La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysphorie de genre »

Dysphorie de genre

Définitions de « dysphorie de genre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dysphorie de genre \dis.fɔ.ʁi də ʒɑ̃ʁ\ féminin

  1. Terme médical utilisé dans le manuel de l'association américaine de psychiatrie pour décrire la détresse d'une personne transgenre face à un sentiment d'inadéquation entre son sexe assigné et son identité de genre.
    • Née dans le corps d'un garçon, c'est à la fin de 2019, à l’âge de 15 ans, qu'elle a réalisé qu'elle vivait la dysphorie de genre, une détresse entre son sexe masculin assigné à la naissance et son identité féminine. — (Jean-François Tremblay, « Le témoignage d'une ado transgenre du Saguenay–Lac-Saint-Jean fait réfléchir », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dysphorie de genre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysphorie de genre disfɔri dœ ʒɑ̃r

Fréquence d'apparition du mot « dysphorie de genre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dysphorie de genre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysphorie de genre »

  • Aussi, face à une demande de soins pour ce motif, est-il essentiel d’assurer, dans un premier temps, un accompagnement médical et psychologique de ces enfants ou adolescents, mais aussi de leurs parents, d’autant qu’il n’existe aucun test permettant de distinguer une dysphorie de genre « structurelle » d’une dysphorie transitoire de l’adolescence. De plus, le risque de surestimation diagnostique est réel, comme en atteste le nombre croissant de jeunes adultes transgenres c souhaitant « détransitionner ». Il convient donc de prolonger autant que faire se peut la phase de prise en charge psychologique.
    La médecine face à la transidentité de genre chez les enfants et les adolescents – Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps
  • La dysphorie de genre est un terme médical utilisé dans le manuel de l’Association américaine de psychiatrie pour décrire la détresse d’une personne face à l’inadéquation entre le sexe auquel elle se sent appartenir et son sexe biologique.
    Alliance VITA — Dysphorie de genre, surdiagnostic ou surmédicalisation, des pays dans le doute - Alliance VITA
  • La dysphorie de genre est une souffrance liée au sentiment d’appartenir à l’autre genre, par rapport à son sexe de naissance. Le collectif « Ypomoni [qui signifie patience, en grec, NDLR] – Pour une approche éthique des questions de genre » rassemble parents et soignants concernés par les transitions médicales de mineurs. Il interpelle les candidats et demande un encadrement législatif des transitions sexuelles chez les mineurs.
    La Vie.fr — Peut-on laisser un enfant changer de sexe ?

Combien de points fait le mot dysphorie de genre au Scrabble ?

Nombre de points du mot dysphorie de genre au scrabble : 27 points

Dysphorie de genre

Retour au sommaire ➦