La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dynamitage »

Dynamitage

[dinamitaʒ]
Ecouter

Définitions de « dynamitage »

Dynamitage - Nom commun

  • Procédé consistant à utiliser des explosifs, notamment de la dynamite, pour détruire ou fragmenter une structure.

    […] Thierry Frémaux et […] Pierre Lescure, patrons du Festival, pas farouchement hostile au débarquement au débarquement de Netflix et d’Amazon sur le Vieux Continent. Et, donc, au dynamitage de la loi qui, en France, impose un délai de trois ans entre la projection sur grand écran et la diffusion par téléchargement.
    — Frédéric Pagès, Le Pedro de l’année

Étymologie de « dynamitage »

Composé du verbe dynamiter et du suffixe -age indiquant une action.

Usage du mot « dynamitage »

Évolution historique de l’usage du mot « dynamitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dynamitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dynamitage »

  • « Le marché Bouchons de tige de dynamitage mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Bouchons de tige de dynamitage devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des bouchons de détonation 2020 – Advanced Blasting Technology, Inc., Paraplug, Peri Nitrates Pvt. Ltd., Stemlock – Thesneaklife
  • L’escalade fut aussi brutale que la désescalade soudaine. Après des attaques au vitriol du gouvernement sud-coréen puis le dynamitage du bureau de liaison intercoréen à Kaesong –ville nord-coréenne proche de la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux pays –, Kim Jong-un a renversé la vapeur en annonçant suspendre les actions militaires contre le Sud.
    Le Monde.fr — Kim Yo-jong, la « dame de fer » de Pyongyang
  • L’indignation provoquée, au sein de la communauté aborigène par ce dynamitage, a cependant conduit la compagnie à présenter ses excuses et à annoncer l’ouverture d’une enquête.
    Le Journal de Montréal — Rio Tinto ouvre une enquête après la destruction d’un site aborigène | JDM
  • La Corée du Nord aime souffler le chaud et le froid. Après le dynamitage le 16 juin de l’immeuble du bureau de liaison entre le Nord et le Sud dans la ville de Kaesong ordonné par Pyongyang, qui promettait des « actions militaires » non spécifiées, l’agence de presse nord-coréenne KCNA a annoncé, mercredi, que le dirigeant Kim Jong-un avait décidé de suspendre toute opération militaire contre le Sud.
    Le Monde.fr — Kim Jong-un renonce soudainement à l’escalade promise avec la Corée du Sud

Traductions du mot « dynamitage »

Langue Traduction
Anglais blasting
Espagnol voladura
Italien sabbiatura
Allemand strahlen
Chinois 爆破
Arabe نسف
Portugais explodindo
Russe взрывные работы
Japonais 爆破
Basque leherketak
Corse esplosione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.