La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dulcimer »

Dulcimer

[dylsɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « dulcimer »

Dulcimer - Nom commun

  • (Musique) Instrument de musique à cordes pincées, utilisé dans la musique traditionnelle américaine, également connu sous le nom de dulcimer des Appalaches ou cithare des Appalaches.

    Sur deux autres titres, « Lady Jane » et « Waiting », Brian [Jones] jouait du dulcimer, un petit instrument à cordes, mi-mandoline, mi-harpe, cadeau du chanteur folk américain Richard Farina.
    — Philip Norman, Les Stones
  • (Musique) Instrument de musique à cordes frappées, originaire des pays anglo-saxons et dérivé de la doulcemelle française.

    Dans l'obscurité de la pièce, les notes mélodieuses du dulcimer, héritier de la doulcemelle française, s'échappaient avec grâce, comme autant de langues de feu dans la nuit.
    (Citation fictive)

Usage du mot « dulcimer »

Évolution historique de l’usage du mot « dulcimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dulcimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dulcimer »

Citations contenant le mot « dulcimer »

  • La guitare accompagne les cornemuses et le dulcimer : vous entendrez des morceaux glanés dans les répertoires écossais, bretons, gascons, galiciens ou encore Renaissance.
    Petite République.com — Concert à histoire à Sengougnet, au Labyrinthe Créagire | Petite République.com
  • Les enfants ont pu toucher, sentir, écouter et apprécier ces instruments qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ni d’entendre. Ils ont si bien apprécié qu’ils ont pu danser. À la deuxième animation, Pedro est revenu avec de nouveaux instruments à cordes : un banjo, un ukulélé, une balalaika, une guitare, un oud, une mandoline, un cavaquinho (petite guitare portugaise), une guitare africaine et un dulcimer (guitare du Moyen Âge).
    centrepresseaveyron.fr — Un luthier à l’école Jeanne d’Arc - centrepresseaveyron.fr
  • Non, le dulcimer n’est pas commun au Canada, contrairement aux États-Unis. J’ai commencé à jouer de la guitare à 11 ans, du banjo à 16 ans, mais en allant étudier à Toronto j’avais laissé tomber la musique pendant plusieurs années.
    l-express.ca — Au doux son du dulcimer

Traductions du mot « dulcimer »

Langue Traduction
Anglais dulcimer
Espagnol dulcimer
Italien salterio
Allemand hackbrett
Chinois 洋琴
Arabe السنطور
Portugais dulcimer
Russe цимбалы
Japonais ダルシマー
Basque dulcimer
Corse dulcimer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.