La langue française

Druidique

Définitions du mot « druidique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRUIDIQUE, adj.

Relatif aux druides*, au druidisme*. Il [César] était appelé par les Sénons, anciens vassaux des Édues, par les Rhèmes, suzerains du pays druidique des Carnutes (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 240).Tous ces sanctuaires à la Vierge sur notre sol; depuis la Vierge druidique de Chartres jusqu'à l'Immaculée Conception de Lourdes (Barrès, Cahiers,t. 8, 1910-11, p. 278).Un monument druidique au sommet d'une île, quelque chose d'infréquenté à jamais (Proust, Temps retr.,1922, p. 1040):
... elles [les lois françaises] étaient de tous les âges, et, qui pis est, druidiques sans druides, romaines sans sénat, gauloises après l'invasion, féodales après Richelieu, ... Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 58.
SYNT. Antiquités, autel, bardes, cérémonies, chambre, cité, colonne, constructions, culte, cuve, dolmen, enceinte, établissements, fête(s), pierre(s), rocher, roches, table, temple, terre, ville druidique(s); chêne, forêts druidique(s).
Prononc. et Orth. : [dʀ ɥidik]. Cf. druide. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1773 Voltaire d'apr. Bl.-W.1-5]; 1812 (Boiste). Dér. de druide*; suff. -ique*; cf. angl. druidic 1773 ds NED. Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Bernelle (A.). Les Celtes. Vie Lang. 1961, p. 576.

Wiktionnaire

Adjectif

druidique \dʁɥi.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux druides ou au druidisme.
    • Sur le versant d’une colline […], se dressait à douze pieds de hauteur une pierre ayant la forme d’un cône renversé, touchant par le haut à la montagne, et posant par sa base étroite comme un fond de chapeau sur un large rocher […]. Je crus y reconnaître un monument druidique. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • Outre le porcher, car c’était là l’état de Gurth, on voyait, assis sur un des monuments druidiques gisant sur le sol, un personnage qui paraissait avoir dix ans de moins que son compagnon. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • A droite et à gauche, des lisières de forêt sans routes tracées, et toujours devant moi ces roches druidiques qui gardent le souvenir des fils d'Armen exterminés par les Romains ! — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRUIDIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux druides. Cérémonies druidiques. Autel druidique.

Littré (1872-1877)

DRUIDIQUE (dru-i-di-k') adj.
  • Qui a rapport aux druides. Un autel druidique. A l'extrémité d'une côte dangereuse, sur une grève où croissent à peine quelques herbes dans un sable stérile, s'élève une longue suite de pierres druidiques…, Chateaubriand, Mart. X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « druidique »

(1773) De druide avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « druidique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
druidique drµidik

Évolution historique de l’usage du mot « druidique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « druidique »

  • Ces druides pouvaient être formés pendant une vingtaine d'années. Or, à l'époque, les familles confiaient leurs enfants aux ordres druidiques, tout comme des chrétiens confieront leurs enfants aux ordres chrétiens durant le Moyen-Âge : il y a réellement continuité de pratiques, et le druidisme contemporain en réhérite dans l'idée, bien qu'on ne lui confie pas d'enfants. Cela, même si les similarités pratiques ne signifient pas les similarités aspirationnelles. Et pourtant, durant tout le Moyen-Âge, certes sous la houlette du Vatican et ses hiérarchies concentriques, les clercs chrétiens furent les garants de la connaissance autorisée, tout comme les druides à l'époque celtique. AgoraVox, Les Anciens Druides, des savants (presque) comme les autres - AgoraVox le média citoyen
  • En synthèse, la voie druidique que je suis depuis plusieurs années est une voie de sagesse. AgoraVox, Des Druides et celtisants contemporains parlent - AgoraVox le média citoyen
  • « L’équinoxe de printemps marque l’égalité entre le jour et la nuit. Ce moment nous amène à réfléchir sur le rapport entre l’océan et la terre, l’équilibre des extrêmes, et à s’interroger aussi sur la notion d’égalité dans le domaine humain », explique Per-Vari Kerloc’h, qui a choisi Morgan comme nom druidique. Le Monde.fr, Etre druide au temps du coronavirus
  • J’ai demandé à Mamie Pierrette de m’acheter un Bastelicacciu bien puant avec des figues et je les ai mangés en regardant passer le temps, telle la sagesse druidique des Corses. Le Huffington Post, Du burn-out au "born-out", ma renaissance - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • On se serait cru revenu au temps des Gaulois ! La scène se passait samedi dernier dans la forêt de chênes entourant le village de Clérieux. Les membres et adeptes de l'école druidique Rigantona, dirigée par un habitant de la commune, François Willigens ont organisé une cérémonie. peuple-libre.fr, Clérieux - Insolite : un groupe de druides dans la forêt
  • « Nous assistons à un certain regain du mouvement druidique en Bretagne selon Thierry Jigourel. Cette résurgence spirituelle va peut être de pair avec une désertion par l’église de certains espaces. On peut y voir aussi  la volonté et la manifestation de cérémonies syncrétiques comme récemment à la Vallée des saints ou encore à Locronan. » , Une conférence sur les druides à Pluzunet le 8 novembre | Le Trégor

Traductions du mot « druidique »

Langue Traduction
Anglais druidic
Espagnol druídico
Italien druidico
Allemand druidisch
Chinois 德鲁伊
Arabe كاهن
Portugais druida
Russe друидов
Japonais ドルイド
Basque druidic
Corse druidicu
Source : Google Translate API

Druidique

Retour au sommaire ➦

Partager