La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dramaturgique »

Dramaturgique

[dramatyrʒik]
Ecouter

Définitions de « dramaturgique »

Dramaturgique - Adjectif

  • Relatif à la dramaturgie, science ou art de la composition et de la mise en scène des œuvres théâtrales.

    Dans son approche dramaturgique, l'auteur a su habilement intégrer des éléments de surprise et d'anticipation pour garder l'audience en haleine tout au long de la pièce.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Effet dramaturgique

Étymologie de « dramaturgique »

Dérivé du mot dramaturgie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « dramaturgique »

Évolution historique de l’usage du mot « dramaturgique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dramaturgique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dramaturgique »

Citations contenant le mot « dramaturgique »

  • Comprendre un texte de théâtre, c'est principalement, voir comment il fonctionne dramaturgiquement.
    Michel Vinaver
  • Le meurtre déjà historique de George Floyd à Minneapolis se révèle être la goutte d’eau qui a fait déborder un vase dont on n’aurait anticipé ni la largeur, ni la profondeur. À l’amplitude géographique des répliques manifestantes s’ajoute aujourd’hui l’anachronisme légitime des analogies. Les réactions à la mort du supplicié afro-américain ont un effet domino sur des faits de plus en plus éloignés des États-Unis, de l’époque actuelle et du ressort dramaturgique de la tragédie du Minnesota.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] George Floyd : des statues d’esclavagistes prises pour cible par des antiracistes – Jeune Afrique
  • Alors, oui, les arcs narratifs sont tous conclus, par la seule des manières possibles, la mort... d’où le titre de cet épisode final, Day of the Dead (le Jour des Morts). Malheureusement, sans vouloir me répéter, le surnaturel n’est pas - suffisamment - au rendez-vous et les aspects dramaturgique et d’espionnage prennent encore une fois le dessus. On a bien Magda - dans son incarnation d’Elsa - qui, pour la seule et unique fois des 10 épisodes, se retrouve nez-à-nez avec elle-même - dans son incarnation de Raina. Mais rayon surnaturel, il n’y a bien que cela.
    Unification France — Penny Dreadful - City of Angels : Review 1.10 Day of the Dead - Unification France
  • Le son est radiodiffusé et l’éclairage est fourni par les phares des voitures. Créé avec «trois bouts de ficelle», pour reprendre l’expression de Victor Lafrej, sans aucune subvention, le spectacle est gratuit. Les deux comédiens revendiquent «un théâtre pauvre» proche du théâtre de rue. Le texte tragicomique s’inspire du style dramaturgique d’auteurs comme Karl Valentin, Hanokh Levin ou encore Alejandro Jodorowsky.
    Du théâtre sans descendre de voiture à La Chaux-de-Fonds
  • Et puis c’est un jeu auquel on peut jouer à tout âge et venant de tout milieu. Alors étant donné que ces ados sont des petits génies de la vanne et de la repartie et qu’ils pratiquent cet art de façon assidue et quotidienne dans leur vie, ça nous a semblé être un support dramaturgique idéal pour dessiner les personnages et leurs problématiques d’ado d’une part, et pour aborder sans tabou des questions qui traversent la société.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — 5 questions aux créatrices de la websérie ado "Tu préfères"

Traductions du mot « dramaturgique »

Langue Traduction
Anglais dramaturgical
Espagnol dramatúrgico
Italien drammaturgico
Allemand dramaturgisch
Chinois 戏剧的
Arabe درامي
Portugais dramatúrgico
Russe драматургическая
Japonais 劇的な
Basque antzerki
Corse drammaturgico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.