La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donut »

Donut

Variantes Singulier Pluriel
Masculin donut donuts

Définitions de « donut »

Wiktionnaire

Nom commun - français

donut \dɔ.nœt\ ou \do.nɔt\ masculin

  1. (Anglicisme) Beignet sucré et toroïdal, d’origine nord-américaine.
    • Nous devons aussi apporter des donuts aux plus anciens de l’équipe avant certains entrainements. — (Michael Oliveira da Costa, « Rudy Gobert : “Je profite de chaque minute en NBA” », France-Amérique : le journal français des États-Unis, 13 novembre 2013)
    • Un donut bien carré rappelle les fameux beignets poudrés de la Nouvelle Orléans, en plus bourratif. — (Sylvie Bigar, « Starbucks mise sur le croissant français (et mou) », French Morning.com’', 3 octobre 2013)
    • Et comble du ridicule, une espèce de cinglée était en train d'engloutir un gros donut bien gras sur son siège passager. — (Jennifer Holparan, Cadaver Sancti, Éd. de Noyelles/Éditions Nouvelles Plumes, 2013, chap. 2)
  2. (Par extension) (Anglicisme) Beignet.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Automobile, Sport) (Anglicisme) Figure consistant à faire patiner le ou les pneus arrière d’un véhicule en dessinant des cercles de gommes sur le sol ; burn circulaire.
    • Les mecs sont les rois du pétrole. Ils privatisent le parking public pour des rodéos en scooter, font des donuts à fond avec des caisses de sport et agressent les sans-abri qui vivent sur le terrain vague. — (Mathieu Martinière, À Lyon, les dealers ajustent leur business au confinement, 2 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « donut »

(Date à préciser) De l’anglais donut, d’après doughnut (« noix de pâte »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Donut

Retour au sommaire ➦

Partager