Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droits humains »
Droits humains
[drwa ymɛ̃]
Définitions de « droits humains »
Droits humains - Locution nominale
- Droits humains — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Au pluriel) Prérogative universelle que possède chaque être humain.
Les droits humains sont les droits que possède chaque individu. Leur but est de protéger la dignité humaine contre l’arbitraire des États. Chaque être humain a droit à ces garanties. En conséquence, les droits humains sont décrits comme indivisibles, inviolables et indépendants de toute appartenance étatique.
Étymologie de « droits humains »
- Fait sur le modèle des autres langues européennes diritti umani, derechos humanos, Menschenrechte, human rights ; usage renforcé dans le contexte de l’égalité hommes-femmes linguistique.
- Composé de droit et de humain.
Usage du mot « droits humains »
Évolution historique de l’usage du mot « droits humains » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « droits humains » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « droits humains »
-
Le prix pour faire que les autres respectent vos droits humains est la mort.
Malcolm X -
Si une pratique sociale est contraire aux droits humains, elle ne peut pas être éthique.
Sylviane Agacinski — Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017 -
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément préoccupé par le nombre croissant d'incidents violents et de violations graves des droits humains dont sont victimes des réfugiés et des migrants à diverses frontières européennes, certains ayant entraîné des pertes tragiques en vies humaines.
UNHCR — HCR - Commentaire d'actualité : Le HCR alerte sur la hausse des violences et des violations des droits humains aux frontières européennes -
Le groupe TotalEnergies « ne recherche aucune compensation financière du retrait de ses actifs », deux mois après l’annonce de son départ de Birmanie selon une demande pressante des ONG de défense des droits humains à la suite du coup d’État militaire de l’an dernier.
SudOuest.fr — TotalEnergies se retirera de Birmanie sans « aucune compensation » -
Comment obliger les entreprises à respecter les droits humains, sociaux et environnementaux.
CNCD-11.11.11 — Les droits humains n'ont pas de prix -
Des habitants de Marioupol, en Ukraine, auraient contacté une organisation de défense des droits humains pour se plaindre de l’occupation par les forces russes d’un hôpital de soins intensifs.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Les forces russes occupent l'hôpital de Marioupol, retiennent les patients et le personnel en otage, selon un groupe ukrainien de défense des droits de l'homme - News 24 | Actualités en France et à l'international -
La plupart des violations des droits humains recensées ont été commises par les forces de sécurité, mais au moins 543 personnes auraient également été tuées en raison de leur soutien supposé à l’armée, selon le rapport.
Le Telegramme — Coup d’État en Birmanie : l’ONU dénonce des crimes contre l’humanité - Monde - Le Télégramme -
Selon les ONG brésiliennes, l’Europe aurait un rôle très important à jouer puisqu’il existe un règlement approuvé en 2017 par le Parlement européen qui exige de prouver la provenance des minerais dans des pays où les mines posent des problèmes d’écologie ou de droits humains. Les ONG brésiliennes voudraient donc que le Brésil soit inclus dans cette liste. "Nous avons une demande que le Brésil soit inclus dans cette liste, car cela obligerait au moins les importateurs de l'Union européenne à surveiller leurs fournisseurs d'or", réclame Larissa Rodrigues.
Franceinfo — Au Brésil, l'État veut autoriser l’exploitation des ressources naturelles en territoires indigènes au prétexte de la guerre en Ukraine