La langue française

Dribbler

Définitions du mot « dribbler »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRIBBLER, verbe.

SP. (jeux de ballon)
A.− Emploi intrans. Courir en faisant rebondir le ballon sur le sol par petits coups (de pied au football ou au rugby, de main au hand-ball ou au basket-ball) successifs, sans en perdre le contrôle sous les attaques de l'équipe adverse. (Au hand-ball) il est interdit de dribbler en l'air; arrêter un joueur qui dribble.
1. Domaine du football et du rugby.Je suis trop bien marqué pour pouvoir dribbler moi-même, je vais donc passer à mon ailier gauche (Maurois, Dial. commandement,1924, p. 95).Mener la balle à petits coups de pied, c'est dribbler (Comment parlent les sportifsds Vie langage,1952-54, p. 34).
2. Domaine du basket et du hand-ball.Il est interdit aux joueurs [de basket-ball] de marcher balle en main. Il leur est seulement permis de progresser en la faisant rebondir au sol, ce qui s'appelle « dribbler » (Jeux et sp.,1968, p. 1352).
B.− Emploi trans.
1. [L'obj. désigne un ballon] Progresser en poussant du pied un ballon ou en le faisant rebondir à la main, afin d'éviter un adversaire.
P. ext. Ils [Françoise et Gourgaud] s'enfoncèrent dans le jardin que les enfants abandonnaient, portant leurs raquettes sur l'épaule et dribblant leurs balles à un petit trot lassé (Magnane, Bête à concours,1941, p. 214).
2. [L'obj. désigne une pers.] Éviter (un adversaire) en poussant du pied un ballon ou en le faisant rebondir à la main. Il est rarement nécessaire de dribbler plus d'un adversaire (Match,25 déc. 1934, 4 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 34):
Qu'on me passe [un ballon] ou me dribble, que je sois terrestre, aérien ou morceau d'athlète emporté, j'imprime leur direction à tous les regards, à tous les muscles, à l'avant qui me suit, au demi qui me brusque, au trois-quarts qui me ravit, charge, croche, et ne m'abandonne que lorsqu'il bascule... Arnoux, Suite variée,1925, p. 47.
Rem. On rencontre ds la docum. dribblé en emploi subst. masc. Synon. usuel dribble. Un essai de « dribblé » court parfaitement réussi (Grubb, loc. cit.).
Prononc. : [dʀible]. Étymol. et Hist. 1895 (Sports Athlét., p. 72, c. 2 ds Bonn.). Adaptation de l'angl. [to] dribble (dés. -er), terme de football dep. 1863 ds NED. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Dribbleur, euse, subst.Joueur, joueuse qui pratique fréquemment et adroitement le dribble. Chez les très bons dribbleurs, la balle, selon l'expression populaire, semble « coller au pied » (J. Mercier, Football,1966, p. 39). [dʀiblœ:ʀ]. 1reattest. 1934 (Pefferkorn, Football-association, 92 ds A. O. Grubb, Fr. sp. neol., 1937); adaptation de l'angl. dribbler, subst. (suff. -eur2*), terme de sport dep. 1835 ds NED.
BBG. − Bonn. 1920, p. 50.

Wiktionnaire

Verbe

dribbler \dʁi.ble\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Football) Se déplacer avec la balle en évitant que les adversaires ne s’en emparent, dans les sports se jouant avec une balle ou un ballon.
    • Il a dribblé tous ses adversaires les uns après les autres.
  2. (Basket-ball) Se déplacer avec la balle en la faisant rebondir sur le sol.

Nom commun

dribbler \Prononciation ?\

  1. (Football) Dribbleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dribbler »

De l’anglais dribble (« couler goutte à goutte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de dribble avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dribbler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dribbler drible

Évolution historique de l’usage du mot « dribbler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dribbler »

  • L’ancien attaquant de la Fiorentina, du Bayern Munich et de la Juventus, âgé de 43 ans, a déclaré que le quintuple vainqueur du Ballon d’Or « ne peut même pas dribbler » devant son homme et est actuellement aux prises avec son conditionnement. Afrique Sports, Luca Toni affirme que Cristiano Ronaldo "ne peut même pas dribbler" et se débat physiquement
  • Il est mortel devant le but. Il peut dribbler à grande vitesse. Il peut jouer dans plusieurs positions. Il a même gagné 3 kg de muscles dans les triceps, les biceps et les quadriceps pendant le verrouillage pour améliorer sa stature physique globale. Afrique Sports, Une compilation incroyable prouve que l'attaquant de Manchester United Mason Greenwood n'a pas de pied faible

Images d'illustration du mot « dribbler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dribbler »

Langue Traduction
Anglais dribble
Espagnol regatear
Italien dribblare
Allemand dribbeln
Chinois 运球
Arabe التقطر
Portugais driblar
Russe капать
Japonais ドリブル
Basque dribble
Corse dribble
Source : Google Translate API

Dribbler

Retour au sommaire ➦

Partager