La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doreur »

Doreur

[dɔrœr]
Ecouter

Définitions de « doreur »

Doreur - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans l'application de dorure sur diverses surfaces.

    Il arrive quelquefois que le doreur a oublié de mettre l'or dans des petits fonds, ou qu’en passant la colle, il enlève quelques petites parties d’or; alors il faut en couper une feuille sur le coussin par petits morceaux, le poser avec un pinceau à ramender, après avoir mouillé la place où il manque avec un petit pinceau un peu trempé; lorsque le ramendage est sec, passez un peu de colle sur chaque endroit.
    — M. Watin, L'Art du peintre

Expressions liées

  • Doreur-galvanoplaste
  • Doreur-relieur

Étymologie de « doreur »

Dérivé du verbe dorer, avec le suffixe -eur (1292). Également présent dans d'autres langues romanes : provençal dauraire, daurador; catalan daurador; espagnol dorador; portugais dourador; italien doratore. Dans le provençal, dauraire est le nominatif et daurador, le régime.

Usage du mot « doreur »

Évolution historique de l’usage du mot « doreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doreur »

  • Dans le cadre des métiers peu connus que nous présentons depuis quelques jours, Marion Naudin, doreuse à la feuille et restauratrice nous a entrouvert son atelier saint-germinois.
    ladepeche.fr — Saint-Germain-du-Bel-Air. Marion, doreuse à la feuille et peintre sur bois - ladepeche.fr
  • Fermé depuis janvier 2016 dans le cadre d’opérations de sécurisation et de restauration, le Grand Appartement de la Reine, au château de Versailles, vient tout juste de rouvrir au public. Vogue a rencontré la doreuse chargée de redonner leur éclat à ses murs chargés d’histoire.
    Vogue Paris — Château de Versailles : rencontre avec la doreuse de la Chambre de la Reine | Vogue Paris
  • C'est en suivant son mari en Touraine, que Stéphanie Landais a ouvert son atelier de doreur à Loches
    France Bleu — Loches: Stéphanie Landais, profession: doreur
  • Un point de vue que partage la présidente de l'établissement culturel. « Il s'agit de donner l'envie de pratiquer ces métiers liés au château de Versailles. Marbrier, fontainier, doreur sont des métiers particuliers et méticuleux avec une approche à la fois du passé, historique mais aussi contemporaine, souligne Catherine Pégard. Le château de Versailles devient ainsi un lieu de travaux pratiques. Il suffit de susciter une vocation chez un visiteur pour apercevoir la pertinence de ce dispositif. » Chaque année, une enveloppe de 60 000 € est allouée au projet.
    leparisien.fr — Yvelines : le château de Versailles dévoile ses métiers aux jeunes des Mureaux - Le Parisien

Traductions du mot « doreur »

Langue Traduction
Anglais gilder
Espagnol dorador
Italien doratore
Allemand vergolder
Chinois 吉尔德
Arabe المطلي
Portugais dourador
Russe позолотчик
Japonais ギルダー
Basque gilder
Corse gilder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.