La langue française

Dugong

Définitions du mot « dugong »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUGON(G),(DUGON, DUGONG) subst. masc.

Grand mammifère de l'ordre des cétacés, se nourrissant d'algues, caractérisé par une queue en forme de croissant et deux incisives formant défenses, vivant sur les côtes de l'archipel indien et de l'Australie. Huile de dugong. Synon. vache marine.Une espèce de dugon mammifère marin herbivore encore peu connu des naturalistes (Freycinet, Voy. terres australes,1815, p. 201).Ce dugong ou ce marsouin dont les brusques ébrouements et les jeux brutaux dans l'écume de la mer viennent effaroucher les chevaux d'Hippolyte (Valéry, Variété I,1924, p. 88).
Prononc. et Orth. : [dygɔ ̃(:g)]. Dugong ds Besch. 1845, Littré, Guérin 1892; dugon ds DG. Les 2 formes ds Rob. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. [1756 Dujung « espèce de cétacé » cité comme mot indigène d'Amboine (Brisson, Le Règne animal, p. 49 ds König, p. 90)]; 1765 dugon (Buffon, Quadrupèdes, t. 13, p. 374, ibid.). Empr. au malaisdūyung (v. König, loc. cit. et FEW t. 20, p. 94b). Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun

dugong \dy.ɡɔ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Mammifère marin au corps fuselé et à queue échancrée, qui appartient à l’ordre des siréniens avec les lamantins.
    • — Est-ce que ce dugong est dangereux à attaquer ? demandai-je malgré le haussement d’épaule du Canadien. — (Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers, 1871, page 249)
    • D’après les indigènes, un poisson qu’ils appellent mammba, a des mamelles qui donnent du lait ; c’est probablement un dugong. — (David Livingstone (trad. Henriette Loreau), Dernier Journal, Arléa, 1994, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DUGONG (du-gon) s. m.
  • Genre de mammifères de l'ordre des cétacés, qu'on trouve dans les mers de la Malaisie, du nord de l'Australie et dans la mer Rouge.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DUGONG. Ajoutez : - ÉTYM. Malais, doūyoung, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dugong »

(XVIIIe siècle) Classifié en 1776 comme Trichetus dugon par Philipp Ludwig Statius Müller. Le mot dérive du malais duyung (« dame de la mer, sirène »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dugong »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dugong dygɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dugong »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dugong »

  • Des images prises par drone et diffusées par le Centre opérationnel des parcs marins nationaux montrent également les dugongs prenant le soleil dans des eaux turquoise transparentes au large de l’île de Libong (sud).    Le Journal de Montréal, Un banc de dugongs aperçu au large d’une île thaïlandaise | JDM
  • C'est l'un des mammifères les plus étonnants de la planète. L'un des plus menacés, aussi. En Nouvelle-Calédonie, le WWF France se bat pour sauver les dugongs de l'extinction. Brut nature s'est rendu sur place… Franceinfo, VIDEO. En Nouvelle-Calédonie, le combat pour sauver les dugongs de l'extinction
  • (Bangkok) Un banc de plus de 30 dugongs a été aperçu mercredi flânant au large d’une île thaïlandaise selon des images aériennes de ces mammifères marins proches du lamantin diffusées par le Centre opérationnel des parcs marins nationaux. La Presse, Un banc de dugongs aperçu près d’une île thaïlandaise
  • Il est rare de voir une espèce menacée de mammifère marin dans les eaux peu profondes du sud de la Thaïlande, mais grâce aux restrictions de voyage qui ont privé les destinations populaires d'une foule de touristes, un grand groupe de dugongs a fait connaître sa présence. Toute la Thaïlande 2020, En Thaïlande, l'absence de touriste laisse la place à un mammifère marin timide - Toute la Thaïlande 2020
  • L’Union internationale pour la conservation de la nature classe le dugong comme une espèce vulnérable à l'échelle globale. En Australie, ils sont encore nombreux – un peu plus de 100.000. Mais ailleurs, ils disparaissent au fil des années… « Énormément de pays ont complètement perdu le dugong ou n'ont plus que des populations résiduelles. En Calédonie, on a encore la chance d'en avoir encore quelques centaines », analyse le coordinateur du programme marin WWF Nouvelle-Calédonie. Brut., En Nouvelle-Calédonie, le WWF se mobilise pour sauver le dugong | Brut.
  • Un dugong baptisé Mariam avait été retrouvé échoué sur une plage en mai 2019 en Thaïlande. L'animal était alors âgé de seulement six mois, bien trop jeune pour être sevré. Les vétérinaires thaïlandais ayant sa charge s'étaient alors mis à poster des photos de Mariam sur les réseaux sociaux. Le petit herbivore, dont l'espèce est désormais classée comme vulnérable, était devenu un phénomène des réseaux sociaux. Mariam est finalement morte dans la nuit du 16 au 17 août 2019 d'une infection aggravée par des déchets plastiques trouvés dans son estomac, ont annoncé les autorités. Sciences et Avenir, Thaïlande : le bébé dugong star des réseaux sociaux est mort - Sciences et Avenir
  • Ce dernier groupe inclut aujourd’hui le lamantin et le dugong qui peuplent des eaux tropicales peu profondes – côte et eau douce, essentiellement dans l’hémisphère sud. Les trois espèces de lamantin vivent le long des côtes atlantiques et dans des fleuves d’Amérique latine et d’Afrique de l’ouest ; le dugong vit dans les océans Indien et Pacifique (sud-ouest). The Conversation, Enquête chez le seul mammifère herbivore devenu aquatique : une sirène préhistorique
  • Parce que, pour connaître le nombre de dugongs qui vivent en Nouvelle-Calédonie, un comptage aérien est mis en place chaque année. Pendant un mois, en novembre, un avion équipé d’un appareil photo très performant a survolé le lagon à la recherche des dugongs pour les photographier et les compter.jQuery(document).on('glossaryTooltipReady',function() {jQuery('[data-tooltip]').glossaryTooltip({"top":3,"left":3,"endalpha":95,"borderStyle":"none","borderWidth":"0px","borderColor":"#000000","background":"#000000","foreground":"#ffffff","fontSize":"14px","padding":"10px 10px 10px 10px","borderRadius":"4px"});}); 1jour1actu.com, Nouvelle-Calédonie : Compter les dugongs dans l’océan… depuis les airs !
  • Le dugong, lamentin, ou vache des mers, est un mammifère marin habitant les eaux chaudes des côtes des océans Indien et Pacifique. Le dugong est herbivore et se nourrit donc essentiellement d’herbes marines. Il ressemble beaucoup à un lamantin, bien que ce soit deux espèces distinctes. L’Australie abrite les plus grandes populations, mais des dugongs sont également présents le long de la côte ouest de Madagascar, de la côte orientale de l’Afrique, dans la mer Rouge et le golfe Persique. Une petite population isolée persiste également dans l’archipel de Palau. Daily Geek Show, Le dugong, ce curieux herbivore marin surnommé “vache des mers”
  • Si comme nous vous êtes friand d’actualités animalières, vous aurez constaté que depuis quelques mois un animal revient régulièrement dans les journaux spécialisés : le dugong. Baby-boom en Australie contre braconnage en Nouvelle-Calédonie, Espèces Menacées fait le point. , Zoom sur le dugong, une espèce marine vulnérable

Images d'illustration du mot « dugong »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dugong »

Langue Traduction
Anglais dugong
Espagnol dugongo
Italien dugongo
Allemand dugong
Chinois 儒艮
Arabe الأطوم
Portugais dugongo
Russe дюгоня
Japonais ジュゴン
Basque dugong
Corse dugong
Source : Google Translate API

Synonymes de « dugong »

Source : synonymes de dugong sur lebonsynonyme.fr

Dugong

Retour au sommaire ➦

Partager