La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysmorphophobie »

Dysmorphophobie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dysmorphophobie dysmorphophobies

Définitions de « dysmorphophobie »

Trésor de la Langue Française informatisé

dysmorphophobie .,,Angoisse immotivée liée à l'exagération d'un défaut d'apparence physique ou d'un simple caractère individuel considéré comme un défaut par le patient`` (March. 1970).

dysmorphophobie , subst. fém.« Crainte d'une déformation ou d'une altération physique » (Méd. Biol. t. 1 1970). On inventa ainsi la misophobie, (...) la dysmorphophobie, la peur des difformités (Janet, Obsess. et psychasth.,t. 1, 1903, p. 183)

Wiktionnaire

Nom commun - français

dysmorphophobie \dis.mɔʁ.fo.fɔ.bi\ féminin

  1. (Médecine) Peur, justifiée ou non, des anomalies anatomiques.
    • Un travail qui pourrait être utile pour conseiller des hommes inquiets de la taille de leur sexe, parfois jusqu’au point d'être atteint de dysmorphophobie (peur démesurée d'un défaut corporel). — (Le Monde.fr avec AFP, Quinze mille cinq cents pénis mesurés pour la science, dans Le Monde, 3 mars 2015 [texte intégral]. Consulté le 24 juillet 2017)
    • On peut ainsi se blanchir les dents, supprimer des rougeurs ou des boutons sur la peau, ou encore parfaire son bronzage. Une mode qui, à force de multiplier les filtres, conduit de plus en plus de personnes à souffrir d’une dysmorphophobie, qu’elles veulent soigner à coup de chirurgie esthétique. — (Mathilde Debry, « Snapchat dysmorphia: la mode du selfie inquiète les chirurgiens esthétiques », sur www.pourquoidocteur.fr, 28 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dysmorphophobie »

(Siècle à préciser) Dérivé de l'italien dismorfofobia, mot créé en 1891 par le psychiatre italien Enrico Morsell, composé du préfixe dysmorpho- et du suffixe -phobie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dysmorphophobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysmorphophobie dizmɔrfɔfɔbi

Fréquence d'apparition du mot « dysmorphophobie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dysmorphophobie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysmorphophobie »

  • La dysmorphophobie n’est pas une maladie, mais un trouble psychique. Les personnes qui en souffrent ont une fausse perception de leur corps. Cela peut se développer sur n’importe quelle partie du corps : elles font une obsession sur un nez, jugé trop bossu, des genoux vus comme déformés ou des hanches trop grosses. Cette vision altérée du corps n’est pas un complexe, mais cache un mal-être bien plus profond.
    NEON — "Je souffre de dysmorphophobie" : nos lecteurs témoignent
  • Plus qu’un simple complexe, cette réalité virtuelle va créer chez lui une pathologie, la dysmorphophobie, soit la crainte maladive de ne pas être beau. S’ensuivent alors des mois de dépression, qui rendent nécessaire un passage par l’hôpital psychiatrique. À présent, David dit avoir « repris le contrôle de sa vie » et enjoint aux millenials souffrant du même mal de « faire une pause pour relativiser les choses, et entretenir un rapport plus sain avec les réseaux sociaux ».
    NEON — Dysmorphophobie : des spécialistes de la santé mentale incriminent les selfies - NEON
  • Ce diagnostic m’a mis mal à l’aise car je pensais que la dysmorphophobie ne concernait pas les hommes. D’ailleurs, aucune de mes connaissances masculines n’était atteinte de ce trouble. En général, parler de problèmes de santé mentale ne me dérangeait pas mais, là, j’avais honte, surtout depuis que j’avais perdu du poids. Me lamenter paraissait égoïste, puisque je n’avais pas le “physique” de quelqu’un qui pouvait avoir ce genre de problèmes. Qui étais-je pour me plaindre, maintenant que j’étais plus mince? J’avais déjà une image déformée de mon corps. Maintenant, en plus, je culpabilisais.
    Le Huffington Post — La passion insolite qui m’a aidé à surmonter ma dysmorphophobie | Le Huffington Post LIFE
  • La dysmorphophobie est un trouble psychologique qui induit chez les personnes touchées une perception erronée de leur corps. De nombreux jeunes seraient concernés, notamment avec l’utilisation de plus en plus fréquente des réseaux sociaux. En cause : le bombardement d’images de corps retouchés et modifiés à coup de filtres pour correspondre à un idéal de beauté irréaliste. Manon souffre de dysmorphophobie liée à un trouble alimentaire. L’image des corps ultras sveltes prônée par les influenceuses la fait parfois replonger dans sa maladie.
    rts.ch — Ado sur les réseaux: suis-je assez beau? - rts.ch - La 1ère
  • La dysmorphophobie est une préoccupation excessive pour un défaut imaginaire ou léger, qui peut handicaper la personne dans sa vie quotidienne et professionnelle.
    Madame Figaro — Dysmorphophobie, quand un défaut physique empêche de vivre - Madame Figaro
  • La dysmorphophobie, ce n’est pas simplement le fait d’avoir une version déformée de soi mais d’être submergé par un sentiment puissant et écrasant, celui d’être piégé, enfermé dans sa propre peau. On aimerait pouvoir s’en défaire, respirer quelques secondes, mais on sait que c’est impossible.
    Le Huffington Post — Ma dysmorphophobie affecte ma vie sexuelle | Le Huffington Post LIFE
  • Développé par la société nordiste Vertical, le projet s'appuie sur la réalité virtuelle comme outil thérapeutique et psychoéducatif dans l’accompagnement de la dysmorphophobie chez les patients souffrants d’anorexie. Un programme de recherche interventionnel sera orchestré par l’unité de recherche clinique du centre hospitalier d’Arras.
    Le CHU de Lille, Eurasanté et Euratechnologies dévoilent les six lauréats de leur appel à projets "Défi santé"

Traductions du mot « dysmorphophobie »

Langue Traduction
Anglais dysmorphophobia
Espagnol dismorfofobia
Italien dismorfofobia
Allemand dysmorphophobie
Chinois 畸形恐惧症
Arabe ديسمورفوفوبيا
Portugais dismorfofobia
Russe дисморфофобия
Japonais 異形恐怖症
Basque dismorfofobia
Corse dismorfofobia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dysmorphophobie au Scrabble ?

Nombre de points du mot dysmorphophobie au scrabble : 33 points

Dysmorphophobie

Retour au sommaire ➦