserm publie des recommandations pour mieux diagnostiquer la dyspraxie, un trouble du développement qui touche 5% des enfants.
    Topsante.com — Dyspraxie : un trouble qui touche 5 enfants sur 100 - Top Santé
  • L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publie les résultats d’une expertise collective pour faire le point sur la dyspraxie, ou trouble développemental de la coordination méconnu. L’objectif : fournir des pistes pour faciliter le diagnostic et la prise en charge des 5% d’enfants concernés. 
    Santé Magazine — Dyspraxie : de nouvelles recommandations pour améliorer la prise en charge | Santé Magazine
  • Une chance pour Kevin: sa maîtresse de CE1 avait entendu parler de la dyspraxie et a accepté que l’enfant ne copie pas tout, qu’il emporte un ordinateur en classe pour compenser sa lenteur et sa maladresse à l’écrit. «Mais cela n’a pas toujours été le cas dans les
    Le Figaro.fr — Dyspraxie: «Depuis que nous avons arrêté de l’ennuyer avec l’écriture, il va mieux»
  • De quoi souffrent ces enfants ? D’un trouble développemental de la coordination (TDC), ou « dyspraxie ». En clair, de déficits dans les habiletés gestuelles, qui entraînent souvent des difficultés d’apprentissage à l’école et des limitations dans les activités quotidiennes, sportives et manuelles. Les adultes aussi sont affectés : sur le plan professionnel, « réaliser plusieurs tâches en même temps est pour eux très difficile. Les métiers qui requièrent de la minutie également », ajoute Marianne Delétang.
    Le Monde.fr — Dyspraxie : mieux repérer et aider les enfants atteints
  • Votre enfant fait toujours tomber son verre d’eau par terre ou chute souvent quand il fait du vélo ? Vous vous dîtes sûrement que décidément, il est très maladroit ! C’est peut-être vrai, mais cela peut aussi annoncer un retard au niveau de son développement moteur, ou encore une dyspraxie
    aufeminin — Dyspraxie : mieux comprendre et dépister ce handicap
  • Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, pénalise fortement les enfants dans leurs habiletés gestuelles. Y compris l’écriture. Or la plupart des professeurs des écoles n’en ont jamais entendu parler, et beaucoup de médecins non plus! Comme les méthodes classiques d’enseignement ne sont pas adaptées à ces enfants, ils risquent d’être en échec et orientés vers des filières manuelles qui sont les pires choix pour eux, puisque leur dyspraxie les rend malhabiles.
    Le Figaro.fr — Dyspraxie: quand apprendre à écrire est un cauchemar

Traductions du mot « dyspraxie »

Langue Traduction
Anglais dyspraxia
Espagnol dispraxia
Italien disprassia
Allemand dyspraxie
Chinois 失调症
Arabe عسر القراءة
Portugais dispraxia
Russe диспраксия
Japonais 失読症
Basque dyspraxia
Corse dispraxia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.