La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dragéification »

Dragéification

[draʒeifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dragéification »

Dragéification - Nom commun

  • Procédé de production de dragées, consistant en l'agglomération calibrée de poudres par humidification contrôlée.

    La dragéification est un procédé de mise en forme permettant l'obtention de billes calibrées à partir de poudres susceptibles de s'agglomérer par humidification contrôlée.
    — Revue de l'Institut français du pétrole, 1974

Usage du mot « dragéification »

Évolution historique de l’usage du mot « dragéification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dragéification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dragéification »

  • En attendant, les industriels prennent leur responsabilité. Par exemple, Verquin Confiseur, qui commercialise les « Têtes Brûlées», a indiqué avoir retiré dès décembre 2016 le pigment de ses bonbons. Pour ceux qui veulent substituer ce colorant, les fournisseurs d'ingrédients proposent des alternatives comme du carbonate de calcium, de l'amidon de riz ou des mélanges plus ou moins complexes pour la dragéification.
    Dioxyde de titane, les soupçons s'accumulent / Ingrédients - Process Alimentaire
  • La gomme d'acacia ou gomme arabique est un exsudat d'arbre riche en fibres. En agroalimentaire, elle s'emploie comme émulsifiant, stabilisant, agent de charge ou pour la dragéification. Crédit photo Alland et Robert.
    La naturalité ouvre des perspectives à la gomme d'acacia / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Un produit né en Dauphiné qui connaît un fort engouement sur un marché devenu national où l’on ne compte que six fabricants. « En six ans, nous sommes passés de 285 à 400 tonnes d’une production au process commun avec celui de la dragée mais avec une dragéification tendre » précise Jean-Yves Marion, le président de l’entreprise qui commercialise ses pralines dans toute la France, auprès de grossistes distributeurs, d’industriels et d’épiceries fines.
    Economie | “La Dragée de Valence” portée par… la praline
  • Cette sucrerie ne date pas d’hier; déjà appréciée des Grecs et des Romains, environ 170 av J.-C., la dragée traverse les époques et se réinvente selon les pays et les cultures qui la travaillent. Toutefois, le procédé de dragéification est le même, qu’il s’agisse d’une amande ou d’une autre sorte de fourrage: les amandes sont déposées dans une turbine, puis mouillées trois fois d’un mélange de gomme arabique et de sucre. Ensuite, elles sont séchées, puis recouvertes d’un sirop de sucre concentré, puis blanchies, lissées et colorées.
    Journal Métro — «Maryse vous culinise» des Dragées

Traductions du mot « dragéification »

Langue Traduction
Anglais coating
Espagnol revestimiento
Italien rivestimento
Allemand glasur
Chinois 涂层
Arabe طلاء
Portugais revestimento
Russe покрытие
Japonais コーティング
Basque estaldura
Corse rivestimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.