La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dragonnier »

Dragonnier

[dragɔnie]
Ecouter

Définitions de « dragonnier »

Dragonnier - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes appartenant, selon la classification classique, à la famille des Liliacées ou, selon la classification phylogénétique, à celle des Asparagacées. Sa principale espèce atteint la taille d'un palmier et sécrète une résine nommée sang-de-dragon sous l'effet de fortes chaleurs.

    Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. […] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l’Europe centrale. Nous montons toujours. -- Frédéric Weisgerber -- Huit jours à Ténériffe

Expressions liées

  • Racine de dragonnier

Étymologie de « dragonnier »

Composé de dragon car la résine exposée à l’air devient rouge, ce qui a fait penser à du sang.

Usage du mot « dragonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « dragonnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dragonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dragonnier »

Citations contenant le mot « dragonnier »

  • Profitant d’une escale dans la grande ville de Quon, notre couple de protagonistes principaux part rencontrer une personne faisant partie d’une ancienne tribu. La spécialité de cette dernière et de produire des tapisseries à l’aide du cuir des dragons. C’est une nouvelle occasion pour Takita de découvrir les nombreuses utilisations qui découlent de la chasse de ces animaux. Pendant ce temps, un autre dragonnier arrive dans la ville pour y faire escale.
    Drifting Dragons T. 2 - Par Taku Kuwabara - Pika Edition - ActuaBD
  • Il y a un dragonnier dan sle jardin du MUSEU da AGUA ,proche de Santa Apolonia (Rua Do Alviela )
    Le dragonnier; un végétal de l’ère globale à Lisbonne | lepetitjournal.com
  • Dracaena marginata, appelé dragonnier de Madagascar, est une vivace arbustive appartenant à la Famille des Agavacées. Il est originaire de  Madagascar et de l’ile Maurice. Le dragonnier de Madagascar forme dans son pays d’origine un petit arbre très ramifié atteignant 10 m de haut. Pour nous européens, c’est une plante d’appartement robuste et élégante, capable de vivre des décennies, car bien adaptée à nos intérieurs.
    auJardin.info — Dragonnier de Madagascar, Dracaena marginata : planter, cultiver
  • Mais cette visite des deux fondateurs de Seyrawyn sera aussi l’occasion d’une rencontre avec la Confrérie des dragonniers gisorsienne. Martial Grisé et Maryse Pépin, en tant que « maîtres », introniseront les nouveaux membres lors d’une cérémonie. Un événement attendu par les plus jeunes auquel ils se prêtent volontiers : « On pense que développer l’imaginaire forme les visionnaires de demain. »
    www.paris-normandie.fr — Les auteurs des « Dragonniers en mission » en dédicace à Gisors
  • Pour apporter une touche d’exotisme dans votre intérieur, rien ne vaut le dracaena, une plante tropicale également appelée dragonnade ou dragonnier. Arbuste décoratif d’intérieur par excellence, le dracaena séduit particulièrement par ses magnifiques feuilles arquées foisonnantes et tombantes, portées par un tronc filiforme.
    Binette & Jardin — Dracéna, Dracaena ou Dragonnier (Dracaena marginata) : rempotage, entretien, arrosage

Traductions du mot « dragonnier »

Langue Traduction
Anglais dragon tree
Espagnol arbol dragon
Italien albero del drago
Allemand drachenbaum
Chinois 龙树
Arabe شجرة التنين
Portugais árvore de dragão
Russe драконово дерево
Japonais ドラゴンツリー
Basque dragoi zuhaitza
Corse àrbulu dragone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.