La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dragonnade »

Dragonnade

[dragɔnad]
Ecouter

Définitions de « dragonnade »

Dragonnade - Nom commun

  • Action de persécution menée au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV visant à contraindre les protestants à se convertir au catholicisme, souvent par l'usage de la force ou par des mesures oppressives.

    Il est inutile de faire le récit tragique de la « grande dragonnade du Midi », commencée en mai dans le Béarn par les soins de l’intendant Foucault et poursuivie jusqu’en juillet dans le Sud-Ouest, le Languedoc et le Dauphiné.
    — Léo Hamon, Un Siècle et demi d’histoire protestante: Théodore de Bèze et les protestants sujets du roi

Étymologie de « dragonnade »

Dérivé de dragon, en référence à l'utilisation de dragons (soldats de cavalerie) pour atteindre des objectifs spécifiques.

Usage du mot « dragonnade »

Évolution historique de l’usage du mot « dragonnade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dragonnade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dragonnade »

  • Pour apporter une touche d’exotisme dans votre intérieur, rien ne vaut le dracaena, une plante tropicale également appelée dragonnade ou dragonnier. Arbuste décoratif d’intérieur par excellence, le dracaena séduit particulièrement par ses magnifiques feuilles arquées foisonnantes et tombantes, portées par un tronc filiforme.
    Binette & Jardin — Dracéna, Dracaena ou Dragonnier (Dracaena marginata) : rempotage, entretien, arrosage
  • Pendant l’époque des guerres de religion en France, après la révocation de l’Edit de Nantes, l’administration royale avait institué ce qu’on a appelé des « Dragonnades « . Citation de Wikipedia :La première dragonnade organisée en 1681 par l’intendant du Poitou, René de Marillac, permit à cet agent du pouvoir royal d’annoncer 30 000 conversions obtenues entre août et novembre. « Le procédé imaginé par Marillac était le logement forcé des troupes dans les logis des réformés qui devaient satisfaire toutes leurs exigences». Rien n’est nouveau sous le soleil mais parfois on dirait que le temps recule, malheureusement.
    Novastan — Dans la région ouïghoure, la surveillance d'Etat au plus près des familles
  • L’image de troupes montées poursuivant les manifestants dans la Badenerstrasse [à Zurich] et les frappant au sabre rappelle la cavalerie cosaque qui avait combattu la Révolution russe de 1905. La dragonnade zurichoise est entrée dans l’histoire comme «l’été cosaque».
    Suisse. Les opérations internes de l'armée, avant la grève générale de novembre 1918 | A l'encontre
  • Le mot “dragonnades” incarne à lui seul l’histoire de persécutions subies par les protestants du royaume de France.
    Reforme.net — Qu’est-ce que les dragonnades ? - Reforme.net

Traductions du mot « dragonnade »

Langue Traduction
Anglais dragonnade
Espagnol dragonnade
Italien dragonate
Allemand dragonnade
Chinois 龙蛇
Arabe التنين
Portugais dragonnade
Russe драгонады
Japonais 竜巻
Basque dragonnade
Corse dragonnata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.