La langue française

Dysphorique

Sommaire

  • Définitions du mot dysphorique
  • Étymologie de « dysphorique »
  • Phonétique de « dysphorique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dysphorique »
  • Citations contenant le mot « dysphorique »
  • Traductions du mot « dysphorique »

Définitions du mot « dysphorique »

Wiktionnaire

Adjectif

dysphorique \dis.fɔ.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait preuve d'une grande tristesse, d'un abattement, très malheureux.
    • L'incidence du trouble dysphorique prémenstruel est de 10 % dans la population féminine. — (Maurice Ferreri, Florian Ferreri, Philippe Nuss, La Dépression au féminin, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dysphorique »

→ voir dysphorie avec le suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dysphorique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysphorique dizfɔrik

Évolution historique de l’usage du mot « dysphorique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysphorique »

  • Très peu connu du grand public, le réflexe d’éjection dysphorique se définit par l’émergence d’émotions négatives lors de l’allaitement. D’une intensité variable, il peut être difficile à vivre pour les mamans qui désirent allaiter leur enfant. Animatrice au sein de la Leche League, et auteure de nombreux ouvrages sur l’allaitement, Claude Didierjean-Jouveau nous en dit plus sur ce phénomène. Doctissimo, Allaitement : connaissez-vous le réflexe d’éjection dysphorique ?
  • Comme événement dysphorique, la crise entraîne une expression linguistique dont l’intensité participe de la « modalisation énonciative » (J. Fontanille, Sémiotique du discours, 1998). Si, sémiotiquement parlant, un sujet énonciateur choisit de qualifier un événement négatif, soit comme « incident », soit comme « catastrophe », il détermine axiologiquement son choix, en assignant à l’énonciation des effets passionnels. La crise met à l’épreuve tout un arsenal de procédés subjectifs à l’aide desquels les énonciateurs signalent leur positionnement dans le discours (C. Kerbrat-Orecchioni, L’énonciation. De la subjectivité dans le langage, 1980). D’ailleurs, quel que soit le discours choisi à l’appui, on ne saura ignorer sa dimension émotionnelle. La topique de l’angoisse, de la terreur, de la pitié, de la catastrophe est particulièrement privilégiée en temps de crise (M. Rinn, dir., Emotions et discours. L’usage des passions dans la langue, 2008). , Crise du langage, langage(s) de la crise. Représentations discursives (Revue Interstudia n° 28)
  • L'argument de nombreux militants trans actuels est que si vous ne laissez pas un adolescent dysphorique faire la transition, ils se tueront. Dans un article expliquant pourquoi il a démissionné du Tavistock (une clinique du genre du NHS en Angleterre), le psychiatre Marcus Evans a déclaré que les affirmations selon lesquelles les enfants se tueraient s'ils n'étaient pas autorisés à faire la transition ne correspondaient pas substantiellement aux données ou aux études solides dans ce domaine. Ils ne correspondent pas non plus aux cas que j'ai rencontrés au cours des décennies en tant que psychothérapeute. News 24, JK Rowling fait une déclaration après les accusations de «transphobie» - News 24
  • Les médecins ne s'entendent pas sur la meilleure façon de traiter le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM). Antidépresseurs ou hormonothérapie ? Les avis varient. La Presse, Traiter le TDPM

Traductions du mot « dysphorique »

Langue Traduction
Anglais dysphoric
Espagnol disfórico
Italien disforico
Allemand dysphorisch
Chinois 烦躁的
Arabe مزعج
Portugais disfórico
Russe дисфорическим
Japonais 不快
Basque dysphoric
Corse disfori
Source : Google Translate API
Partager