La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysphasique »

Dysphasique

[dizfasik]
Ecouter

Définitions de « dysphasique »

Dysphasique - Adjectif

  • Qui est relatif à la dysphasie, un trouble spécifique du développement du langage oral caractérisé par une difficulté à exprimer ou à comprendre le langage.

    L’enfant dysphasique peut également présenter un trouble de la perception auditive qui affecte le traitement du signal sonore en fonction de la vitesse de la parole d’un interlocuteur.
    — Nathalie S. Trépanier et Mélanie Paré, Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire

Étymologie de « dysphasique »

Du terme dysphasie (1913) par substitution de suffixe.

Usage du mot « dysphasique »

Évolution historique de l’usage du mot « dysphasique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysphasique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dysphasique »

  • Il entre au lycée Bourdelle. "Seule ma professeure de français avait été avertie de mon handicap, observe Sylvain. J’ai pu me fondre dans la masse." L’enseignante conseille à Leïla de faire diagnostiquer Sylvain avant son entrée en première. "Il n’y avait plus aucun risque qu’il soit dirigé vers une classe adaptée, commente Leïla. Alors nous avons consulté." Dysphasie, annoncent les médecins. Un plan d’aménagement personnalisé est mis en place. "Mais il n’existe pas d’outil pour l’aider, remarque Léïla. Aucun dysphasique n’a jamais atteint son niveau d’étude."
    ladepeche.fr — Montauban. Sylvain, dysphasique, a passé les premières épreuves du Bac - ladepeche.fr
  • Un enfant dysphasique éprouve des difficultés à parler :
    Enseignement : cours de profs pour enseignants & parents — « La dysphasie, c’est quoi encore ça ? » – Enseignement : cours de profs pour enseignants & parents
  • La dysphasie est un trouble structurel et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral. Les dysphasiques, comme les dyslexiques sont des enfants sans histoire, d’intelligence normale et ne présentant  pas de lésion  neurologique, de problème sensoriel de défaut anatomique, de trouble de la personnalité ou de carence éducative.
    PARENTS.fr — La dysphasie : on fait le point | PARENTS.fr
  • Une fillette dysphasique de 7 ans doit être retirée à sa mère au motif qu'elle n'est pas apte à s'en occuper. Un " jugement surréaliste " selon son avocat. Pour y échapper, la maman a disparu...
    Handicap.fr — Mylèna, 7 ans, dysphasique, retirée à sa mère
  • Depuis qu’il est tout petit, Daniel Lacaille peine à s’orienter dans le temps et à s’organiser. Il éprouve des difficultés sur le plan de la mémoire et du langage, mais il s’est toujours débrouillé pour se frayer un chemin dans la société. Jusqu’à l’âge de 57 ans, il a su développer plusieurs trucs pour s’aider, sans savoir qu’il était dysphasique.
    Journal Métro — Toute une vie sans savoir qu'il est dysphasique
  • Paul a parlé tardivement à quatre ans. L’année suivante, il était diagnostiqué dysphasique mixte. Ses troubles du développement de langage oral affectant également sa capacité à décoder l’information.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Dysphasique, Paul a décroché un bac S

Traductions du mot « dysphasique »

Langue Traduction
Anglais dysphasic
Espagnol disfásico
Italien disfasica
Allemand dysphasisch
Chinois 吞咽困难
Arabe عسر الطور
Portugais disfásico
Russe dysphasic
Japonais 失調症
Basque dysphasic
Corse disfasici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.