La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyshidrose »

Dyshidrose

[dizidroz]
Ecouter

Définitions de « dyshidrose »

Dyshidrose - Nom commun

  • , variété d'eczéma également connue sous le nom d'eczéma bulleux, caractérisée par son apparition principalement sur les paumes des mains ou les plantes des pieds.

    Aux mains, la dyshidrose commence toujours sur les faces latérales des doigts sous forme de petites élevures de 1 à 2 mm de diamètre, fermes, recouverte d’un épiderme normal, très purigineuses.
    — Patrice Morel, La dermatologie du généraliste

Étymologie de « dyshidrose »

Du grec ancien δυσίδρως, dysidrôs.

Usage du mot « dyshidrose »

Évolution historique de l’usage du mot « dyshidrose » depuis 1800

Citations contenant le mot « dyshidrose »

  • La dyshidrose est une dermatose qui n’épargne personne. Caractérisée par des bulles et de papules, cette maladie s'avère être bénigne, mais peut devenir mortelle en l'absence d'un traitement sérieux. Qu'est-ce que cette maladie révèle exactement ?
    La dyshidrose : causes, symptômes et traitements
  • – signes cutanés : des pseudo-engelures, parfois douloureuses ont été décrites depuis le début de l’épidémie. Plus fréquentes chez l’enfant et l’adulte jeune, leur évolution est habituellement favorable en une semaine, mais elles peuvent récidiver. La dyshidrose, des vésicules, une urticaire, un exanthème, des pétéchies et un livedo sont plus rares.
    Caducee.net — Quels symptômes inhabituels doivent faire rechercher une Covid-19 ?
  • Au niveau cutané, des pseudo-engelures ont été décrites, notamment chez l’enfant et l’adulte jeune, et peuvent être douloureuses. Leur évolution est habituellement favorable en une semaine mais une récidive est possible. La dyshidrose, des vésicules, une urticaire, un exanthème, des pétéchies et un livedo sont plus rares.
    Medscape — COVID-19 : les symptômes inhabituels qui doivent alerter
  • "Elle se manifeste par des démangeaisons, plus ou moins fortes et dans certains cas, on observe l'apparition de fissures et de croûtes", explique Nina Roos. Problème : le diagnostic est souvent compliqué. En effet, la personne atteinte n'a pas forcément d'eczéma ailleurs et on peut confondre la dyshidrose avec une mycose, notamment sur les pieds, car les symptômes sont les mêmes. 
    Marie Claire — Dyshidrose : comment traiter l'eczéma des mains et des pieds ? - Marie Claire
  • Je souffre de dyshidrose chronique aux mains. Existe-t-il une solution naturelle pour guérir, ou au moins pour m’aider ?
    Alternative Santé - Dyshidrose - Alternative Santé
  • La dyshidrose n’a pas une cause exacte que l’on peut identifier de façon spécifique. Toutefois, il a été prouvé que cette maladie de peau est liée à l’exposition à des éléments métalliques tels que : le cobalt ou le nickel. Elle est aussi liée à un niveau excessif de stress, à des allergies, et aux infections fongiques. La maladie se manifeste par une apparition de cloques remplies de liquide à certains endroits spécifiques de la peau. Cela peut durer pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines, en fonction de chaque personne. En plus, le degré de gravité de cette maladie peut également varier.
    Servicevie : Actu, resultat FDJ, et les bons plans — Dyshidrose découvrez les remèdes de grand-mère
  • Affection cutanée, la dyshidrose touche en particulier les mains et les pieds. Gênant voir handicapant, cet eczéma bulleux prive parfois momentanément les personnes atteintes de l’usage de leurs mains et les empêche de marcher. Mostefa Rafaa, dermatologue, nous explique comment soigner et éviter la dyshidrose.
    Femme Actuelle — Dyshidrose : les conseils pour traiter et prévenir cet eczéma des mains et des pieds : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « dyshidrose »

Langue Traduction
Anglais dyshidrosis
Espagnol dishidrosis
Italien dyshidrosis
Allemand dyshidrose
Chinois 汗湿症
Arabe خلل التعرق
Portugais disidrose
Russe дисгидроз
Japonais 異汗症
Basque dyshidrosis
Corse disidrosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.