La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysarthrie »

Dysarthrie

[disartri]
Ecouter

Définitions de « dysarthrie »

Dysarthrie - Nom commun

  • Trouble de la parole caractérisé par une difficulté d'articulation des mots due à un dysfonctionnement des muscles impliqués dans la phonation, résultant de lésions ou dysfonctionnements du système nerveux.

    La dysarthrie est le trouble le plus fréquent de la communication verbale.
    — Pascal Auzou, Véronique Rolland-Monnoury

Étymologie de « dysarthrie »

Du grec du XXe siècle arthron (« articulation ») avec le préfixe dys-.

Usage du mot « dysarthrie »

Évolution historique de l’usage du mot « dysarthrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysarthrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dysarthrie »

Citations contenant le mot « dysarthrie »

  • Peu de temps après cet épisode, il a développé une hémiparésie du côté droit et une dysarthrie. Il n'y avait aucun antécédent de fièvre, de toux, d'essoufflement, d'éruption cutanée, d'hémoglobinopathie ou de traumatisme récent. Alors qu’aucun membre de sa famille n'avait d'antécédents connus d'infection au COVID-19, le diagnostic d’infection de ce garçon a été posé par la présence d'acide nucléique viral SARS-CoV2 lors d’un test de réaction en chaîne en temps réel de la transcriptase inverse par polymérase inverse (RT-PCR). Le test de la présence d'acide nucléique viral SARS-CoV-2 dans le LCR était également positif.
    Un cas d'AVC pédiatrique imputable au COVID-19
  • La dysarthrie est un trouble de l'articulation qui apparaît notamment chez les patients atteints par la maladie de Parkinson. Zoom.
    Femme Actuelle — Dysarthrie : ce qu'il faut savoir sur ce trouble de l'articulation de l'adulte : Femme Actuelle Le MAG
  • La dysarthrie est une pathologie caractérisée par une perte de contrôle, ou à minima une faiblesse, des muscles respiratoires et de l’ensemble de la cavité buccale…
    Santé sur le net — Neurologie - Maladies du système nerveux et du cerveau
  • La patiente, une femme mexicano-américaine de 47 ans avait consulté dans un premier temps pour des douleurs et des sensations de faiblesse au niveau des membres supérieurs. Son état a évolué vers un trouble de la parole appelé dysarthrie, une vision trouble et une démarche instable, ce qui a conduit à son hospitalisation en juillet 2019. 
    lindependant.fr — Un rapport américain alerte sur les dangers d'une crème éclaircissante - lindependant.fr
  • Manque d’équilibre à la marche, chutes fréquentes, raideur (spasticité) dans les jambes, manque de coordination des mouvements des bras (ataxie), difficulté à exécuter des mouvements précis comme ceux requis pour écrire ou pour participer à certaines activités de la vie quotidienne, difficulté à prononcer les mots (dysarthrie) et un langage lent et pâteux.
    Le Quotidien — Ataxie: Mélissa Duchesne y va un jour à la fois | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Des tests neurologiques révèlent que l’homme souffre en effet d’une aphasie, un trouble du langage ; ainsi que d’une dysarthrie, un trouble de l’articulation.
    The Conversation — Podcast : L’Italien qui se mit brusquement à parler avec un accent allemand

Traductions du mot « dysarthrie »

Langue Traduction
Anglais dysarthria
Espagnol disartria
Italien disartria
Allemand dysarthrie
Chinois 构音障碍
Arabe تلعثم
Portugais disartria
Russe дизартрия
Japonais 構音障害
Basque dysarthria
Corse disartria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.