La langue française

Drop

Sommaire

  • Définitions du mot drop
  • Étymologie de « drop »
  • Phonétique de « drop »
  • Évolution historique de l’usage du mot « drop »
  • Citations contenant le mot « drop »
  • Images d'illustration du mot « drop »
  • Traductions du mot « drop »

Définitions du mot drop

Trésor de la Langue Française informatisé

DROP1, subst. masc.

TECHNOL., MAR., vieilli. Engin de levage employé pour le chargement (sur les navires) de marchandises arrivant par voie ferrée. Divers exploitants ont remplacé le drop par des grues roulantes à portiques (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 274).
Prononc. : [dʀ ɔp]. Étymol. et Hist. 1870 mécan. (Lar. 19e). Angl. drop de même sens (1858 ds NED) déverbal de to drop « laisser tomber ».

DROP2, DROP-GOAL, subst. masc.

SPORT
A.− RUGBY. Coup de pied en demi-volée pour envoyer la balle par-dessus la barre des buts adverses. Manquer un drop; réussir un drop-goal. Synon. coup de pied tombé.On appelle toujours « drop » un coup de pied donné par un joueur qui laisse glisser le ballon de ses mains et le frappe quand il touche le sol (Comment parlent sportifs, Vie lang., 1952, p. 232).
SYNT. Botter, essayer, passer, tenter un drop; drop anticipé, manqué, réussi.
B.− TENNIS. Drop shot. Coup consistant à lancer la balle d'une manière qui la force à infléchir fortement sa trajectoire. Synon. balle brossée.Un drop amorti qui tombe au ras du filet (O. Lesourd dsGuide du tennis,1934).
Prononc. et Orth. : [dʀ ɔp (go:l)]. Au plur. des dropgoals. Étymol. et Hist. 1895 (Sports Athét., p. 13, c. 2 ds Bonn.). Anglo-amér. dropgoal (composé de drop « chute » et de goal*) cité ds Webster's comme var. de dropped goal (ce dernier dep. 1933 ds NED Suppl.2) cf. le part. passé adj. dropped (1896 ds NED Suppl.2) terme du football amér. désignant un goal « but » marqué par un drop-kick « coup de pied tombé ». Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun 1

drop \dʁɔp\ masculin

  1. (Rugby) Coup de pied en demi-volée par lequel un joueur de rugby tente d’envoyer le ballon par-dessus la barre horizontale du but de l’équipe adverse.
    • Il a donné la victoire à son équipe en passant un drop à la dernière minute.
    • Jean Farré considéré comme un des demis d’ouverture les plus talentueux de sa génération, sa feinte de passe et son drop dominical sont devenus légendaires, qui ne sera malheureusement jamais sélectionné en équipe de France. — (Christian Sigel, Une histoire du rugby stéphanois, 2003)
  2. (Boxe) Coup de poing descendant.

Nom commun 2

drop \dʁɔp\ masculin

  1. Système de levage utilisé pour le chargement des navires.

Nom commun

drop \ˈdɹɑp\

  1. Chute.
    • Watch your step. It’s a large drop if you fail.
      Fais attention où tu mets les pieds. Tu chutes de haut si tu tombes.
  2. (Figuré) Abaissement.
    • A drop in prices.
      Une diminution des prix.
      Une chute des prix.
  3. Goutte.
    • A drop of water.
      Une goutte d’eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DROP (drop') s. m.
  • Machine employée pour le chargement des navires, dans laquelle l'action de la pesanteur sur un wagon chargé est utilisée pour le remonter lorsqu'il est vide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drop »

Angl. to drop, laisser tomber.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) Abréviation de l’anglais drop goal.
(Nom commun 2) : De l' anglais drop (« faire tomber »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom) (Date à préciser) De l’anglo-saxon dropa.
(Verbe) (Date à préciser) De l’anglo-saxon dropian.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drop »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drop drɔp

Évolution historique de l’usage du mot « drop »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drop »

  • Retranscrire l'ADN de tout l'univers QLF dans une collection, voilà qui n'apparaît pas comme une chose aisée au départ. Pourtant, drop après drop, le textile estampillé Que La Famille a su s'imposer comme un incontournable chez les fans de la galaxie PNL et plus encore. Vêtements ultra-demandés, ils se déclinent aujourd'hui dans des matières inédites pour un drop numéro 3 qui en contentera plus d'un.  , PNL : Découvrez le lookbook du nouveau drop de chez QLF ! [PHOTOS]
  • Entré en jeu juste avant la fin du temps réglementaire, l'ouvreur remplaçant Laurent Mazas tente et réussit dans l'axe des poteaux le drop-goal qui permet à Biarritz de reprendre la tête, 25-22, à la 110e minute, c'est-à-dire en fin de prolongation. L'Équipe, Un jour - une finale : 2002, d'un drop-goal, Laurent Mazas sacre Biarritz - Rugby - Top 14 - L'Équipe
  • James récupérait le ballon. Prenant son élan, tout le monde pensait qu’il allait monter une énorme quille. C’est un drop de folie que l’Australien envoya. La trajectoire ? Improbable. Et pourtant, le ballon a filé entre les poteaux, et bien loin derrière la barre centrale. Un coup de pied de titan de 55m, décalé sur la droite. Bref, du grand art. Et un coup de bambou terrible derrière la tête du RCT.  , C'était le 15 mai 2010. Le drop monumental de 55m de Brock James contre Toulon en demie | Actu Rugby
  • Découvrez un recensement de tous les items de Temporis 4 et surtout, sur quels monstres les obtenir. Tous les équipements peuvent s'obtenir via le drop, trouvez donc votre bonheur et commencez le farm ! Millenium, Dofus : Temporis 4 où drop un item et sur quel monstre, liste des objets - Millenium
  • Ces accès sont toujours à gagner 24h/24 et 7j/7, mais cela ne veut pas dire que le nombre de places à augmenté ; c'est simplement que vous pouvez désormais regarder n'importe quel stream du jeu pour avoir une chance d'obtenir une place. Pour ceux et celles qui diffusent du Valorant sur leur chaine, vous devez juste d'activer les drops en jeu via votre compte Twitch. Team aAa, Tous les streams de Valorant peuvent drop des accès à la bêta

Images d'illustration du mot « drop »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « drop »

Langue Traduction
Anglais drop
Espagnol soltar
Italien far cadere
Allemand fallen
Chinois 下降
Arabe قطرة
Portugais solta
Russe падение
Japonais 落とす
Basque askatu
Corse goccia
Source : Google Translate API
Partager