La langue française

Douglas

Sommaire

  • Définitions du mot douglas
  • Étymologie de « douglas »
  • Phonétique de « douglas »
  • Évolution historique de l’usage du mot « douglas »
  • Images d'illustration du mot « douglas »
  • Traductions du mot « douglas »

Définitions du mot « douglas »

Wiktionnaire

Nom commun

douglas \du.ɡlas\ masculin

  1. (Sylviculture) (Par ellipse) Espèce d'arbre conifère de la famille des Pinacées, originaire de la côte Ouest de l'Amérique du Nord.
    • Par ailleurs, la myrtille constitue une bonne culture-abri pour les semis de douglas (Pseudotsuga menziesii (Mirbel) Franco). — (Ernest Small & Paul M. Catling, Cultures médicinales canadiennes, NRC Research Press, 2000, p.208)
    • La route d'accès mène, à travers une forêt de douglas et de sapins du Canada,jusqu'à un belvédère ménageant des vues grandioses sur Vancouver et sur sa région. — (Le Guide Vert Canada, Michelin, 2012, page 109)
    • Arbre à croissance spectaculaire, le sapin de Douglas, aussi appelé parfois «pin d'Oregon», «faux tsuga» ou tout simplement «douglas», a pour nom scientifique Pseudotsuga menziesii, dont le premier mot fait référence au genre et le second à Archibald Mensies, botaniste et physicien écossais qui le découvrit dans l'Ouest canadien en 1791. — (« Le sapin de Douglas », dans L'île de Vancouver et les Southern Gulf Islands, ouvrage collectif, Éditions Ulysse, 2013, p. 21)
    • Un peu à l’écart de la route, après la sortie d’Autun, les silhouettes vert foncé des douglas s’alignent, identiques et bien rangées.— (Émilie Massemin, Pour sauver la forêt du Morvan, des gens se groupent pour l’acheter peu à peu, Reporterre, le 17 juin 2017)
    • Cette forêt de feuillus a été vendue et les habitants et élus du secteur craignaient une nouvelle coupe à blanc et des plantations de douglas, comme le Morvan a en subies ces dernières années.— (Uchon : la forêt de feuillus de la Ravière est sauvée, le ministre autorise son classement, Le journal de Saône et Loire, 28 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « douglas »

(Foresterie) Par ellipse de sapin de Douglas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « douglas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douglas dugla

Évolution historique de l’usage du mot « douglas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « douglas »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « douglas »

Langue Traduction
Anglais douglas
Espagnol douglas
Italien douglas
Allemand douglas
Chinois 道格拉斯
Arabe دوغلاس
Portugais douglas
Russe дуглас
Japonais ダグラス
Basque douglas
Corse douglas
Source : Google Translate API
Partager