La langue française

Douala

Sommaire

  • Définitions du mot douala
  • Phonétique de « douala »
  • Évolution historique de l’usage du mot « douala »
  • Citations contenant le mot « douala »
  • Images d'illustration du mot « douala »
  • Traductions du mot « douala »

Définitions du mot douala

Wiktionnaire

Nom commun

douala \dwa.la\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue bantoue dont le domaine originel est limité au bassin du Cameroun, autour de l’estuaire formé par les fleuves Mongo, Wouri et Dibamba (langue littéraire mais aussi et surtout langue véhiculaire).
    • C'est pour ça que lorsque je vais au Cameroun pour acheter quelques gris-gris […] en quelques semaines je parle le douala sans accent ! — (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 250.)

Adjectif

douala \dwa.la\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la langue douala.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « douala »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
douala dwala

Évolution historique de l’usage du mot « douala »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « douala »

  • La cohue a déserté les alentours du marché longeant le cimetière de Bonabéri, d’ordinaire bondé en ce début juillet, malgré le crachin permanent qui rythme l’été doualais au Cameroun. Les vendeurs ambulants ont abandonné leurs stands de fruits et de cigarettes pour se joindre à l’agitation qui anime le chemin menant au quartier. Là, les mototaxis ont improvisé un barrage avec leurs engins et filtrent les curieux qui se pressent pour observer le spectacle macabre. «C’est le second accusé du même vol de câbles électriques cette semaine et, comme pour le premier, personne ne prévient la police. Faites attention, s’ils vous prennent pour cible, personne ne pourra rien faire», prévient une jeune vendeuse d’arachides, très mal à l’aise face à la scène qui se déroule devant nos yeux. Libération.fr, Cameroun : «A Douala, pour tuer tranquille, pas besoin de se cacher» - Libération
  • Au terme de la concertation convoquée par le maire de douala, la hache de guerre semble avoir été enterrée. C’est la main sur le cœur qu’ils avouent avoir fumé le calumet de la paix. Au menu de cette réunion de crise, la gestion et le contrôle des équipements marchands de la capitale économique. Le marché central situé dans l’arrondissement de Douala 2, et celui de Bonamoussadi, à Douala 5, deux marchés sources de conflit et d’un profond malaise au sein de l’exécutif municipal. La confrontation la plus retentissante est incontestablement celle déroulée le 1er juillet 2020 au marché de Bonamoussadi. Sur instructions du Maire de Douala, le Dr. Roger Njitchoua va engager une opération de pose de scellés sur un bureau clandestin bien identifié au sein dudit marché: «le Maire de la ville m’a instruit d’aller procéder à la fermeture d’une officine parallèle de recouvrement des recettes au marché de Bonamousadi, et en cela, je devais être accompagné par le directeur de la police municipale», informe le Dr. Roger Njitchoua. EcoMatin, Douala : deux adjoints au maire en conflit de compétences – EcoMatin

Images d'illustration du mot « douala »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « douala »

Langue Traduction
Anglais douala
Espagnol douala
Italien douala
Allemand douala
Chinois 杜阿拉
Arabe دوالا
Portugais douala
Russe дуала
Japonais ドゥアラ
Basque douala
Corse douala
Source : Google Translate API
Partager