La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doublard »

Doublard

[dublar]
Ecouter

Définitions de « doublard »

Doublard - Nom commun

  • (Éducation) Élève qui répète une année scolaire.

    « C’est pour ton bien », lui assure-t-on. En réalité, étiqueté « doublard » par notre société, Léon souffre. Il a honte. « Déjà tout jeune, l’enfant se rend compte qu’être redoublant, c’est être au fond du panier, explique Linda Allal, professeur à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève.
    — Alain Portner, Le Doublard...
  • (Aéronautique) Pilote assistant en double commande d'un aéronef.

    Alors, j’ai fait un petit stage de planeur près d'Argenton-sur-Creuse, et voici ce que j’ai pu y voir. Malheureusement, ma vue m'interdira d’être lâché solo, donc je resterai doublard.
    — Un forum sur www.openspace-fr.com, 2007
  • (Argot) Prostituée secondaire pour un souteneur.

    "— Même ici, dis-je à Bob, des ménages? — Non. Des doublards," répondit-il sérieusement." Vise plutôt les mecs comme ils surveillent leur marchandise. [...]. J’ai appris alors que ces messieurs « attelaient » encore pour la plupart à deux ou trois et que certaines de ces "demoiselles" étaient des filles d'amour." — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  • (Argot militaire) Grade correspondant au sergent-chef ou maréchal des logis chef.

    "Dès le deuxième litre," il entama les souvenirs du régiment; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et "de tous les chefs," du colon au dernier des cabots," en passant par le capiston," le yeutenant," le juteux,

Étymologie de « doublard »

Dérivé du français doubler, avec le suffixe -ard.

Usage du mot « doublard »

Évolution historique de l’usage du mot « doublard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doublard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « doublard »

Citations contenant le mot « doublard »

  • " En revenant de la roulante où le cuistot nous avait servi son rasta froid, les artiflots boches ont commencé à nous marmiter au 77. J'ai à peine eu le temps de rentrer dans ma cagna, le capiston et le doublard n'ont pas vu le coup venir. Ils se sont fait bousiller dans le boyau comme de la bleusaille "
    France 3 Paris Ile-de-France — 14-18 : Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale par le petit bout de la lorgnette
  • Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment ; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban ; […].
    Louis Pergaud — Un renseignement précis
  • Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment ; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban ; […].
    Louis Pergaud — Un renseignement précis

Traductions du mot « doublard »

Langue Traduction
Anglais doublet
Espagnol doblete
Italien doppietto
Allemand wams
Chinois 成对的东西
Arabe صدرة ضيقة
Portugais gibão
Russe дублет
Japonais ダブレット
Basque jipoia
Corse doublet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.