La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droit du sang »

Droit du sang

Définitions de « droit du sang »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

droit du sang \dʁwa dy sɑ̃\

  1. (Droit) Principe juridique qui fait que les personnes nées sur le territoire d’un pays ne sont pas automatiquement naturalisées, mais adoptent les nationalités de leurs parents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « droit du sang »

 Composé de droit et de sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « droit du sang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
droit du sang drwa dy sɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « droit du sang » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « droit du sang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droit du sang »

  • Il existe quatre moyens principaux d’obtenir la nationalité française : le droit du sang, le droit du sol, la neutralisation et le mariage. Avec le droit du sol, un enfant né en France de parents étrangers devient français à l’âge de 18 ans, sous certaines conditions. C’est ce droit que veulent abroger Éric Zemmour et Marine Le Pen.
    Europe 1 — 7 - Faut-il supprimer le droit du sol ?
  • Le Parti social-démocrate veut autoriser l'acquisition de la double nationalité pour les enfants d'immigrés. Une entorse à la tradition allemande, qui privilégie le droit du sang depuis le XIXe siècle.
    Le Monde.fr — L'Allemagne, entre droit du sol et droit du sang
  • LE JOURNAL DE LA PRIMAIRE J-4 Les candidats à la primaire présidentielle de la droite sont divisés sur la suppression du droit du sol au profit du seul droit du sang.
    La Croix — La question du droit du sol divise les candidats de la primaire de la droite
  • Bonjour Michèle. M. Hortefeux, dans son interview au Parisien, prétend défendre le seul droit du sang au nom de la Révolution, contre la monarchie. Lui accoler le nom de Robespierre est ironique. Il me semble que tout le monde l'a compris, sauf vous, donc je le précise pour vous, avec plaisir. Par ailleurs, je ne partage guère votre enthousiasme pour l'Incorruptible. Il faisait des discours pour défendre "le bonheur et la liberté". Malheureusement pour le peuple français, quand il a été au pouvoir, au temps de la Terreur, il n'a défendu ni l'un, ni l'autre. Mais c'est un autre débat...
    L'Obs — Une brève histoire du droit du sol
  • La plupart des législations en Europe combinent comme en France des éléments de droit du sang et de droit du sol.
    LExpress.fr — Droit du sol et droit du sang: que font nos voisins? - L'Express
  • 20 826 mineurs de parents étrangers ont ainsi acquis la nationalité française avant leur 18 ans l’année passée. Ce chiffre représentait près d’un quart de l’ensemble des acquisitions en 2020 (24,54%). Certains enfants de parents étrangers deviennent par ailleurs français dès la naissance, si l’un de ses deux parents est lui aussi né en France sans prendre la nationalité française. On parle de «double droit du sol», avec une nationalité par «attribution» comme pour le droit du sang.
    Présidentielle 2022. Qu’est-ce que le «droit du sol», qui fait débat à droite ?
  • Droit du sol ou droit du sang, comment acquiert-on la nationalité française ? À la veille d’une campagne présidentielle où l’on risque d’entendre beaucoup de mensonges et d’approximations, petit rappel des règles, loin d’être souples, qui autorisent à entrer dans la communauté française.
    www.lettreducadre.fr — Comment devient-on Français ?
  • >> Europe 1 vous propose un éclairage sur le droit du sol et ses différences avec le droit du sang :
    Europe 1 — Droit du sol : comment ça fonctionne réellement ?
  • Naître dans un pays ne permet pas forcément d’en acquérir la nationalité. Il existe deux traditions juridiques en ce qui concerne l’acquisition de la nationalité : le droit du sang (jus sanguinis) qui signifie que l’enfant acquiert automatiquement la nationalité de ses parents ; et le droit du sol (jus solis), selon lequel le pays de la nationalité est celui de naissance. Droit du sol et droit du sang se combinent selon des degrés différents entre les pays, mais selon une typologie finalement assez simple. 
    LesFrancais.press — Le droit du sol, une invention occidentale - LesFrancais.press
  • En Italie, l’obtention de la nationalité est fondée sur le droit du sang plutôt que sur le droit du sol. Les enfants nés en Italie de parents étrangers doivent attendre leur 18ème anniversaire avant de pouvoir demander la nationalité, un parcours du combattant qui peut durer jusqu’à quatre ans, qualifié de “dantesque” par Giovanni Malago.
    Le HuffPost — En Italie, les JO relancent le débat sur l'accès à la nationalité | Le HuffPost
Voir toutes les citations du mot « droit du sang » →

Combien de points fait le mot droit du sang au Scrabble ?

Nombre de points du mot droit du sang au scrabble : 14 points

Droit du sang

Retour au sommaire ➦