La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit public »

Droit public

Définitions de « droit public »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

droit public \Prononciation ?\ masculin

  1. (Juridique) Ensemble des règles régissant les rapports de droit dans lesquels interviennent des personnes morales comme l'État, les collectivités locales, des institutions ou groupement spécifiquement rattachée à l'État ou des banques nationales, qui sont appelées personnes de droit public.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « droit public »

De droit et public.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « droit public »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
droit public drwa pyblik

Fréquence d'apparition du mot « droit public » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « droit public »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droit public »

  • Bon à savoir : Les agents contractuels (ou agents non titulaires) connaissant un conflit avec leur employeur doivent aussi recourir à un cabinet d'avocats spécialisé en droit public. Et pour cause, l'administration qui les emploie ne répond pas aux règles du droit privé, mais à celles du droit administratif.
    Actualités Web — Les conseils juridiques en droit public
  • Dans une tribune au « Monde », un collectif de professeurs de droit public pose deux principes pour garantir une parfaite indépendance de cette juridiction qui, actuellement, donne un total pouvoir discrétionnaire aux autorités de nomination : établir les critères de compétence des candidats à la fonction de juge ; vérifier lors d’une audition ces critères par un organe indépendant des pouvoirs législatif et exécutif.
    Le Monde.fr — « Les droits des justiciables » méritent un Conseil constitutionnel « à l’abri de toutes sortes d’influences »

Combien de points fait le mot droit public au Scrabble ?

Nombre de points du mot droit public au scrabble : 18 points

Droit public

Retour au sommaire ➦