La langue française

Drongaire, drungaire

Définitions du mot « drongaire, drungaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRONGAIRE, DRUNGAIRE, subst. masc.

HIST. Officier de l'armée byzantine commandant une subdivision de la légion ou grand amiral de la flotte. Grands drongaires (Green, Journal,1955-58, p. 143):
L'empereur grec pâlit dans Byzance aux abois; Son armée est sans duc, sa flotte est sans drungaire; Pas d'hommes, pas d'argent; comment faire la guerre? Hugo, La Légende des siècles,t. 6, 1883, p. 145.
Prononc. Seule transcr. de la forme drungaire ds Lar. Lang. fr. : [dʀ œ ̃gε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1721 drungaire (Trév.); 1838 drongaire (Ac. Compl. 1842). Empr. au b. lat.drungarius « chef de dronge » [« corps de troupe » b. lat. drungus].

Wiktionnaire

Nom commun

drongaire \dʁɔ̃.ɡɛʁ\ masculin

  1. (Marine) Commandant d’un dromon, navire de la marine byzantine.
    • Les stratèges et leurs subordonnés, tourmarques et drongaires, étaient en majorité des provinciaux ou des étrangers. — (Jean-Claude Cheynet, Byzance - L’Empire romain d’Orient, 2001)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « drongaire »

Du bas latin drungarius « chef de dronge. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « drongaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drongaire drɔ̃gɛr

Évolution historique de l’usage du mot « drongaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drongaire »

  • Fovu est la place forte la plus redoutable au monde, ce n’est pas moi qui le dit, c’est ce que l’on enseigne dans toutes les académies militaires de l’Occident, à travers des ouvrages tel que Strategikonde l'empereur Maurice, Taktikade l'empereur Léon VI, Institutions militaires de l'empereur Tamerlan et bien d’autres. Chose que ne savent que trop bien l’illustre Sarkozy qui osa dire que le Noir n’est jamais entré dans l’histoire ; ou encore Senghor qui, disant que « l’émotion est nègre et la raison hellène », ne faisait qu’inverser le negri latin qui nous apprend plutôt que « le drongaire est nègre et la représentation hellène ». camer.be, CAMEROUN :: Bon à Savoir: Fovu de Baham, le 5e vestige le plus important au monde en péril :: CAMEROON

Traductions du mot « drongaire »

Langue Traduction
Anglais dronge
Espagnol llorar
Italien dronge
Allemand dronge
Chinois 牛仔
Arabe dronge
Portugais dronge
Russe dronge
Japonais ドロンジ
Basque dronge
Corse dronge
Source : Google Translate API

Drongaire

Retour au sommaire ➦

Partager