La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dribler »

Dribler

[drible]
Ecouter

Définitions de « dribler »

Dribler - Verbe

  • Orthographe alternative de « dribbler », désignant l'action d'effectuer des mouvements habiles pour échapper à un adversaire dans certains sports, comme le football ou le basketball.

    Dans une manœuvre éblouissante, le jeune prodige a driblé toute la défense adverse, faisant preuve d'une agilité impressionnante sur le terrain.
    (Citation fictive)

Usage du mot « dribler »

Évolution historique de l’usage du mot « dribler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dribler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dribler »

  • Nous on n’a pas d’individualité comme Neymar ou comme Mbappé, Pas. On ne peut pas se permettre de prendre la balle et dribler 3 joueurs. On a besoin d’être solidaires.
    France 3 Grand Est — Victoire de Strasbourg contre le PSG : "C'était une soirée parfaite"
  • Par exemple, un joueur droitier pourrait décider de consacrer du temps à renforcer son tir ou ses passes du pied gauche. Une joueuse, de son côté, pourrait aussi parfaire son contrôle de ballon en faisant des exercices pour dribler et pour jongler avec ses pieds. Une fois que cette habileté est maîtrisée, il faudrait la jumeler à autre chose.
    Radio-Canada.ca — Améliorer son intelligence du jeu pendant le confinement | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • C’est Louis-Paul Mfédé qui donnera le la aux Lions, en s’enfonçant dans ses dribbles effarouchées de son pied gauche. S’il était capable de dribler avec autant d’aisance les Argentins, il a permis aux autres Lions d’y croire. Encouragés en plus par l’efficacité de la défense travaillée pour contrer Diego, la confiance s’est définitivement installée.
    Camfoot.com — Coupe du Monde 1990 : trente ans après, il reste des regrets - Camfoot.com
  • Sur son premier but, l’attaquant suédois a d’abord conclu une action collective d’un tir puissant avant d’aller dribler le gardien de but du LAFC, Tyler Miller, sur le second but.
    25Stanley — Zlatan Ibrahimović marque un doublé en quinze minutes face au LAFC - 25Stanley
  • La stat : aucun adversaire n'a réussi à dribler Van Dijk lors de ses 64 matches toutes compétitions confondues avec Liverpool.
    www.fifa.com — The Best FIFA Football Awards™ - Infos - Les 10 candidats à la loupe - FIFA.com
  • C’est à l’âge de 6 ans que Lucas Pilon a commencé à dribler le ballon. Un plaisir qui ne s’est jamais estompé. Alors que l’hiver frappe à nos portes, le garçon lui frappe le ballon dans le garage familial.
    Journal Saint-François — Il ira jouer au soccer au pays de son idole Cristiano Ronaldo - Journal Saint-François
  • C’est l’un de mes frères ivoiriens. Jusqu’à aujourd’hui, on s’échange toujours. C’est un frère. C’est un joueur qui fait des choses à l’instinct. C’est le genre de joueurs capables de dribler toute une équipe dans une cabine téléphonique. Malgré les années, il a toujours cette capacité d’anticipation et il fait la différence.
    Africa Top Sports — Cameroun, Amiens, Coronavirus, avenir : Aurélien Chedjou à coeur ouvert

Traductions du mot « dribler »

Langue Traduction
Anglais dribble
Espagnol regatear
Italien dribblare
Allemand dribbeln
Chinois 运球
Arabe التقطر
Portugais driblar
Russe капать
Japonais ドリブル
Basque dribble
Corse dribble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.