La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doxologie »

Doxologie

[dɔksɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « doxologie »

Doxologie - Nom commun

  • (Religion) Formule liturgique de louange à Dieu, souvent concluant une hymne.

    Ce n’est donc que par une pastorale erronée que l’on peut faire chanter la doxologie par toute l’assemblée.
    — Adrien Nocent, Le renouveau liturgique: une relecture

Expressions liées

  • Répéter la doxologie, se terminer par la doxologie

Étymologie de « doxologie »

Du grec ancien δοξολογία, doxología, composé de δόξα, gloire, et λόγος, discours.

Usage du mot « doxologie »

Évolution historique de l’usage du mot « doxologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doxologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doxologie »

Citations contenant le mot « doxologie »

  • Sur Youtube, des conseils pour bien vivre une neuvaine sont donnés : choisir le lieu, imprimer le texte du jour ou le lire sur téléphone, lire la méditation, un « Notre Père », trois « Je vous salue Marie », conclure par la doxologie (Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit)…
    Confinement. Réapprenez à prier chez vous, grâce à internet et avec les dominicains de Lille | Lille Actu
  • B. L’embolisme. Prière propre au prêtre qui développe la dernière demande du Notre Père pour toute la communauté des fidèles, la libération de l’emprise du Mal. Le peuple conclut par la doxologie : « Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles ».
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Messe : tous les gestes et attitudes décryptés par un prêtre
  • Elle célèbre les fastes de ce Dieu qui est notre roi. Elle se fait louange, gloire rendue, ce qu’on appelle aussi « doxologie » (comme, à la fin du chant d’un Psaume, l’invocation « Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit »). La prière, liturgique ou personnelle, ne saurait oublier de se faire doxologie. La prière décentre, elle nous invite à nous occuper de Dieu plutôt que de nous. Et nous savons bien que, dès que nous nous occupons de lui (lui qui ne cesse de s’occuper de nous), nous nous portons mieux.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Les cadeaux des rois mages, symboles d’une prière réussie
  • Certes, les croyants ressentent aussi le besoin de louer Dieu. Les Évangiles nous rapportent cette exclamation de joie qui jaillit du cœur de Jésus, dans un étonnement plein de reconnaissance envers le Père (cf. Mt 11, 25-27). Les premiers chrétiens ont donc senti le besoin d’ajouter au texte du « Notre Père » une doxologie : « car c’est à toi qu’appartiennent la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles » (Didachè, 8, 2).
    La Croix — “La prière du « Notre Père » s’enracine dans la vie concrète de l’homme”, explique le pape François lors de l’audience générale

Traductions du mot « doxologie »

Langue Traduction
Anglais doxology
Espagnol doxología
Italien dossologia
Allemand doxologie
Chinois 毒理学
Arabe تمجيد الله
Portugais doxologia
Russe славословие
Japonais 頌栄
Basque doxologia
Corse doxologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.