La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ducal »

Ducal

[dykal]
Ecouter

Définitions de « ducal »

Ducal - Adjectif

  • Qui se rapporte ou est attribuable à un duc ou une duchesse.

    Moi, je pars, je fais élever votre trône et, quand tout est prêt, dans trois mois, dans six mois, vous venez rejoindre votre fiancé Concino, et vous recevez, en même temps que l'anneau nuptial, la couronne ducale, bientôt remplacée sur votre tête par la couronne royale.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Histoire) Concernant le doge de Venise ou son office.

    Dans ses mémoires, l'écrivain évoque les fastes du régime ducal vénitien, ce mélange de démocratie et de monarchie dont le doge était le symbolique détenteur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dignité ducale (le dogat)
    L'histoire de la dignité ducale pourrait se diviser en trois périodes : la première, de l'an 697, époque à laquelle on rapporte la création du dogat, jusqu'au commencement du XIe siècle, vers l'an 1032…
    — Daru, Histoire de Venise

Étymologie de « ducal »

Du mot duc et du suffixe -al.

Usage du mot « ducal »

Évolution historique de l’usage du mot « ducal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ducal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ducal »

  • Ces projets de règlements grand-ducaux ont comme objet d’apporter certaines modifications à la réglementation relative à la désignation, la composition et le fonctionnement des délégations des fonctionnaires communaux et de transposer dans le secteur communal le régime de la formation générale pendant de stage introduit pour les agents de l'État par le règlement grand-ducal modifié du 31 octobre 2018 portant organisation de la formation pendant le stage pour les fonctionnaires stagiaires de l'État et des établissements publics de l'État ainsi que du cycle de formation de début de carrière des employés de l'État.
    Résumé des travaux du 1er juillet 2020 - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Depuis le début de la crise du coronavirus, la police n'a pas chômé. De mi-mars à mi-juin, les forces de l'ordre ont ainsi émis 2 600 amendes pour non-respect de mesures prévues dans le règlement grand-ducal dans le cadre de la lutte contre le virus. S'y ajoutent 190 procès-verbaux.
    L'essentiel — 2 600 amendes dressées depuis le confinement
  • La Grande-Duchesse et le Grand-Duc regardant leur nouveau petit-fils via Skype. (photo cour grand-ducale/Sophie Margue)
    Le Quotidien — Le premier enfant du couple héritier grand-ducal est né ce 10 mai | Le Quotidien

Traductions du mot « ducal »

Langue Traduction
Anglais ducal
Espagnol ducal
Italien ducale
Allemand herzoglich
Chinois 公爵
Arabe دوقي
Portugais ducal
Russe герцогский
Japonais 公爵
Basque ducal
Corse ducal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.