La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drachme »

Drachme

Variantes Singulier Pluriel
Féminin drachme drachmes

Définitions de « drachme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRACHME, DRAGME, subst. fém.

A.− ANTIQ. Monnaie d'argent en usage notamment en Grèce valant six oboles et un centième de mine, et qui se définissait par son poids d'argent. Drachme phénicienne (env. 3,54 g d'argent); drachme attique (4,36 g). La législation athénienne classe les citoyens par catégories, selon la quantité de denrées agricoles, de fruits de la terre, dont ils disposent, et aussi selon leur « revenu » monétaire : les cavaliers sont ceux qui ont un revenu de trois cents drachmes (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 337).
[P. allus. à la parabole de la drachme perdue (Luc, XV, 8-10) où Jésus compare la joie de la femme qui retrouve une drachme perdue à la joie des anges ,,lorsqu'un seul pécheur fera pénitence``] La parabole de la drachme égarée (Péguy, Porche Myst.,1911, p. 259 et 260):
1. Ils [les S.F.I.O.] représentent le côté humain de cette médaille à l'effigie du Christ que la pauvre humanité tient dans son poing serré, cette obole de la veuve, cette drachme qui n'est pas encore perdue. Mauriac, Journal 4,1950, p. 220.
B.− Unité monétaire de la Grèce moderne (symb. DR.). Un billet de dix drachmes; la dévaluation de la drachme. La Grèce peut, à partir de ces francs convertis en dollars, émettre des drachmes papier en quantité trois fois supérieure. Et ainsi de suite (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 463):
2. Cependant le batelier me poursuit encore sur le quai (...) Il n'est pas satisfait d'un demi-franc que je lui ai donné; il veut une drachme (quatre-vingt-dix centimes)... Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1851, p. 105.
C.− Drachme ou dragme (vx). Unité de masse, huitième partie de l'once (égale à un gros, soit environ 3,8 g). De petites balances d'apothicaire, avec quelques poids de grains et de dragmes (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 54).
Prononc. et Orth. : [dʀakm]. Le mot a été emprunté, s.v. dragme prononcé [dʀagm]. Puis l'on a restauré la graph. originale drachme prononcée, cependant, longtemps encore [dʀagm]; cf. Ac. qui atteste le mot, s.v. drachme de 1694-1932 et qui souligne dans les éd. de 1762-1878 qu'on prononce [dʀagm] et à partir de 1798 que l'on peut décrire dragme, donc refaire l'orth. sur la prononc. On rencontre les 2 orth. avec 1 prononc. [dʀagm] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Besch. 1845, Littré. Passy 1914 n'accepte, encore que cette prononc. Mais déjà DG considère dragme, qu'il transcrit [dʀagm] comme vieilli, et donne en 1erlieu drachme qu'il transcrit selon l'orth. [dʀakm]. Cette dernière orth. et cette dernière prononc. dans lesquelles la prononc. s'est harmonisée avec la graph. étymol. sont admises, seules, ds les dict. mod. (cf. Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 XII mil dragmes d'argent frois « unité de poids » (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, v. 9161); 1611 drachme (Cotgr.) 2. 1435 « monnaie ». II. drames d'argent (Est. de S. J. de Jér., fo3 b, Arch. H. Gar. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.drachma (gr. δ ρ α χ μ η ́), « unité de poids et monnaie à Athènes ». Fréq. abs. littér. Drachme : 193.

Wiktionnaire

Nom commun - français

drachme \dʁakm\ féminin

  1. (Antiquité) (Métrologie) Poids grec équivalant à 4 grammes 36 centigrammes.
  2. (Antiquité) (Numismatique) Nom donné à plusieurs monnaies grecques et proche-orientales antiques.
    • L’obole de deux drachmes que les Juifs de la diaspora avaient à cœur d’envoyer chaque année à Jérusalem pour l’entretien du Temple, il a été décidé qu'ils la paieraient toujours mais qu’elle serait désormais affectée à l’entretien du Capitole, c'est-à-dire au culte des dieux païens. — (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, p. 529)
  3. (Numismatique) Monnaie grecque avant l’euro.
    • Fin février, et pour la première fois là aussi, un sondage montrait que 55 % des Grecs préféreraient une rupture des négociations avec les créanciers et un retour à la drachme, plutôt que de nouvelles mesures d’austérité. — (L’Humanité, Colère. Entre drachme et euro, la Grèce balance, 25 Juin 2017)
  4. (Métrologie) Huitième partie de l’once, ou gros, dans les anciennes mesures de pharmacie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRACHME. (CH se prononce K.) n. f.
T. d'Antiquité grecque. Poids équivalant à 4 grammes 36 centigrammes. Il désigne aussi une Ancienne monnaie grecque qui était d'argent. Il se dit aujourd'hui de la Monnaie grecque moderne du même métal.

Littré (1872-1877)

DRACHME (dra-gm'. Quelques-uns écrivent dragme, dit l'Académie) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Poids grec qui était de 3 grammes 24 centigrammes.

    Monnaie grecque d'argent, valant 69 centimes. Chaque homme de mer recevait une drachme de paye, sans ce que les capitaines de navire donnaient en particulier aux rameurs du premier rang, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 632, dans POUGENS.

  • 2Dans les anciennes mesures de pharmacie, synonyme du gros ou huitième partie de l'once.

HISTORIQUE

XIIIe s. Drame, Alebrand, f° 18.

XIVe s. … je tien pour le meilleur Qu'à tout compter et bien penser [peser] à drame, Je voi assez puisque je voi ma dame, Machaut, p. 132.

XVe s. Car telz a hui bien de quoy, Qui n'ara vaillant une drame, Deschamps, Poésies mss. f° 89, dans LACURNE.

XVIe s. Onc Hecuba, Andromache ou Priam D'ennui et peur ne gousterent tel dragme, Voyant Hector saillir contre les Grecz, Marot, J. V, 87.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DRACHME. Ajoutez :
3La drachme grecque actuelle se divise en cent lepta (centimes), et vaut un franc (la Grèce a adopté notre système décimal pour les monnaies).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « drachme »

Du latin drachma.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. dragma ; espagn. dracma ; ital. dramma ; du latin drachma ; du grec δραχμὴ, de δρὰξ, une pincée, de δράσσειν, prendre, saisir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « drachme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drachme drakm

Évolution historique de l’usage du mot « drachme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « drachme »

  • La prochaine échéance de remboursement de la dette grecque est fixée au 20 juillet prochain. Si la Grèce ne rembourse pas la somme de 3,5 milliards d’euros à la BCE, celle-ci coupera l’arrivée de liquidités d’urgence. L’Eurogroupe, les Grecs, personne ne souhaite une sortie de la Grèce de la zone euro, mais le Grexit semble plus que jamais probable. Garder l’euro comme monnaie unique ne va pas sans poser des problèmes au pays déjà exsangue. Le retour à la drachme serait catastrophique, du moins à court terme. La solution peut être trouvée dans les monnaies et les moyens de paiement complémentaires à l’euro. Encore faut-il organiser la transition en douceur. Contrepoints, Quelle monnaie pour les Grecs ? | Contrepoints
  • Même s’il le voulait, l’Etat grec serait bien incapable d’imprimer des drachmes, car « les presses ont été détruites » avant le passage à l’euro. Cette affirmation du ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, dont il est difficile de savoir si elle est à prendre pour argent comptant, a surpris tout le monde, jeudi. Mais si tant est qu’elle est véridique, condamnerait-elle vraiment la drachme ? Alors que le spectre du Grexit, le néologisme désignant la sortie de la Grèce de la zone euro, a refait surface avec l’annonce du référendum sur le plan d’aide à la Grèce, 20 Minutes a cherché à savoir comment le pays pourrait faire pour relancer malgré tout la drachme, en cas de force majeure. Eléments d’explication. , Grèce: Comment relancer la drachme malgré la destruction des presses
  • En ce 9 juillet 2015, l’état grec est dans l’incapacité financière de  rembourser ses dettes à ses créanciers. S’il ne rembourse pas la prochaine échéance du 20 juillet de 3,5 milliards d’euros à  la BCE, celle-ci fermera le robinet du crédit. En effet, la BCE n’assurera plus les liquidités d’urgence aux banques grecques dès lors qu’il n’y aura plus d’accord politique possible. L’État Grec de facto ne sera plus en mesure d’emprunter auprès des investisseurs publics ou privés. Dans ces conditions, la Grèce devient insolvable. Si aucun un accord n’est trouvé entre les créanciers et Athènes, nous nous dirigeons vers le fameux Grexit. Bruxelles, la BCE, le FMI redoutent cette option finale tandis que les opérateurs financiers anticipent de plus en plus cette issue.  Le Grexit signifierait la sortie de la Grèce de la zone euro mais non de l’Union Européenne. Quel serait l’intérêt de la Grèce de quitter l’Union Européenne. Elle resterait dans l’Europe et l’euro ne serait plus sa monnaie souveraine. Dans ces conditions, elle devra revenir à sa monnaie d’origine, la drachme afin de redonner de l’oxygène à son économie. La croissance est vitale pour le développement de l’économie grecque. En raison de sa situation géographique et de son système politique, la Grèce demeure plus que jamais un pays vulnérable. , Le retour de la drachme
  • L’accord signé par l’Eurogroupe le 28 février dernier a permis au gouvernement grec de gagner du temps pour commencer à mettre en œuvre sa politique. Mais cet été, d’importantes échéances de remboursements vont renforcer la pression sur la Grèce. La BCE ayant fermé aux banques grecques le guichet de refinancement des obligations émises par l’Etat grec, celui-ci risque d’être obligé de faire appel aux marchés financiers extérieurs pour honorer ses dettes, ce qui ne peut qu’augmenter la pression qu’il subit pour continuer dans la voie dévastatrice des politiques d’austérité. Dans ces conditions, le «choix» auquel les institutions européennes veulent forcer le gouvernement grec est entre la poursuite des politiques actuelles ou une sortie, volontaire ou involontaire, de la zone euro, conduisant à l’instauration d’une nouvelle monnaie grecque dévaluée. Il existe pourtant une troisième voie qui pourrait permettre à la Grèce de se redonner de l’oxygène sans passer par les fourches caudines de Bruxelles ni abandonner l’euro : la mise en circulation d’un instrument monétaire à l’échelle nationale, un «euro-drachme» parallèle mais restant lié à l’euro, et visant à compléter et non remplacer ce dernier. Libération.fr, L’euro-drachme, ballon d’oxygène pour la Grèce - Libération
  • Entendez-vous l’éco quitte les vestiges de l’Antiquité pour rejoindre les soubresauts de l’actualité. Cette semaine, nous avons exploré les civilisations antiques et leurs organisations économiques et sociales. A présent, ce n’est plus la drachme ou le sesterce qui va nous intéresser mais le Libra, la nouvelle cryptomonnaie de Facebook.  France Culture,  Libra : quand Facebook s'invite dans notre portefeuille
  • Le retour à la drachme serait catastrophique, du moins à court terme. Contrepoints, Quelle monnaie pour les Grecs ? | Contrepoints
  •  Alors que le spectre du Grexit, le néologisme désignant la sortie de la Grèce de la zone euro, a refait surface avec l’annonce du référendum sur le plan d’aide à la Grèce, 20 Minutes a cherché à savoir comment le pays pourrait faire pour relancer malgré tout la drachme, en cas de force majeure. , Grèce: Comment relancer la drachme malgré la destruction des presses
  • Dans ces conditions, elle devra revenir à sa monnaie d’origine, la drachme afin de redonner de l’oxygène à son économie. , Le retour de la drachme
  • Il existe pourtant une troisième voie qui pourrait permettre à la Grèce de se redonner de l’oxygène sans passer par les fourches caudines de Bruxelles ni abandonner l’euro : la mise en circulation d’un instrument monétaire à l’échelle nationale, un «euro-drachme» parallèle mais restant lié à l’euro, et visant à compléter et non remplacer ce dernier. Libération.fr, L’euro-drachme, ballon d’oxygène pour la Grèce - Libération
  • A présent, ce n’est plus la drachme ou le sesterce qui va nous intéresser mais le Libra, la nouvelle cryptomonnaie de Facebook. France Culture,  Libra : quand Facebook s'invite dans notre portefeuille

Traductions du mot « drachme »

Langue Traduction
Anglais drachma
Espagnol dracma
Italien dracma
Allemand drachme
Chinois 德拉克马
Arabe الدراخما
Portugais dracma
Russe драхма
Japonais ドラクマ
Basque drachma
Corse dracma
Source : Google Translate API

Synonymes de « drachme »

Source : synonymes de drachme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot drachme au Scrabble ?

Nombre de points du mot drachme au scrabble : 15 points

Drachme

Retour au sommaire ➦

Partager