La langue française

Dosimètre

Sommaire

  • Définitions du mot dosimètre
  • Étymologie de « dosimètre »
  • Phonétique de « dosimètre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dosimètre »
  • Citations contenant le mot « dosimètre »
  • Traductions du mot « dosimètre »

Définitions du mot dosimètre

Trésor de la Langue Française informatisé

DOSIMÈTRE, subst. masc.

PHYS. Appareil servant à mesurer avec précision la quantité de rayonnement (rayons X, ultra-violets) appliquée à un sujet. Dosimètre chimique, à condensateur, à électromètre, dosimètre photographique (Méd. Biol. t. 1 1970).
Emploi adj. Des verres dosimètres (C. Duval, Verre,1966, p. 114).
Spéc. Dosimètre de bruit. Petit appareil utilisé pour déterminer le niveau de bruit (cf. Piéron 1973).
Rem. 1. Ac. 1932 mentionne le subst. fém. dosimétrie, méd. Méthode thérapeutique qui repose sur l'emploi de substances chimiques très pures et soigneusement dosées. 2. On rencontre ds la docum. l'adj. dosimétrique. Qui a trait à la dosimétrie. Compte-gouttes dosimétrique. Il avait cru à Raspail, à l'homéopathie, à la médecine dosimétrique, à la métallothérapie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Voy. santé, 1886, p. 548).
Prononc. : [dozimεtʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1. 1890 subst. « médecin qui pratique la dosimétrie » (Lar. 19eSuppl. : qui relève, aussi médecin dosimètre); 2. 1925 phys. un dosimètre absolu ... pour rayons Röntgen (J. phys. et Radium, p. 447D). Composé du gr. δ ο ́ σ ι ς « dose » et μ ε ́ τ ρ ο ν « mesure » 1 p. anal. avec géomètre*, 2 cf. 1881 l'angl. electrolytic dosometer (NED).

Wiktionnaire

Nom commun

dosimètre \do.zi.mɛtʁ\ masculin

  1. (Nucléaire) (Métrologie) Appareil permettant de mesurer une dose de rayonnements ionisants.
    • Avec un plafond annuel et un quota d’irradiation qui est le même pour tous, simplement certains en matière d’exposition sont plus chanceux que d’autres, et ceux-là traversent l’année suivante, tandis que d’autres sont dans le rouge dès le mois de mai, et il faut encore tenir juillet, août et septembre qui sont des mois chauds et sous haute tension, parce qu’au fil des chantiers la fatigue s’accumule et le risque augmente, par manque d’efficacité ou de vigilance, de recevoir la dose de trop, celle qui va vous mettre hors jeu jusqu’à la saison prochaine, les quelques millisieverts de capital qu’il vous reste, les voir fondre comme neige au soleil, ça devient une obsession, on ne pense qu’à ça, au réveil, au vestiaire, les yeux rivés sur le dosimètre pendant l’intervention, jusqu’à s’en prendre à la réglementation qui a diminué de moitié le quota, en oubliant ce que ça signifie à long terme. Chair à neutrons. Viande à rem.— (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p.17.)
    • Derrière la barrière de sécurité, Jean-Christophe Niel, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) français, déchiffre l’écran du dosimètre qui calcule en temps réel le débit de dose radioactive reçu par les visiteurs à proximité des conteneurs […]. — (Émilie Massemin, Déchets nucléaires : la Suisse se donne les moyens de l’entreposage à sec, Reporterre, 16 septembre 2019 → lire en ligne)
    • Ainsi, des volontaires en combinaison de plongée, avec des respirateurs (pour la protection contre les aérosols radioactifs) et équipés de dosimètres, plongent dans l'eau radioactive pour ouvrir les vannes. — (Catastrophe nucléaire de Tchernobyl sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dosimètre »

Dérivé de dose avec le suffixe -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dosimètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dosimètre dɔsɛ̃ɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « dosimètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dosimètre »

  • Jérôme Cachot, écotoxicologue aquatique à l'université de Bordeaux, se penchera lui sur les polluants, chimiques ou métaux. "Les plastiques fixent les polluants de la colonne d'eau et leur servent de véhicule, c'est un bon dosimètre de la qualité de l'eau", explique-t-il. LaProvence.com, Sports | Course au large et science en équipe pour pister les microplastiques | La Provence

Traductions du mot « dosimètre »

Langue Traduction
Anglais dosimeter
Espagnol dosímetro
Italien dosimetro
Allemand dosimeter
Chinois 剂量计
Arabe مقياس الجرعات
Portugais dosímetro
Russe дозиметр
Japonais 線量計
Basque dosimeter
Corse dosimetru
Source : Google Translate API
Partager