La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doyenné du comice »

Doyenné du comice

Définitions de « doyenné du comice »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

doyenné du comice féminin

  1. Variété de poire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « doyenné du comice »

De doyenné qui est un groupe de variétés de poires, et de comice car cette poire a été créée dans les jardins du Comice horticole d'Angers en 1849 par le jardinier Dhommé et par Millet de la Turtaudière président du comice agricole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « doyenné du comice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doyenné du comice dɔjɑ̃ne dy kɔmis

Fréquence d'apparition du mot « doyenné du comice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « doyenné du comice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doyenné du comice »

  • C’est en octobre, voire début novembre, que débute la récolte des poires d’hiver, dites aussi de garde. Il faut absolument les cueillir toutes en même temps, avant les fortes gelées et leur chute. Opérez par temps sec. Certes, la doyenné du comice, la passe-crassane, la doyenné d’hiver ou encore la beurré Clairgeau sont dures comme du bois, mais elles se garderont entre trois et cinq mois.
    Notretemps.com — Récolte, conservation... Les poires se méritent!
  • La création de variétés dynamise le marché, comme le prouve le succès de l’angelys (lire Nos variétés préférées). Mis au point en 1998 par l’Inra, ce fruit est issu d’un croisement entre la doyenné d’hiver et la doyenné du comice. Michel Delhommeau, producteur bio à la tête de Côteaux Nantais, se souvient: "À cette époque, j’étais verger de collection pour l’Inra. J’ai reçu les premiers plants de cette variété très savoureuse qui se conserve très bien et s’avère plus résistante aux maladies et événements climatiques."
    Notretemps.com — La poire, un amour sans pépin!

Combien de points fait le mot doyenné du comice au Scrabble ?

Nombre de points du mot doyenné du comice au scrabble : 25 points

Doyenné du comice

Retour au sommaire ➦