La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dorsalgie »

Dorsalgie

[dɔrsalʒi]
Ecouter

Définitions de « dorsalgie »

Dorsalgie - Nom commun

  • Douleur localisée au niveau du dos.

    On donne communément le nom de dorsalgies aux douleurs du dos.
    — Mario-Paul Cassar, Guide pratique du massage

Usage du mot « dorsalgie »

Évolution historique de l’usage du mot « dorsalgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dorsalgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dorsalgie »

  • Marcelo, le défenseur brésilien du Real Madrid souffre d'une cervico-dorsalgie, et ne jouera pas à Paris mercredi. L'ex-lyonnais Ferland Mendy pourrait être titularisé.
    France Football — Foot - Ligue des Champions - Real - Real Madrid : Marcelo, blessé au dos, sera forfait contre le PSG en Ligue des champions - France Football
  • Une luxation d’une rotule, deux poignets cassés, une dorsalgie, une fracture de la cheville, du tibia, du coude… Dans la famille Prieur, Noelie (15 ans) et Marine (18 ans) sont déjà – trop souvent – passées sur le billard. N’empêche qu’elles continuent à sauter et se faire plaisir sur la toile tendue.
    Sport | Fameck : Marine Prieur reprend son vol
  • Selon où vous souffrez, la douleur ne sera pas la même et la façon de soulager le mal de dos sera, par conséquent, différent. On reconnaît quatre emplacements types de douleurs situées au niveau du dos. La lombalgie est une douleur du bas du dos. La dorsalgie est une douleur du milieu du dos. Dans le cas de la cervicalgie, la douleur est présente dans la nuque et les vertèbres. Enfin, certaines douleurs se situent dans le milieu du dos.
    Biba Magazine — 3 étirements du dos pour lutter contre le mal de dos - Biba Magazine
  • Il faut opposer les dorsalgies dites lésionnelles, qui ont une cause anatomique simple mais une gravité réelle (tumeur, fracture), aux dorsalgies régionales, très communes, dont l’origine est souvent complexe et qui sont, en général, bénignes.
    Figaro Santé — Dorsalgies - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Cette étude est la première à mesurer l’impact d’une douleur chronique au dos sur la mortalité. Le message de ces chercheurs de Boston est clair : la moitié des effets de la dorsalgie persistante chez les femmes plus âgées s’explique par l’incapacité et la perte progressive d’autonomie au quotidien. Des conséquences probablement similaires à celles d’autres douleurs articulaires et musculaires pouvant réduire l’autonomie et la mobilité du patient âgé.  
    santé log — DORSALGIE : Elle mène à l’incapacité et au décès chez les femmes plus âgées | santé log
  • Les dorsalgies, des douleurs qui irradient depuis la colonne vertébrale, sont rares (sauf maladie type spondylarthrite ankylosante) car "les côtes constituent un corset naturel qui protège nos vertèbres dorsales", indique le Dr Édouard. Les douleurs au niveau de cette partie du dos peuvent être confiées à un kiné pour des massages qui réduisent la douleur, redonnent de la mobilité. Le stress et l'anxiété les aggravent.
    Pleinevie.fr — Combattre le mal de dos, des cervicales aux lombaires - Pleine vie

Traductions du mot « dorsalgie »

Langue Traduction
Anglais back pain
Espagnol dolor de espalda
Italien mal di schiena
Allemand rückenschmerzen
Chinois 背痛
Arabe ألم في الظهر
Portugais dor nas costas
Russe боль в спине
Japonais 背中の痛み
Basque bizkarreko mina
Corse mal di spalle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.