La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drop »

Drop

[drɔp]
Ecouter

Définitions de « drop »

Drop - Nom commun

  • (Rugby) Technique consistant à frapper le ballon en demi-volée afin de le propulser au-dessus de la barre transversale du but adverse.

    Jean Farré considéré comme un des demis d’ouverture les plus talentueux de sa génération, sa feinte de passe et son drop dominical sont devenus légendaires, qui ne sera malheureusement jamais sélectionné en équipe de France.
    — Christian Sigel, Une histoire du rugby stéphanois
  • (Boxe) Frappe verticale descendante portée avec le poing.

    Dans le monde implacable de la boxe, le 'drop' est ce coup de poing brutal descendu du ciel, s'écrasant sur l'adversaire avec une précision dévastatrice.
    (Citation fictive)
  • Dispositif destiné à élever des charges pour le chargement de navires.

    Dans l'effervescence du port, le drop s'activait, soulevant avec une précision mécanique les charges destinées à garnir l'estomac des navires.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Drop shot (coup consistant à lancer la balle d'une manière qui la force à infléchir fortement sa trajectoire.)
    Certains adeptes du Drop Shot obtiennent aussi de bons résultats en modifiant leur présentation. Ils nouent simplement un tube monté d’une tête de plomb à l’extrémité du fil et un crochet bien aiguisé, spécialement conçu à cet effet, un peu plus haut. Ils accrochent une imitation de sangsue, de petit mené ou de ver par la partie frontale, en introduisant le petit hameçon de part en part. Le tube, qui sert alors de lest, déplace le benthos qui repose au fond et, tout doucement, au-dessus de ce spectacle invitant, une autre offrande se dandine et sautille.
    — Le Journal de Montréal, La meilleure offrande | Le Journal de Montréal
  • Manquer un drop
  • Réussir un drop-goal

Étymologie de « drop »

Du mot anglais drop signifiant « laisser tomber ». En tant que nom commun, il peut également être une abréviation de l'anglais drop goal.

Usage du mot « drop »

Évolution historique de l’usage du mot « drop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « drop »

  • Découvrez un recensement de tous les items de Temporis 4 et surtout, sur quels monstres les obtenir. Tous les équipements peuvent s'obtenir via le drop, trouvez donc votre bonheur et commencez le farm !
    Millenium — Dofus : Temporis 4 où drop un item et sur quel monstre, liste des objets - Millenium
  • James récupérait le ballon. Prenant son élan, tout le monde pensait qu’il allait monter une énorme quille. C’est un drop de folie que l’Australien envoya. La trajectoire ? Improbable. Et pourtant, le ballon a filé entre les poteaux, et bien loin derrière la barre centrale. Un coup de pied de titan de 55m, décalé sur la droite. Bref, du grand art. Et un coup de bambou terrible derrière la tête du RCT. 
    C'était le 15 mai 2010. Le drop monumental de 55m de Brock James contre Toulon en demie | Actu Rugby
  • Retranscrire l'ADN de tout l'univers QLF dans une collection, voilà qui n'apparaît pas comme une chose aisée au départ. Pourtant, drop après drop, le textile estampillé Que La Famille a su s'imposer comme un incontournable chez les fans de la galaxie PNL et plus encore. Vêtements ultra-demandés, ils se déclinent aujourd'hui dans des matières inédites pour un drop numéro 3 qui en contentera plus d'un. 
    PNL : Découvrez le lookbook du nouveau drop de chez QLF ! [PHOTOS]
  • Entré en jeu juste avant la fin du temps réglementaire, l'ouvreur remplaçant Laurent Mazas tente et réussit dans l'axe des poteaux le drop-goal qui permet à Biarritz de reprendre la tête, 25-22, à la 110e minute, c'est-à-dire en fin de prolongation.
    L'Équipe — Un jour - une finale : 2002, d'un drop-goal, Laurent Mazas sacre Biarritz - Rugby - Top 14 - L'Équipe
  • Ces accès sont toujours à gagner 24h/24 et 7j/7, mais cela ne veut pas dire que le nombre de places à augmenté ; c'est simplement que vous pouvez désormais regarder n'importe quel stream du jeu pour avoir une chance d'obtenir une place. Pour ceux et celles qui diffusent du Valorant sur leur chaine, vous devez juste d'activer les drops en jeu via votre compte Twitch.
    Team aAa — Tous les streams de Valorant peuvent drop des accès à la bêta

Traductions du mot « drop »

Langue Traduction
Anglais drop
Espagnol soltar
Italien far cadere
Allemand fallen
Chinois 下降
Arabe قطرة
Portugais solta
Russe падение
Japonais 落とす
Basque askatu
Corse goccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.