La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duché-pairie »

Duché-pairie

[dyʃepɛri]
Ecouter

Définitions de « duché-pairie »

Duché-pairie - Nom commun

  • Titre nobiliaire français associant le rang ducal à la dignité de pair, conférant à son titulaire des prérogatives spécifiques au sein de la haute noblesse.

    Un ancien duché-pairie, autrefois érigé pour une maison, et depuis érigé pour une autre, n’était à l’égard de cette terre qu’un véritable renouvellement.
    — Louis de Rouvroy, 18

Usage du mot « duché-pairie »

Évolution historique de l’usage du mot « duché-pairie » depuis 1800

Citations contenant le mot « duché-pairie »

  • Biron. Situé dans la vallée de la Lède, dans le Périgord pourpre, le château de Biron était le siège d'une des quatre baronnies du Périgord, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil. Il fut la propriété de la famille de Gontaut-Biron qui acquit par alliance la baronnie de Biron au XIIe siècle, avant d'être pris par les Albigeois en 1211, par Simon IV de Montfort en 1212, qui exécuta son seigneur, et par les Anglais aux XIVe et XVe siècles qui le saccagèrent. Il fut érigé en duché-pairie en 1 598.
    ladepeche.fr — «47 km du 47» : la randonnée des châteaux forts - ladepeche.fr
  • Jusqu'à ce qu'il veuille épouser Marie de Gonzague, princesse de Mantoue, et qu'il demande à recevoir un duché-pairie pour prétendre à cette union princière. Son obéissance lui donnait le droit d'y aspirer, mais Richelieu refusa d'accéder à cette requête.
    leparisien.fr — Histoire : un 12 septembre fatal au marquis de Cinq-Mars - Le Parisien
  • Charles-le-Bel érigea en duché-pairie le comté de Bourbon pour Louis Ier, comte de Bourbon
    Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe
  • Petit rappel historique : très attaché à sa jeune nièce Marie-Madeleine de Vignerot, veuve de M. de Combalet après seulement quelques mois de mariage, le célèbre Sphinx rouge (ainsi l’appelait Alexandre Dumas) prit soin de ne pas la laisser démunie après son décès. Outre qu’il lui légua son immense fortune, il acquit pour elle le duché-pairie d’Aiguillon, ce qui la rendait à la fois duchesse et pair de France. Celle qui devenait ainsi la première duchesse d’Aiguillon était d’une beauté qui fut louée par tous ses contemporains...
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : Madame de Combalet, première duchesse d’Aiguillon, une beauté aux mœurs ambiguës
  • Pour faire bonne figure, il rachète la baronnie de Mauléon. Elle est érigée en duché-pairie par le roi et demande à qu’on l’appelle désormais : Ville de Châtillon. Sans doute parce qu’il en existe déjà plusieurs, le duc de Châtillon préfère le nom de Châtillon-sur-Sèvre. Nous sommes en 1736 et cette parenthèse durera 230 ans. En 1965 la cité a repris le nom originel de Mauléon.
    Courrier de l'Ouest — Mauléon. Quand la ville s’appelait Châtillon-le-Château

Traductions du mot « duché-pairie »

Langue Traduction
Anglais duchy-peerage
Espagnol ducado de nobleza
Italien ducato-peerage
Allemand herzogtum peerage
Chinois 公国
Arabe دوقية النبلاء
Portugais nobreza ducado
Russe герцогство-пэр
Japonais 公爵夫人
Basque dukerria-peerage
Corse duchja-peerage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.