La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droitisation »

Droitisation

[drwatisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « droitisation »

Droitisation - Nom commun

  • (Politique) Mouvement ou tendance d'un parti, d'une idéologie ou de l'électorat à adopter des positions plus conservatrices ou de droite sur l'échiquier politique.

    Il y a quelques jours, à l’antenne de la très prestigieuse radio France Inter, la journaliste Sonia Devillers s’inquiétait ouvertement de ce qu’elle appelait la « droitisation » des chaînes d’information continue.
    — Mathieu Bock-Côté, Quand la radio publique appelle à la censure

Étymologie de « droitisation »

Du verbe droitiser avec le suffixe -ation (20e siècle).

Usage du mot « droitisation »

Évolution historique de l’usage du mot « droitisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droitisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « droitisation »

Citations contenant le mot « droitisation »

  • droitisation ou manipulation? Quand nous avons un président qui fait sa campagne européenne en brandissant le danger RN, beaucoup de laissent prendre au piège et cela permet d'afficher un succès fort trompeur, cela a mis la droite en fâcheuse position et permet à certains de dire qu'elle disparaîtra, patience la situation actuelle pourrait évoluer....
    Le Figaro.fr — 2017-2019: y a-t-il eu une droitisation du macronisme?
  • Le gouvernement choisi par Emmanuel Macron confirme sa droitisation avec la nomination de proches de Nicolas Sarkozy à des postes clés. Avec Jean Castex à Matignon, l'Elysée a fini d’effacer le poste de premier ministre. Et concentre tous les pouvoirs.
    Mediapart — Gouvernement Castex: l’hyperprésidence consacrée - Page 1 | Mediapart
  • Violences visibles en temps réel à travers les réseaux sociaux, paroles racistes, paupérisation des troupes, droitisation de plus en plus prononcée, des points communs négatifs existent entre les situations policières allemande et française. Mais les différences sont nombreuses également. Et les tentatives d’apaisement, de dialogue et de techniques de maintien de l’ordre moins agressives semblent plus avancées d’un côté du Rhin (en Allemagne), que de l’autre.
    Le Monde.fr — Un voyage au cœur des polices allemande et française, sur Arte
  • Vous nous avez interrogés sur la dépublication, par le Monde, d’une tribune du chercheur Paul Max Morin ce jeudi 1er septembre. Intitulé «Réduire la colonisation en Algérie à une “histoire d’amour” parachève la droitisation de Macron sur la question mémorielle», le texte a été supprimé du site l’après-midi même, suscitant de vive réactions et des accusations de censure.
    Libération — «Le Monde» a-t-il censuré une tribune sur les déclarations de Macron en Algérie? – Libération
  • «Les Boubours se paient les chochottes»: Libé revient sur le livre de Nicolas Chemla Anthopologie du boubour, bienvenue dans le monde bourgeois bourrin (Lemieux Editeur) paru en mars dernier qui, selon le quotidien, annonçait par avance «la droitisation ambiante, de l'élection de Donal Trump au plébiscite de François Fillon».
    Stratégies — Boubour un jour, boubour toujours... - Stratégies
  • L’émergence, puis l’institutionnalisation d’une sociologie de la police sont une chose. Mais une autre apparaît aujourd’hui bien plus prégnante et préoccupante : à savoir la conjugaison de la forte poussée de « violences policières » (notamment lors du long moment « gilets jaunes »), des formes de militarisation du maintien de l’ordre mais aussi de l’installation et de l’enkystement dans certains commissariats d’une sous-culture policière empreinte de xénophobie et de racisme, sur fond de droitisation manifeste des policiers (50 % des votants pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017).
    Alternatives Economiques — Regards sociologiques sur la police aujourd’hui | Alternatives Economiques
  • Le 19, en commémorant la rafle du Vél d’Hiv lancée par la police vichyste contre les Juifs à Paris en 1942, Chaimovitch a critiqué la droitisation politique et la persécution des réfugiés en Europe. Il a dit: «Les policiers français, les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv, et d'autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement.»
    L’État attaque le maire qui a lié la répression policière au régime de Vichy - World Socialist Web Site
  • Cet « antitotalitarisme » doit donc bien moins à la découverte d'une tradition libérale à l'anglo-saxonne qu'à la droitisation de la gauche intellectuelle et politique française.
    M. S. Christofferson, Les Intellectuels contre la gauche. L'idéologie antitotalitaire en France (1968-1981)

Traductions du mot « droitisation »

Langue Traduction
Anglais right-wing
Espagnol ala derecha
Italien ala destra
Allemand rechter flügel
Chinois 右翼
Arabe الجناح الأيمن
Portugais asa direita
Russe правое крыло
Japonais 右翼
Basque eskuindar
Corse destra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.