La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droner »

Droner

Définitions de « droner »

Wiktionnaire

Verbe - français

droner \dʁo.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Utiliser, piloter un drone.
    • Survol de zones interdites, espionnage ou livraisons de produits interdits: l’utilisation des drones se généralise et, avec elle, tout un cortège de mauvaises pratiques. Pour avoir «droné» au mauvais endroit, un Britannique a même fini derrière les barreaux. [...] Ainsi, à Genève, il est interdit de «droner» à moins de 300 mètres des bâtiments officiels. — (Adrià Budry Carbó, Face aux «mauvais drones», la tentation juridique, letemps.ch, 20 avril 2017)
    • L’aérodrome de Montluçon-Guéret est idéal pour "droner" en toute sécurité, loin des habitations. Il accueille le Salon du drone et de l’innovation, du 14 au 16 juin 2019. Des rencontres pour professionnels et amateurs, ainsi que des démonstrations et des courses sont prévues. — (La Creuse, futur paradis des drones ?, france3-regions.francetvinfo.fr, 16 juin 2019)
  2. Réaliser, faire grâce à un drone.
    • Il va sans dire que « droner » des photos n’est pas chose facile. Outre la maîtrise de l’appareil, cela suppose d’être titulaire d’une licence (il a pour l’obtenir effectué une formation à Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle). — (Denis Tricard, Les photos décoiffantes du Strasbourgeois Stéphane François au drone, dna.fr, 16 octobre 2019)
  3. (En particulier) (Militaire) Tuer ou détruire en utilisant un drone.
    • La France ne «dronera» pas le Mali. Droner, pour détruire un objectif en utilisant un engin volant piloté à distance. La pratique s’est tant répandue qu’elle est devenue un verbe. — (Pierre Alonso, Dassault, EADS... La guéguerre des drones français, slate.fr, 22 janvier 2013)
    • Vous savez, tous les dirigeants des proto-Daesh, l’État islamique en Irak, le Conseil des moudjahidins etc., voient leurs chefs tués par les Américains, [ils] sont dronés comme on dit maintenant, les uns après les autres. — (Gilles Kepel, dans l'émission L’invité des matins de Guillaume Erner, France Culture, 23 octobre 2018)
  4. (En particulier) Filmer ou photographier grâce à un drone.
    • L’amendement CL201 des députés socialistes veut de son côté « renforcer la protection des libertés individuelles ». Il élargit « le champ des espaces ne pouvant être filmés par des caméras aéroportées ». L’interdiction de « droner » les domiciles est étendue « à l’ensemble des immeubles et espaces privatifs, quelle que soit leur destination ». — (Marc Rees, Censure de photos, drones, reconnaissance faciale... déluge sécuritaire à l'Assemblée, nextinpact.com, 2 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « droner »

(2013) (Néologisme) Dénominal de drone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « droner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
droner drɔ̃e

Fréquence d'apparition du mot « droner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droner »

  • «Il faut laisser le drone droner, dit Vincent Ravalec avec philosophie. Cela demande d'être très croyant, car on ne voit rien.» Et l'image n'arrivera que deux jours plus tard, après le traitement par le logiciel. Mais le cinéaste a apprivoisé cette manière de mettre en scène: «On redécouvre l'espace…
    LEFIGARO — L'Opéra Garnier à vue de drone
  • Cela n’a pas empêché certains cantons d’adopter une législation plus stricte pour faire face à ces nouveaux dangers venus du ciel. Ainsi, à Genève, il est interdit de «droner» à moins de 300 mètres des bâtiments officiels. Une mesure encore insuffisante pour assurer la sécurité aérienne lors des grandes rencontres internationales, estime le Département genevois de la sécurité et de l’économie. En 2016, il a ainsi édicté pas moins de six arrêtés anti-drones instaurant de jure une «no-fly zone» au-dessus d’une bonne partie du canton.
    Le Temps — Face aux «mauvais drones», la tentation juridique - Le Temps
  • La société ardéchoise créée en 2014 par Paul Mathon vient de reprendre l’activité de la société Globe Droner, une des entreprises françaises leader dans le tournage par drone pour le cinéma.
    ARDÈCHE. Vesseaux : Drone Ardèche Groupe s’attaque au cinéma

Combien de points fait le mot droner au Scrabble ?

Nombre de points du mot droner au scrabble : 7 points

Droner

Retour au sommaire ➦