La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drachme »

Drachme

[drakm]
Ecouter

Définitions de « drachme »

Drachme - Nom commun

  • (Antiquité, Métrologie) Unité de poids dans la Grèce antique équivalente à 4,36 grammes.

    Dans l'Antiquité, la drachme, unité de poids incontournable en Grèce, équivalait précisément à 4,36 grammes, engendrant ainsi une précision métrologique remarquable pour l'époque.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité, Numismatique) Dénomination de diverses monnaies antiques en Grèce et dans le Proche-Orient.

    L’obole de deux drachmes que les Juifs de la diaspora avaient à cœur d’envoyer chaque année à Jérusalem pour l’entretien du Temple, il a été décidé qu'ils la paieraient toujours mais qu’elle serait désormais affectée à l’entretien du Capitole, c'est-à-dire au culte des dieux païens.
    — Emmanuel Carrère, Le Royaume
  • (Numismatique) Monnaie en circulation en Grèce avant l'adoption de l'euro.

    Fin février, et pour la première fois là aussi, un sondage montrait que 55 % des Grecs préféreraient une rupture des négociations avec les créanciers et un retour à la drachme, plutôt que de nouvelles mesures d’austérité.
    — L’Humanité, Colère. Entre drachme et euro

Expressions liées

  • Drachme attique (4,36 g)
  • Drachme ou dragme (unité de masse, huitième partie de l'once, égale à un gros, soit environ 3,8 g)
  • Drachme phénicienne (env 3,54 g d'argent)
  • La dévaluation de la drachme
  • Un billet de dix drachmes

Étymologie de « drachme »

Du latin drachma, provenant du provençal dragma, de l'espagnol dracma et de l'italien dramma. Drachma vient lui-même du grec δραχμὴ, drachmē, de δρὰξ, drax (une pincée), de δράσσειν, drassein (prendre, saisir).

Usage du mot « drachme »

Évolution historique de l’usage du mot « drachme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drachme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drachme »

Citations contenant le mot « drachme »

  • Entendez-vous l’éco quitte les vestiges de l’Antiquité pour rejoindre les soubresauts de l’actualité. Cette semaine, nous avons exploré les civilisations antiques et leurs organisations économiques et sociales. A présent, ce n’est plus la drachme ou le sesterce qui va nous intéresser mais le Libra, la nouvelle cryptomonnaie de Facebook. 
    France Culture — Libra : quand Facebook s'invite dans notre portefeuille
  • Dans l'Antiquité, le dirham était perçu comme un baromètre économique au Levant, équivalent du drachme grec, scellant ainsi les transactions commerciales de l'époque.
    (Citation fictive)
  • On distingue en premier lieu le dinar ou denier d’or, le dirhem ou drachme d’argent, le danek, fols ou obole d’airain ou de cuivre.
    Louis Amélie Sédillot — Histoire des Arabes
  • Le Grimbo suivi du Grexit conduirait à une forte contraction de l’économie grecque et une large confusion économique et politique, avec un système bancaire paralysé et de nombreuses faillites. La plupart des contrats et des instruments financiers seraient redéfinis dans la loi grecque et la nouvelle drachme serait fortement dévaluée. Le choc serait alors plus profond, avec l’espoir d’un rebond plus rapide.
    Le Revenu — Grexit : quel impact sur les marchés si la Grèce sort de l’euro ? | Le Revenu
  • Dès le début de l’année 2016, l’ampleur des conséquences du retour à la Drachme sont apparues : la dette grecque en drachme à un taux de 35 % comme à la fin de 2011.  Mais ce qui inquiétait plus la coalition et la Banque de Grèce, c’était le comportement des grecs eux-mêmes. Confrontés à une perspective de perte de valeur de la Drachme après sa réapparition, les déposants grecs, tant particuliers qu’institutionnels avaient progressivement retiré leurs dépôts des banques grecques.
    Démystifier la finance — Le jour où la Drachme réapparut à Athènes. – Démystifier la finance
  • Supposons que la Grèce sorte de l’euro. Premier cas: elle continue à payer la dette. C’est absurde, dira-t-on, mais beaucoup d’avocats de la sortie de l’euro, bizarrement, n’excluent pas explicitement ce cas de figure. Si la dette devait être remboursée en euros, son poids réel (en drachmes) s’alourdirait en raison de la dévaluation. Si elle était remboursée en drachmes, cela équivaudrait à une annulation partielle, de 20 % si par exemple la drachme était dévaluée de 20 %, mais ce cas de figure est exclu juridiquement: la lex monetae ne s’applique pas.
    La «bonne drachme»? Modeste contribution au débat sur la Grèce – A l'encontre
  • Lorsque le temps presse, une nouvelle devise peut voir le jour en six mois, souligne la société De La Rue, qui en a fait l’expérience lors de la création du Soudan du Sud en 2011. Dans le cas grec, le processus pourrait être encore plus rapide, puisque la possibilité d’un retour à la drachme avait déjà été à l’ordre du jour en 2012 et que l’État grec et des entreprises privées avaient alors planché sur la question.
    France 24 — Grèce : la sortie de la zone euro, comment ça marche ?

Traductions du mot « drachme »

Langue Traduction
Anglais drachma
Espagnol dracma
Italien dracma
Allemand drachme
Chinois 德拉克马
Arabe الدراخما
Portugais dracma
Russe драхма
Japonais ドラクマ
Basque drachma
Corse dracma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.