La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douzil »

Douzil

[duzil]
Ecouter

Définitions de « douzil »

Douzil - Nom commun

  • Cheville servant à obturer le trou d'un tonneau destiné au tirage du vin.

    Le douzil étant la cannelle d’une barrique, le fripe-douzil est celui qui porte ses lèvres à ladite cannelle pour s’y désaltérer abondamment.
    — Dominique Fournier Mots d’galarne: dictionnaire pour bien bagouler notre patois aujourd’hui, 1998

Étymologie de « douzil »

Du dialecte du Berry doisil, duizi, duzi, dui ; du provençal dozil ; du bas-latin duciculus, diminutif de dux (qui conduit), petit tuyau. Le nom a été transféré du trou à la petite cheville qui le bouche.

Usage du mot « douzil »

Évolution historique de l’usage du mot « douzil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douzil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « douzil »

Citations contenant le mot « douzil »

  • La confrérie vinesque des Tire-douzils s’est réunie comme le veut la tradition, le deuxième dimanche de juin au domaine d’Aliénor de Jaunay-Marigny, pour le 67e Grand chapitre. En grande tenue d’apparat, la confrérie a fêté la vigne en fleur avec les sonneurs des Échos du prieuré. Le grand maître, Geneviève Charlot, accompagnée du grand chancelier, du grand argentier, du grand échanson, et des dignitaires de la confrérie ont procédé aux intronisations pour adouber les impétrants avant que ces derniers jurent sur le grand douzil de promouvoir les vins du Haut-Poitou.
    lanouvellerepublique.fr — Grand chapitre pour les Tire-douzils
  • La Confrérie des Tire Douzils est née en 1953 à l'initiative d'une dizaine de vignerons désireux de redonner aux vins de Marigny-Brizay leur renommée d'antan et d'en développer la promotion. La confrérie, dont le père spirituel est François Rabelais, a fait sienne la devise « En gousier sec, jamais joie n'habite ». Le douzil est un petit cône en bois de 5 centimètres destiné à reboucher les tonneaux. Les dignitaires portent les titres de grand maître, chancelier, historiographe, argentier, maître du protocole, échanson, trouvère, entrecostier, écrivassier, conseillers. 
    Centre Presse — Centre Presse : Tire Douzils, la tradition au service du vin

Traductions du mot « douzil »

Langue Traduction
Anglais douzil
Espagnol douzil
Italien douzil
Allemand douzil
Chinois 杜齐尔
Arabe دوزيل
Portugais douzil
Russe douzil
Japonais ドゥジル
Basque douzil
Corse douzil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.