La langue française

Doronic

Définitions du mot « doronic »

Trésor de la Langue Française informatisé

DORONIC, subst. masc.

BOT. Plante dicotylédone de la famille des Composées-Sénécionidées, qui croît dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie, et dont la racine était utilisée autrefois en pharmacopée. Le doronic tue-panthère est une plante indigène à feuilles radicales pétiolées en cœur, que l'on cultive dans nos jardins à cause de sa floraison précoce; elle s'élève quelquefois jusqu'à un mètre (Privat-Foc.1870).
Prononc. et Orth. : [dɔ ʀ ɔnik]. Ds Ac. dep. 1762. Var. doronique ds Ac. 1762 et 1798. Étymol. et Hist. 1425 deronic (Ol. de la Haye ds DG); 1694 doronic (Tournefort, Elémens de bot., t. 1, p. 388). Adaptation du lat. médiév. deronicum (1250 ds Latham), deronici (ca 1350 Compendium de epidimia, Ms. Paris BN fr. 12323, fo144 roa ds Romania t. 94, p. 160 [forme lat. dans un texte fr.]), doronicum (xives. ds DEI), empr. à l'ar. darauniǧ ou daraunaǧ et celui-ci au persan darūnak (FEW t. 19, p. 39b).

Wiktionnaire

Nom commun

doronic \dɔ.ʁɔ.nik\ masculin

  1. Genre de plantes, surtout montagnardes, peu fréquentes ou rares, de la famille des astéracées (composées). On en compte 5 espèces en France.
    • Le charme de cette promenade réside aussi dans la variété de la flore, fougères, immortelles, hellébore, lis et doronic corses qui illuminent le sous bois. — (Robert Colonna d'Istria, Corse, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DORONIC (do-ro-nik) s. m.
  • Terme de botanique. Genre de plantes synanthérées, dont une espèce, le doronicum pardalianches, jouit des mêmes propriétés que l'arnica et est cultivée dans les jardins, à cause de sa floraison précoce.

    Nom spécifique du séneçon doronic.

    Doronic à feuilles de plantain, ancien nom de l'arnica de montagne.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DORONIC. ÉTYM. - Ajoutez : Espag. doronica, portug. doronico ; de l'arabe darānedj, daranedj, daroūnedj, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DORONIC, doronicum, s. f. (Histoire nat. Botanique.) genre de plante à fleur radiée, dont le disque est composé de plusieurs fleurons. La couronne est formée par des demi-fleurons qui tiennent tous à des embrions, & qui sont entourés par un calice fait en forme de bassin découpé par les bords. Les embrions deviennent dans la suite des semences garnies d’aigrettes, & attachées à la couche. Ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les fleurs paroissent avant les feuilles. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Doronic, plante, (Médecine.) Doronicam majus officinarum.

Cette plante croît sur les montagnes, en Suisse proche de Geneve, en Allemagne, en Provence, en Languedoc, d’où on nous apporte ses racines seches & mondées de leurs fibres. Elles doivent être choisies grosses comme de petites noisettes, charnues ; jaunâtres en-dehors, blanches en-dedans ; d’un goût douceâtre & astringent : elles contiennent beaucoup d’huile & de sel essentiel.

Elles sont propres pour résister au venin, pour fortifier le cerveau & le cœur, & pour chasser par la transpiration les humeurs peccantes.

On dit que Gesner périt pour avoir pris le matin à jeun un peu de doronic. Matthiole prétend qu’il n’a rien de venimeux. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « doronic »

On dit que c'est l'altération d'un nom arabe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « doronic »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
doronic dɔrɔ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « doronic »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « doronic »

  • La doronic du Caucase (Doronicum orientale syn. Doronicum caucasicum) est une plante vivace rhizomateuse qui fait partie des premiers éclats fleuris printaniers, et cette précocité qui illumine les massifs est particulièrement appréciable après les longs mois d’hiver. Binette & Jardin, Doronic du Caucase (Doronicum orientale) : plantation, culture
  • Doronicum orientalis, le doronic du Caucase ou doronic d'orient est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. C'est une espèce montagnarde originaire de l'Europe du Sud-Est, le... auJardin.info, Consoude du Caucase, Symphytum caucasicum : planter, cultiver
  • Dans le cadre de l'opération «Rendez-vous aux jardins», François Utrel et Michel Brissaud ont ouvert au public leur «jardin du Bos», les dimanche 4 et lundi 5 juin. Plus de 150 personnes se sont déplacées durant ces deux jours, pour découvrir un jardin paysager privé de plus de 6 000 m2 comprenant plusieurs espaces autour de leur maison et sur une pente nord du Limargue : prairie-verger, bois, jardin suspendu. Accompagnés de lectures de textes et guidés par Francoise Utrel, tous ces amoureux des plantes et des fleurs ont pu admirer une très grande diversité botanique mêlant arbustes (saule tortueux, arbres fruitiers…), plantes sauvages ou horticoles (grande berce, valériane, doronic…). Des objets et accessoires du passé placés judicieusement et mis en valeur par Michel Brissaud tout au long du parcours (lit métallique, lavabos…) apportent une note artistique à l'ensemble. ladepeche.fr, Mayrinhac-Lentour. Le plaisir de faire découvrir son jardin - ladepeche.fr
  • Tout cela est effectivement superbe. J’attire toutefois l’attention dee lecteurs sur la confusion qui est parfois faite entre l’arnica et le doronic, également très présent dan la région.L’Aigoual est un lieu très particulier où l’on peut aussi bien être confronté à des vents d’une extrême violence qu’à un calme plat dans une ambiance surchauffé. Cela dit, la cime est généralement très ventée, ce qui la rend très séduisante aux gens qui, comme moi, apprécient d’être bousculés par les éléments.Bonne journée. AgoraVox, Sous le regard des vautours : bienvenue sur le Causse Méjean - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « doronic »

Langue Traduction
Anglais doronic
Espagnol dorónico
Italien doronic
Allemand doronisch
Chinois 多罗尼克
Arabe دورونيك
Portugais dorônico
Russe doronic
Japonais ドロニック
Basque doronic
Corse doronicu
Source : Google Translate API

Doronic

Retour au sommaire ➦

Partager