La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dreyfusisme »

Dreyfusisme

[]
Ecouter

Définitions de « dreyfusisme »

Dreyfusisme - Nom commun

  • (Histoire de France) Mouvement de soutien à Alfred Dreyfus, caractérisé par l'engagement des dreyfusards.

    Jaurès, qui avait été si fort mêlé à toutes les péripéties du dreyfusisme, avait rapidement jugé l’âme de la haute bourgeoisie […]
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Étymologie de « dreyfusisme »

Dérivé de Dreyfus, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « dreyfusisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dreyfusisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dreyfusisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dreyfusisme »

  • "Après chaque élection, après chaque enquête d’opinion même, les éditorialistes donnent l’alerte et nous pressent de reprendre le flambeau du dreyfusisme en défendant, avant qu’il ne soit trop tard, les valeurs universelles contre l’exaltation des racines et la tentation mortifère du repli patrimonial. Je résiste obstinément à cette mise en demeure..."
    France Culture — Alain Finkielkraut : que reste-t-il du dreyfusisme ?
  • Le dreyfusisme oriente a priori son engagement politique dans un camp bien déterminé, à gauche du spectre politique d’une époque qui a vu se développer la figure, le rôle et le prestige de l’intellectuel. Dès lors, il impliquerait une attitude combative à l’égard des principaux courants ou institutions antidreyfusards que furent l’armée, l’Église catholique ou le nationalisme. Quelle fut donc la position de Marcel Proust à leur égard ?
    Contrepoints — La pensée politique de Marcel Proust | Contrepoints
  • LES GRANDS DUELS INTELLECTUELS (1/7) - Une amitié intellectuelle liait l'homme politique et l'écrivain. Ensemble ils se sont battus pour faire reconnaître l'innocence d'Alfred Dreyfus mais, très vite, Péguy verra dans «le dreyfusisme» une «profanation». Il s'éloignera du tribun devenu, selon lui, «un politicien comme les autres».
    Le Figaro.fr — Jaurès / Péguy : le politique et le mystique
  • Si le dreyfusisme est encore loin, c'est Mathieu Dreyfus, le frère d'Alfred, qui constitue le tout premier groupe de résistance dont l'avant-garde est incarnée par le journaliste Bernard Lazare. Ce dernier combat l'influence du futur antidreyfusard Édouard Drumont, depuis que celui-ci a publié en 1886 son pamphlet antisémite La France juive. Bien avant Émile Zola, Bernard Lazare entreprend la rédaction d'un premier mémoire sur l'affaire et rassemble les premiers éléments d'enquête de l'affaire sans revendiquer encore la moindre vérité. 
    France Inter — Quel rôle ont joué les dreyfusards dans l'Affaire Dreyfus ?
  • Pour l’écrivain, cette tribune signifie les tribunaux, les provocations en duel, l’exil. Pour son épouse, une bien longue attente, et de cruelles retrouvailles : peu après le retour de Zola en France, une cheminée mal nettoyée, à moins qu’elle n’ait été sciemment bouchée, asphyxie le romancier dans son sommeil… Pendant que le capitaine Dreyfus est au bagne et l’écrivain Zola à l’étranger, ce sont leurs épouses qui entretiennent la flamme du dreyfusisme : des femmes politiques, éminemment.
    L'écharpe rouge — Madame Zola, ou Au malheur des dames? | L'écharpe rouge

Traductions du mot « dreyfusisme »

Langue Traduction
Anglais dreyfusism
Espagnol dreyfusismo
Italien dreyfusism
Allemand dreyfusismus
Chinois 德雷夫斯主义
Arabe دريفوسيسم
Portugais dreyfusismo
Russe dreyfusism
Japonais ドレフュージズム
Basque dreyfusixma
Corse u dreyfusismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.