La langue française

Dyslogie

Définitions du mot « dyslogie »

Wiktionnaire

Nom commun

dyslogie \dis.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Psychiatrie) Trouble du langage résultant d’une altération psychique.
    • La dyslogie se caractérise par une incohérence du discours qui peut être due à une déformation des mots, à un usage erroné ou lacunaire du lexique (particulièrement des hyperonymes), à des répétitions systématiques, etc. — (Franck Neveu, Dictionnaire des sciences du langage, Armand Colin, 2004)
    • Les troubles de la parole sont des dyslogies indiquées par Séglas : ânonnement, hésitation par embarras de la pensée, amnésies verbales, difficulté de coordination, étudiées par l’étude de la torpeur cérébrale, du souvenir, de la coordination des idées, du langage enfin. — (Gaston-Roger Laurès, La Confusion mentale chronique et ses rapports avec la démence précoce, G. Cadoret, 1907, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dyslogie »

(XIXe siècle) Néologisme composé du préfixe dys- (indiquant une anomalie) et de logie, du grec ancien λόγος, lógos (« parole, capacité de communiquer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dyslogie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dyslogie dizlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « dyslogie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dyslogie »

  • Une importante série de Cas Mixtes est celle où l’Érotomanie est initiale, et précède de plusieurs années le Polymorphisme. Dans de tels cas, elle peut présenter toute l’intensité d’un Délire Passionnel Pur, en avoir le comportement et la sommaire évolution. Une telle identité s’explique. Le fait de la fréquence de l’Érotomanie comme prodrome d’un Polymorphisme s’explique aussi. En effet, le Syndrome Érotomaniaque, qui consiste dans la fixation d’un concept affectif donné, et qui suppose un certain degré de dyslogie, pouvant se constituer d’emblée dans les Psychismes relativement sains et valides, peut a fortiori apparaître sur des cerveaux adultérés, et supposant un minimum de dyslogie, y apparaître comme premier signe des adultérations latentes. Mais, tandis que dans le cerveau relativement valide (c’est-à-dire n’étant voué ni au polymorphisme ni à la démence), il faut une secousse passionnelle pour cristalliser le faux concept, dans le cerveau déjà invalide suffit une secousse minima ; c’est-à-dire d’ordre sentimental ou même faiblement affectif, de là la moindre cohésion du syndrome, sa stabilité moindre, son comportement moins actif. Intensité, stabilité, tendance aux actes, ces trois facteurs montrent des variations parallèles, parce qu’ils dérivent d’une même cause, a savoir le degré de pureté du Syndrome Érotomaniaque. Le maximum d’intensité, de stabilité et d’activité se rencontre dans les Cas Purs, et après eux dans ceux des cas qui se trouvent être provisoirement purs. , Gaëtan Gatian de Clérambault - Érotomanie Pure. Érotomanie Associée - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « dyslogie »

Langue Traduction
Anglais dyslogia
Espagnol dislogia
Italien dyslogia
Allemand dyslogie
Chinois 排尿困难
Arabe خلل
Portugais dislogia
Russe dyslogia
Japonais ディスロジア
Basque dyslogia
Corse dislogia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dyslogie »

Source : synonymes de dyslogie sur lebonsynonyme.fr

Dyslogie

Retour au sommaire ➦

Partager