La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dorcas »

Dorcas

[dɔrka]
Ecouter

Définitions de « dorcas »

Dorcas - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'antilopes de petite à moyenne taille, caractérisées par leur agilité et leurs longues cornes annelées.

    Sur les terres arides d'Afrique, bondissent avec agilité les dorcas, ces antilopes aux longues cornes annelées, véritables symboles de la faune sauvage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dorcas »

Du latin dorcas.

Usage du mot « dorcas »

Évolution historique de l’usage du mot « dorcas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dorcas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dorcas »

  • Les gazelles dorcas sont une espèce en voie de disparition. Leur rôle est incontournable dans le maintien de l’écosystème et à ce titre, elles sont particulièrement protégées aussi bien par le gouvernement nigérien que certaines organisations internationales. Dès lors, les forces de sécurité ne pouvaient décemment pas laisser agir les braconniers impunément. Ces derniers ont été appréhendés à 350 km à l’ouest de Zinder dans la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma.
    Afrik.com — Niger : des braconniers arrêtés pour avoir abattu des gazelles dorcas
  • L'élégante gazelle dorcas, à la robe fauve pâle et au ventre blanc et qui vit dans le Sahara, est traquée pour sa viande ou pour être vendue comme animal domestique d'ornementation pour les jardins de villas. À Niamey, une gazelle dorcas peut coûter jusqu'à 600.000 FCFA (plus de 900 euros).  
    ladepeche.fr — Une quarantaine de gazelles dorcas, une espèce en voie de disparition, tuées par des braconniers au Niger - ladepeche.fr
  • En premier lieu, la polémique tourne autour de l’espèce lâchée dans la nature, la gazelle dorcas dite (rym) prévenant des Emirats arabes unis n’est pas la même que celle connue en Afrique du Nord. Pour la gazelle du cuvier, dont parle le conservateur des forêts de Naâma, cette dernière est bel est bien de chez nous comme le confirment des spécialistes.
    El Watan — Repeuplement des gazelles à Naâma : Des lâchers et des interrogations ? | El Watan
  • Créée en 2012, à cheval entre les régions d'Agadez (nord), de Zinder (centre-sud) et de Diffa (sud-est), Termit et Tin-Toumma est considérée comme la plus grande réserve terrestre d'Afrique. Elle abrite 130 espèces d'oiseaux et 17 espèces de mammifères, dont des espèces protégées et menacées comme la gazelle dorcas. Cette antilope du Sahara, à la robe fauve pâle et au ventre blanc, est traquée pour sa viande ou pour être vendue comme animal domestique ornant des jardins de villas. A Niamey, une gazelle dorcas peut coûter jusqu'à 600 000 FCFA, soit plus de 900 euros.
    Franceinfo — Au Niger, "le pire massacre" de gazelles dorcas, une espèce rare
  • La population captive de la gazelle dorcas dépasse les 4.000 individus. Ph DR
    Le Matin — Le Maroc dispose des plus grands stocks mondiaux des gazelles dorcas
  • Ce n’est qu’à partir des années 1980 que les princes du Golfe, qui jusqu’alors avaient pris leurs habitudes au Maroc et en Tunisie, jettent leur dévolu sur les grands espaces algériens, qui abritent en abondance un gibier dont les princes raffolent : la gazelle dorcas et l’outarde houbara – toujours elle. Deux espèces pourtant dûment protégées par le décret présidentiel du 20 août 1983.
    JeuneAfrique.com — Le Maghreb, terrain de chasse des princes du Golfe – Jeune Afrique
  • REPORTAGE. Connu depuis l’Égypte pharaonique qui lui consacre un hiéroglyphe dans son iconographie, l’ibis chauve, symbole de grandeur et de splendeur, peuplait jadis l’ensemble du pourtour méditerranéen. Cette espèce survit aujourd’hui dans la région de Souss-Massa. Son parc national offre un écosystème idéal pour la préservation d’autres espèces vulnérables comme l’antilope addax, la gazelle dorcas et l’autruche à cou rouge.
    Médias24 — Parc national de Souss-Massa : ultime royaume de l’ibis chauve et autres espèces menacées - Médias24

Traductions du mot « dorcas »

Langue Traduction
Anglais dorcas
Espagnol dorcas
Italien dorcas
Allemand dorcas
Chinois 多尔卡斯
Arabe دوركاس
Portugais dorcas
Russe доркас
Japonais ドーカ
Basque dorcas
Corse dorcas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.