La langue française

Drapeler

Définitions du mot « drapeler »

Wiktionnaire

Verbe

drapeler \dʁa.pə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Action de défiler des chiffons destinés à la fabrication du papier.
    • Le chiffon passe successivement par trois sortes de piles avant que d’être employé à faire du papier ; d’abord on le met dans les piles à effilocher ou à drapeler : c’est là que le tissu de la toile se détruit, ainsi que le fil, & que la substance du chanvre & du lin se réduit en un amas de petits filets fibreux, qui ont encore une certaine longueur. — (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, tome cinquième, Paris, 1788)
    • Effilocher ; c’est détruire la toile ou le tissu des chiffons, & les réduire aux élémens [sic] des fils. Cette opération se fait dans les piles particulières, qu’on nomme piles à effilocher, piles à drapeaux, piles à drapeler, piles à battre en défilé, pag. 489 & 494, & dans les piles où tournent les cylindres effilocheurs. — (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, tome cinquième, Paris, 1788)
    • La tête du marteau est garnie soit de clous en fer pointus et tranchans [sic] pour effilocher ou drapeler, soit de clous à tête plate pour raffiner les chiffons. — (Louis Benjamin Francœur, Pierre Robiquet, Anselme Payen, Dictionnaire universel des arts et métiers, tome cinquième, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « drapeler »

(1876) En ancien français, drapeler ou drappaler signifie « fabriquer du drap » [1] ou « draper, couvrir de drap » [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Drapeler

Retour au sommaire ➦

Partager