La langue française

Duumvirat

Définitions du mot « duumvirat »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUUMVIRAT, subst. masc.

A.− ANTIQ. ROMAINE. ,,Charge de duumvir`` (Ac. 1835-1932).
B.− Mod. Groupe de deux personnes exerçant une autorité dans un certain domaine. Si vous avez doute, consultez-vous tous les deux, et décidez. − Ce que fera votre dummvirat sera bien fait (Hugo, Corresp.,1871, p. 282).Le duumvirat Zurlinden-Faure, chargé de nous imposer les volontés de l'état-major (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 218).Courbet est l'autre moitié du duumvirat esthétique dans la seconde moitié du XIXesiècle (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p. 249).
Prononc. et Orth. : [dyɔmviʀa]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1626 (Olive du Mesnil, Act. forenses, 648 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 339). Empr. au lat. class.duumviratus. Fréq. abs. littér. : 4.

duumvirat, -

duumvirat, -

Wiktionnaire

Nom commun

duumvirat \dy.ɔm.vi.ʁa\ masculin

  1. Nom donné à un gouvernement dirigé par deux personnalités (politiques ou militaires) de poids égal.
    • Le duumvirat ou le quattuorvirat ont remplacé toute autre forme de pouvoir suprême local dans les provinces gauloises durant le Haut-Empire. — (Laurent Lamoine, Le pouvoir local en Gaule romaine, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUUMVIRAT. n. m.
T. d'Histoire romaine. Dignité, charge de duumvir.

Littré (1872-1877)

DUUMVIRAT (du-om'-vi-ra) s. m.
  • Dignité, charge de duumvir ; temps de son exercice.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DUUMVIRAT, s. m. (Hist. anc.) la magistrature, la charge ou la dignité de duumvir. Voy. Duumvir.

Le duumvirat subsista jusqu’en l’année de Rome 388, qu’il fut changé en decemvirat. Voyez Decemvir. Voyez dict. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « duumvirat »

Lat. duumviratus, de duumvir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin dǔumvǐrātǔs (« membre d'une commission de deux personnes »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « duumvirat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
duumvirat dyymvira

Évolution historique de l’usage du mot « duumvirat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « duumvirat »

  • Michèle Peyron, élue dans la Seine-et-Marne, a même une proposition pour celle qui devrait incarner l'une des jambes du duumvirat : Catherine Barbaroux, qui a dirigé En marche par intérim, après l'élection d'Emmanuel Macron et avant la mise en place de la direction collégiale temporaire. "C'est une femme de valeur, qui a de la bouteille et un sens très aigu de la politique", loue la députée, qui préfère voir Benjamin Griveaux et Christophe Castaner rester à l'exécutif. lejdd.fr, Griveaux et Castaner ne convainquent pas les députés pour prendre la tête d'En marche
  • En France, il n’y a pas de tandem politique heureux au sommet de l’Etat. C’est la malédiction de la dyarchie qui nous gouverne, quelle que soit la couleur politique, quelles que soient les circonstances : les tensions entre le président de la République et le Premier ministre sont inévitables. Dans les régimes parlementaires européens où le chef de l’Etat n’a qu’un rôle modeste et où le chef du gouvernement détient l’essentiel du pouvoir exécutif, les relations sont en général apaisées. Les difficultés viennent plutôt des rapports entre partenaires au sein des coalitions. Ici, avec notre régime néoprésidentiel, les tiraillements, les crispations, voire les orages entre l’Elysée et l’Hôtel de Matignon affleurent ou s’affichent éternellement. Le couple Macron-Philippe a beau être l’un des plus soudés, comme le furent ceux que formaient le général De Gaulle et Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et Raymond Barre ou encore François Mitterrand et Pierre Mauroy, il n’échappe pas à la règle. Edouard Philippe est la loyauté même, Emmanuel Macron le consulte sans cesse, leurs rapports sont directs, cordiaux, bien moins protocolaires qu’à la génération précédente, cela n’empêche en rien les désaccords. Qu’ils s’agissent des gilets jaunes, des retraites ou du coronavirus, chaque crise provoque des divergences : Macron est plus fluctuant, Philippe est plus raide. Le Président aime le risque, le Premier ministre préfère la méthode. L’un choisit de s’exposer, l’autre préfère exposer. La hiérarchie est toujours respectée mais la décision n’en est pas moins partagée. Le Président est créatif, voire téméraire, le Premier ministre est réaliste, voire vétilleux. Les modalités de l’entrée en confinement n’avaient pas évité les couacs, le déconfinement relatif ne les évite pas plus. Le duumvirat n’est pas un chemin tranquille. Il ne l’a jamais été. Libération.fr, Macron-Philippe : la règle du jeu - Libération
  • Ce qui a été mis en place est une forme de duumvirat [gouvernement à deux têtes], où les deux chefs ont éclipsé le reste de l’exécutif par une progressive verticalisation du pouvoir. Les duumvirs [Luigi Di Maio, du Mouvement 5 étoiles, et Matteo Salvini, de la Ligue] ont fait et défait, aux dépens des ministres, réduits à exécuter par absence de légitimité propre. Ils se Courrier international, Salvini-Di Maio, un duo au bilan désolant

Traductions du mot « duumvirat »

Langue Traduction
Anglais duumvirate
Espagnol duumvirate
Italien duumvirato
Allemand duumvirat
Chinois 杜威
Arabe duumvirate
Portugais duumvirato
Russe дуумвират
Japonais duumvirate
Basque duumvirate
Corse duumvirate
Source : Google Translate API

Duumvirat

Retour au sommaire ➦

Partager