La langue française

Douzième

Définitions du mot « douzième »

Trésor de la Langue Française informatisé

DOUZIÈME, adj. et subst. masc.

A.− Qui occupe le rang marqué par le nombre douze (cf. douze I B).Douzième coup de midi. Ce corps maladroit comme il l'était à Bellac, quand il cassait le douzième verre de chaque service (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 168).
[P. ell. du subst.] Cette année 1881, ma douzième (Gide, Si le grain,1924, p. 417).
B.− La douzième partie; le/un douzième. Une des douze parties égales d'un tout. Une heure, c'est le douzième de la coupole céleste au-dessus de nos têtes (Alain, Propos,1909, p. 64):
... on la [la petite aiguille d'une horloge] croirait scellée, vissée, incrustée à sa place pour l'éternité, et pourtant, au bout d'une grande heure, elle aura décrit la douzième partie du cadran. Vigny, Lettre à Lord... sur la soirée du 24 octobre 1829,1829, p. 281.
1. FIN. Douzième provisoire. ,,Budget provisoire et d'attente accordant pour une période d'un mois, au cas de retard dans le vote du budget annuel dans lequel il sera ensuite réintégré, les ouvertures de crédit et les autorisations de percevoir les impôts et revenus publics nécessaires pour assurer la continuité des services`` (Cap. 1936). La chambre achevait en hâte de boucler le budget, retardé jusqu'en fin de session par l'expédient des douzièmes provisoires (Vogüé, Morts,1899, p. 417).
2. MUS. ,,Intervalle entre douze notes. Intervalle redoublé de la quinte`` (Rougnon 1935) ; cf. Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 42).
Prononc. et Orth. : [duzjεm]. Cf. douze. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. douziesme; ds Ac. 1740, s.v. douziéme; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1150 adj. num. duzime (Lois de Guill., éd. E. Matzke, § 3); 1357 douzième (G. de Machaut, Confort d'ami ds Œuvres, éd. E. Hoeppfner, III, 49, 1361). Dér. de douze*; suff. -ième*. Fréq. abs. littér. : 326. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 867, b) 246; xxes. : a) 388, b) 280.
DÉR.
Douzièmement, adv.,,En douxième lieu`` (Ac.). [duzjεmmɑ ̃]. Cf. dixièmement. Ds Ac. 1740, s.v. douziémement; ds Ac. 1762-1932 sous la forme mod. 1reattest. 1690 (Fur.); de douzième, suff. -(e)ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

douzième \du.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’ordinal ou la fraction douzième.
    • Le douzième siècle.
    • La douzième année.
    • Donnez-moi un douzième gâteau.
    • Bornons-nous à noter que les vicissitudes de l’existence m’avaient amené à séjourner dans un hôtel de douzième catégorie du XIIe arrondissement de la ville. — (René Belletto, Un ancien testament, nouvelle, supplément au magazine « Elle », page 22.)
  2. (Désuet) (Lui douzième, elle douzième ou en douzième) Avec onze autres.
    • Il tint, lui douzième, contre le corps du prince de Hesse, derrière le vieux rempart d’Andernach, et ne se replia sur le gros de l’armée que lorsque le canon ennemi eut ouvert la brèche depuis le cordon du parapet jusqu’au talus de plongée. — (Victor Hugo, Les Misérables, tome III, livre troisième, 1890)

Nom commun

douzième \du.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal douze.
    • Le douzième précède le treizième et suit le onzième.
    • Donnez-moi le douzième de ces gâteaux.
  2. Chaque partie d’un tout qui est ou que l’on conçoit divisé en douze parties égales.
    • Les impôts sont payables par douzièmes.
    • En ma qualité de présidente, j'ai déclaré le budget adopté. En fait, le dépassement était minime mais le Premier ministre français en a fait une question de principe et a saisi la Cour de justice, ce qui a entraîné l'obligation d'avoir recours à des douzièmes provisoires. — (Simone Veil, D'un organe consultatif à une Assemblée supranationale unique au monde, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 207)
    • Donnez-moi le douzième de ce gâteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOUZIÈME. adj. numéral ordinal
. Qui est immédiatement après le onzième. Le douzième siècle. La douzième année. Il était le douzième de la troupe. Le douzième jour du mois, ou elliptiquement Le douzième du mois. La douzième partie, ou, elliptiquement et comme nom masculin, Le douzième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en douze parties égales. Il est pour un douzième dans cette affaire. Les cinq douzièmes. Les impôts sont payables par douzièmes. Douzièmes provisoires, Douzièmes de contributions, d'impôts et de revenus que le Gouvernement peut être autorisé à lever provisoirement pour assurer le fonctionnement des services publics lorsque la loi de finances n'a pas été promulguée à la date nécessaire pour la mise en activité du budget.

Littré (1872-1877)

DOUZIÈME (dou-ziê-m')
  • 1 Adj. numér. ordinal de douze. Le douzième siècle.
  • 2 Substantivement. Il est le douzième sur la liste.

    Le douzième jour du mois. Je reçois votre lettre du 12e.

  • 3La douzième partie. Il a eu pour sa part un douzième de la somme.
  • 4 S. f. Terme de musique. Intervalle de onze degrés conjoints ; octave de la quinte. D'onaîtront deux consonnances, une douzième et une quinte, Descartes, Mus.

HISTORIQUE

XIe s. Il jurra [jurera] sei dudzime main [lui douzième personne] que…, Lois de Guill. 4.

XIIIe s. Cis rois Clotaires fu douzimes, Ph. Mouskes, ms. p. 41, dans LACURNE.

XVe s. Ainsi furent menés les Parisiens en ce temps, pour donner exemple à toutes autres bonnes villes du royaume de France, et furent mis sus les subsides, gabelles, aides, fouages, douzieme, trezieme, et toutes manieres de telles choses, et le plat pays avec ce, tout rifflé, Froissart, liv. III, p. 232, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « douzième »

(c. 1130) Dérivé de douze avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Douze ; provenç. dozen, dotzen ; catal. dotsé ; espagn. doceno ; portug. duodecimo ; ital. dodicesimo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « douzième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douzième duzjɛm

Évolution historique de l’usage du mot « douzième »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « douzième »

  • Novembre. Le onze douzième d'une lassitude. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • Le pilote AlphaTauri prendra le départ du Grand Prix d’Autriche depuis la douzième position ce dimanche F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Douzième sur la grille, Pierre Gasly se satisfait de sa position | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • La parité homme/femme n’ayant pas été respectée lors du vote du premier conseil municipal de Béziers, la création d'un poste de douzième adjoint dévolu à une femme a été votée lors de la séance de lundi. midilibre.fr, Béziers : parité oblige, Georgia de Saint-Pierre élue douzième adjointe au maire - midilibre.fr
  • Le programmateur de Beauregard, Paul Langeois ne l'avait pas caché : certains artistes attendus cette année lors de cette douzième édition, finalement victime du Covid comme les autres festivals de l'été, seront bel et bien là en 2021. Alors que les premiers noms sont généralement dévoilés à l'automne, cinq artistes ont déjà confirmé leur venue en juillet prochain dans la plaine du château : Catherine Ringer pour faire revivre les Rita Mitsouko, mais aussi PNL, Archive, Metrononomy et le punk-rock de Sum 41. France Bleu, VIDEOS - Beauregard : Catherine Ringer, PNL, Archive... ils devaient venir en 2020, ils seront là en 2021

Images d'illustration du mot « douzième »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « douzième »

Langue Traduction
Anglais twelfth
Espagnol duodécimo
Italien dodicesimo
Allemand zwölftel
Chinois 第十二
Arabe الثاني عشر
Portugais décimo segundo
Russe двенадцатый
Japonais 十二
Basque hamabigarren
Corse dudecesimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « douzième »

Source : synonymes de douzième sur lebonsynonyme.fr

Douzième

Retour au sommaire ➦

Partager