La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « druze »

Druze

[dryz]
Ecouter

Définitions de « druze »

Druze - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux Druzes, une communauté ethno-religieuse du Moyen-Orient.

    Dans les montagnes du Liban, la vie druze reste marquée par une cohésion communautaire forte et des traditions ancestrales persistantes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « druze »

Le terme « druze » ne fournit pas d'informations sur son origine ou son étymologie dans le texte fourni.

Usage du mot « druze »

Évolution historique de l’usage du mot « druze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « druze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « druze »

  • Les druzes israéliens ont récemment manifesté contre la loi définissant Israël comme « l’Etat-nation du peuple juif ». En Syrie, les druzes ont été récemment la cible d’une violente attaque de Daech. Mais d’où vient cette communauté également présente au Liban ?
    La Croix — Qui sont les druzes ?
  • La contestation en provenance du Sud syrien ne menace pas directement le pouvoir de Bachar el-Assad, mais elle souligne ses très grandes difficultés à remporter la bataille de l’après-guerre. Depuis quatre jours, cent à deux cents Syriens manifestent quotidiennement à Sweida, principale ville de la province éponyme du sud, peuplée à majorité de druzes, une minorité jusque-là neutre dans le conflit sanglant opposant, depuis 2011, Assad et ses ennemis. Leurs revendications sont à la fois économiques et politiques, et elles s’expriment pacifiquement.
    Le Figaro.fr — Syrie: la fronde druze repart dans le Sud
  • Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo Ani
    L'Orient-Le Jour — Joumblatt : Le PSP est en première ligne parmi ceux qui demandent la chute du gouvernement - L'Orient-Le Jour
  • Le chef (druze) du Parti démocratique libanais, Talal Arslane, a réuni samedi ses alliés druzes dans sa résidence de Khaldé (caza d'Aley) avant une rencontre de réconciliation lundi soir avec son rival Walid Joumblatt à Aïn el-Tiné sous le parrainage du président du Parlement, Nabih Berry, moins d'un an après les affrontements de Qabr Chmoun, dans la Montagne druze.
    L'Orient-Le Jour — Arslane réunit ses alliés druzes avant une réconciliation avec Joumblatt parrainée par Berry - L'Orient-Le Jour
  • Depuis dimanche des centaines d'habitants de Suwaida dans le sud de la Syrie manifestent et réclament la chute de Bachar El Assad. Une colère étonnante dans une ville à majorité druze qui était restée neutre à travers 9 années de guerre. La Belgique face à son passé colonial incarné par Léopold II.
    France Culture — Quatre journées de manifestations anti-régime à Suwaida en Syrie
  • Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo d'archives Joseph Eid/AFP
    L'Orient-Le Jour — Joumblatt : De quel coup d’État parle le Premier ministre ? - L'Orient-Le Jour
  • Le leader druze Walid Joumblatt. Photo Ani
    L'Orient-Le Jour — Joumblatt rejette la proposition de Nasrallah de se tourner vers l'Est - L'Orient-Le Jour
  • Directeur de l’Université Notre-Dame de Louaizé et religieux maronite, le père Pierre Najem ne sait pas à quoi va ressembler la rentrée de septembre. Comme ses 5000 étudiants répartis sur trois campus à Beyrouth, Tripoli et dans la montagne druze, il vit « au jour le jour ».
    La Croix — L’université libanaise, « fierté nationale » au bord du gouffre

Traductions du mot « druze »

Langue Traduction
Anglais druze
Espagnol druso
Italien drusi
Allemand drusig
Chinois 喝酒
Arabe درزي
Portugais drusa
Russe друзы
Japonais ドルーズ
Basque druso
Corse druzza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.