La langue française

Ducal

Sommaire

  • Définitions du mot ducal
  • Étymologie de « ducal »
  • Phonétique de « ducal »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ducal »
  • Citations contenant le mot « ducal »
  • Images d'illustration du mot « ducal »
  • Traductions du mot « ducal »

Définitions du mot « ducal »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUCAL, ALE, AUX, adj.

A.− Vieilli. Qui est relatif au doge de Venise. Dignité ducale (le dogat). Le canal, couvert de gondoles, présente dans sa vaste étendue l'image d'un fleuve immense, qui baigne le pied du palais ducal et les degrés de Saint-Marc (Nodier, Sbogar,1818, p. 156).Cf. Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 448.
B.− Qui appartient ou se rapporte à un duc. Manteau ducal (Ac.1798-1932).Sur les boutons de sa livrée noire brillaient les feuilles d'ache d'une couronne ducale (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 315):
En attendant que l'église Saint-Epvre fût terminée, notre paroisse était la chapelle du vieux palais ducal, dans laquelle sont les tombeaux des ducs de Lorraine. On l'appelait la Chapelle Ronde. Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 1, 1927, p. 199.
Prononc. et Orth. : [dykal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1326 subst. duchal « partisan du duc de Lorraine » (La guerre de Metz, éd. Bouteiller, p. 146 ds Barb. Misc. 2, p. 95), seulement attesté dans ce texte; 1437 duchal « relatif à un duc » (Text in G. Fagniez, Doc. rel. à l'hist. de l'industrie, ii, 233 ds Barb. Misc. 2, p. 95). Dér. de duc*; suff. -al*; cf. lat. médiév. ducalis « relatif à un duc » ca 1125 ds Latham [b. lat. « relatif à un chef », « commandant d'une armée de frontière » (Grégoire de Tours, vies. ds Nierm.)]. Fréq. abs. littér. : 156.

ducal « qui appartient à un duc, à une duchesse »

Wiktionnaire

Adjectif

ducal \dy.kal\

  1. Qui appartient, qui est propre à un duc, à une duchesse.
    • Manteau ducal.
    • Couronne ducale → couronne qui était ouverte et garnie de huit feuilles ou fleurons.
    • Moi, je pars, je fais élever votre trône et, quand tout est prêt, dans trois mois, dans six mois, vous venez rejoindre votre fiancé Concino, et vous recevez, en même temps que l'anneau nuptial, la couronne ducale, bientôt remplacée sur votre tête par la couronne royale. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Palais ducal.
    • Albert, marquis de Brandebourg, se rendit maître de la Prusse, qui prit alors le nom de Prusse ducale. — (François-René de Chateaubriand, Génie, IV, V, 2)
    • Et le bandeau ducal ceindra bientôt sa tête. — (Ancelot, Fiesque, II, 7)
  2. (Histoire) Relatif au doge de Venise, au dogat.

Adjectif

ducal \ˈdjuː.kəl\

  1. Ducal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUCAL, ALE. adj.
Qui appartient à un duc, à une duchesse. Couronne ducale. Manteau ducal. Palais ducal. Grand-ducal, Qui appartient à un grand-duché. Dignité grand-ducale. Cour grand-ducale. Palais grand-ducal.

Littré (1872-1877)

DUCAL (du-kal, ka-l') adj.
  • 1Qui appartient, qui est propre à un duc. Manteau ducal. Couronne ducale, couronne qui était ouverte et garnie de huit feuilles ou fleurons. Les palais ducaux. Albert, marquis de Brandebourg, se rendit maître de la Prusse, qui prit alors le nom de Prusse ducale, Chateaubriand, Génie, IV, V, 2. Et le bandeau ducal ceindra bientôt sa tête, Ancelot, Fiesque, II, 7.

    Anciennement, à Venise, la dignité ducale, le dogat.

  • 2Grand-ducal, qui appartient, qui est propre à un grand-duc, à une grande-duchesse. Manteau grand-ducal. Cour grand-ducale. Les palais grand-ducaux.

    Dans cet adjectif composé, grand demeure invariable.

  • 3 S. f. Ducale, lettre patente du sénat de Venise.

HISTORIQUE

XVIe s. Le duc [le doge] la print par la main après l'avoir salluée, et osté son chappeau duchal, P. Choque, dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des Chart. 5e série, t. II, p. 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DUCAL, adj. (Hist. mod.) les lettres patentes accordées par le sénat de Venise sont appellées ducals : on donne aussi le même nom aux lettres écrites aux princes étrangers au nom du sénat. V. Doge.

Le nom ducal vient de ce qu’au commencement de ces patentes, le nom du duc ou doge étoit écrit en capitales : N… Dei gratiâ dux Venetiarum, &c.

La date des ducals est ordinairement en latin, mais le corps de la patente est en italien.

Un courier fut dépêché avec un ducal à l’empereur, pour lui rendre graces de ce qu’il avoit renouvellé le traité d’alliance de 1716, contre les Turcs, avec la république de Venise. Chambers. (G)

Ducal, se dit aussi de tout ce qui appartient à un duc & caracterise sa dignité ; ainsi l’on dit le palais ducal, un manteau ducal, la couronne ducale. Le manteau ducal est de drap d’or fourré d’hermine, chargé du blason des armoiries du duc. La couronne ducale est un cercle d’or, garni de pointes perpendiculaires, surmontées de fleurons de feuilles d’ache ou de persil, & elle est ouverte, à moins qu’ils ne soient souverains. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ducal »

Duc 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De duc et de -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’ancien français ducal, qui vient du latin ducālis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ducal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ducal dykal

Évolution historique de l’usage du mot « ducal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ducal »

  • La Grande-Duchesse et le Grand-Duc regardant leur nouveau petit-fils via Skype. (photo cour grand-ducale/Sophie Margue) Le Quotidien, Le premier enfant du couple héritier grand-ducal est né ce 10 mai | Le Quotidien
  • Ces projets de règlements grand-ducaux ont comme objet d’apporter certaines modifications à la réglementation relative à la désignation, la composition et le fonctionnement des délégations des fonctionnaires communaux et de transposer dans le secteur communal le régime de la formation générale pendant de stage introduit pour les agents de l'État par le règlement grand-ducal modifié du 31 octobre 2018 portant organisation de la formation pendant le stage pour les fonctionnaires stagiaires de l'État et des établissements publics de l'État ainsi que du cycle de formation de début de carrière des employés de l'État. , Résumé des travaux du 1er juillet 2020 - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Si la Cour s’efforce de redorer son blason – entre les nombreuses visites du couple grand-ducal dans le cadre de la crise sanitaire et la naissance du Prince Charles –, les luttes de pouvoir n’ont pas cessé pour autant dans les couloirs du Palais. Et ce sur fond de mise en place de la réforme recommandée par le rapport Waringo , reposant surtout sur une séparation nette entre les missions publiques et privées de la famille grand-ducale – et du même coup des dotations correspondantes –, une gestion des ressources humaines plus sereine et un nouvel organigramme (incluant le recadrage de S.A.R la Grande-Duchesse à laquelle la Constitution n’accorde aucun rôle d’organisation).   , Nouveau faux pas à la Cour grand-ducale | Paperjam News
  • Depuis le début de la crise du coronavirus, la police n'a pas chômé. De mi-mars à mi-juin, les forces de l'ordre ont ainsi émis 2 600 amendes pour non-respect de mesures prévues dans le règlement grand-ducal dans le cadre de la lutte contre le virus. S'y ajoutent 190 procès-verbaux. L'essentiel, 2 600 amendes dressées depuis le confinement
  • Au Luxembourg, la Fête des mères avait lieu dimanche. L’occasion pour la famille grand-ducale d’ouvrir ses albums photos privés pour le plus grand bonheur des internautes. , Grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, princesses Stéphanie et Claire, trois mamans à l’honneur
  • Visite guidée de la bastide de Cadillac et du Château ducal 2020-07-16 – 2020-07-16 Cadillac Gironde Cadillac Unidivers, Visite guidée de la bastide de Cadillac et du Château ducal Cadillac jeudi 16 juillet 2020

Images d'illustration du mot « ducal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ducal »

Langue Traduction
Anglais ducal
Espagnol ducal
Italien ducale
Allemand herzoglich
Chinois 公爵
Arabe دوقي
Portugais ducal
Russe герцогский
Japonais 公爵
Basque ducal
Corse ducal
Source : Google Translate API
Partager