La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « druidisme »

Druidisme

[drµidism]
Ecouter

Définitions de « druidisme »

Druidisme - Nom commun

  • Système religieux pratiqué par les anciens Celtes, caractérisé par le culte de la nature et dirigé par les druides.

    — Ils sont donc croyants, après tout, vos paroissiens ?— Trop croyants dans un sens, car ils croient tout, la vérité comme le mensonge, l’idolâtrie comme la religion, et le druidisme comme le polythéisme. — (George Sand, Jeanne, 1844)

Étymologie de « druidisme »

Du français druide, avec le suffixe -isme (1727).

Usage du mot « druidisme »

Évolution historique de l’usage du mot « druidisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « druidisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « druidisme »

  • Je dis tout cela, pour dire à quel point le druidisme moderne est imprégné de christianisme : quand il revint en Bretagne française après des siècles d'absence cérémonielle depuis la fin de l'antiquité, c'était sous une forme celto-chrétienne, il ne faut pas se le cacher. De plus, les Bretons n'étaient pas réputés pour leur irréligion, de sorte que l'image du druide en « curé champêtre » n'est pas infondée, avec ou sans art romantique. Néanmoins évidemment, elle n'a que quelques siècles, les anciens druides officiant dans des temples. Les anciens druides, revenons-y, bien qu'il y ait une résonance cléricale.
    AgoraVox — Les Anciens Druides, des savants (presque) comme les autres - AgoraVox le média citoyen
  • Présents chez les peuples celtes de Gaule et des îles britanniques, les druides possédaient toutes les connaissances : religion, astronomie, politique, mysticisme, etc. De ce fait, ils transmettaient ces connaissances par l’instruction d’enfants de bonne famille ou de futurs druides. Néanmoins, ils étaient aussi devins, bardes et même poètes. Et, le druidisme n’était pas seulement une affaire d’hommes.
    Daily Geek Show — Qui sont vraiment les druides, figures centrales de la culture celtique ?
  • Au cœur même de l’esprit philosophique et spirituel du druidisme, l’arbre ne revêt pas seulement un caractère symbolique pour le 6e grand druide de Bretagne :
    Arbres du jardin public à Lannion : les druides de Bretagne sont attendus | Le Trégor
  • « Le secret du druidisme est très simple : il s’agit d’être en harmonie avec la marche du monde », résume Per-Vari Kerloc’h
    Le Monde.fr — Etre druide au temps du coronavirus
  • Bien évidemment, l’écrivain, scénariste et conférencier Thierry Jigourel fera un éclairage sur le néo-druidisme né, après l’Angleterre et le Pays de Galles, en 1901 en Bretagne, à Guingamp précisément. « L’académicien du Trégor Charles Le Goffic, part ailleurs vice-président de l’Union régionaliste bretonne, fut d’ailleurs barde d’honneur de la Gorsedd. 
    Une conférence sur les druides à Pluzunet le 8 novembre | Le Trégor

Traductions du mot « druidisme »

Langue Traduction
Anglais druidism
Espagnol druidismo
Italien druidismo
Allemand druidismus
Chinois 德鲁伊主义
Arabe الكاهن
Portugais druidismo
Russe друидизм
Japonais ドルイド主義
Basque druidism
Corse druidismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.